Les Américains triomphent ++ Les Lions rugissent!(Excellente Photo :
USA HAockey) Le championnat du monde des moins de 18 ans n'aura pas réussi à couronner un nouveau champion cette année, mais il aura certainement été l'un des meilleurs de l'histoire. Dans un tournoi où quatre équipes (les quatre mêmes que lors du Championnat Junior) devaient dominés, personne n'aurait pu prédire avec certitude qui aurait remporté l'or. Finalement, ce sont les États-Unis qui ont frolé la plus haute marche du podium, grace à un gain de 4 à 3 face aux Suédois, néanmoins favoris pour remporter ce duel. Ironiquement, on a eu droit aux mêmes deux affrontements qu'aux fêtes, mais pour les médailles différentes. On a aussi eu droit au même résultat. La Russie a battu le Canada (pour la médaille de bronze) et les États-Unis, la Suède (pour l'or). Oui, c'est donc dire que le Canada échoue une seconde fois à la conquête d'une médaille dans ce tournoi.
C'est Connor Murphy qui a marqué le but du championnat en prolongation. Le défenseur américain inscrivait ainsi son 2e but du match et son 3e du tournoi. Le capitaine des États-Unis, Robbie Russo, a, quant à lui, récolté une passe sur ce but. Les Suédois avaient pourtant une avance de 3 à 1 avant d'amorcer la 3e période. En fait, ils possédaient probablement une bien meilleure équipe que les américains, avec des attaquants comme Mika Zibanejad (4 buts, 4 passes dans le tournoi) et l'espoir suédois #1 pour le repêchage de 2012 dans la LNH, Filip Forsberg (4 buts, 2 passes). Même privé d'Adam Larsson (trop vieux), les Suédois comptaient sur une défensive dominante, avec notamment le capitaine Oscar Klefbom, qui a connu un excellent tournoi, soit dit en passant. Mais devant le filet, c'est John Gibson, l'espoir #1 chez les gardiens en Amérique du Nord, qui gardait le fort des Américains et au bout du compte, il fit la différence. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'on le nomma meilleur gardien du tournoi. J.T. Miller s'est également illustré chez les Américains, lui qui termina le tournoi à égalité au 4e rang de marqueur avec un récolte de 4 buts et 9 passes pour 13 points en 6 rencontres. Qui a terminé ex-acqueo avec lui d'après vous? Un Finlandais du nom de Joel Armia! Si ça vous dit quelque chose, c'est que je l'ai classé meilleur espoir européen en vue du prochain repêchage de la LNH. C'est un nom à retenir ça!
Mais ce qui a vraiment retenu l'attention dans ce tournoi, c'est l'attaque dévastatrice des Russes. Nikita Kucherov a terminé le tournoi avec un impressionnant total de 11 buts et 10 passes en seulement 7 matchs! Mais le plus spectaculaire, ça reste les deux attaquants qui se retrouvent aux positions 2 et 3, soit Mikhail Grigorenko (4 buts, 14 passes) et Nail Yakupov (6 buts, 7 passes)! Tous les deux ne sont éligibles qu'au repêchage de 2012 dans la LNH! Fait encore plus alarmant, si Yakupov jouait le tournoi en tant que joueur de 17 ans (né en 1993) - les joueurs nés en 1992 et plus ne pouvant pas participé à ce tournoi - Grigorenko jouait à titre de, ce que l'on nomme dans le jargon du hockey, "underage". C'est donc dire qu'il va pouvoir revenir jouer l'an prochain dans ce tournoi! À titre comparatif, Charles Hudon, du Canada, jouait également comme "underage" dans ce tournoi. Par ailleurs, ce qui a retenu le plus l'attention du côté des Canadiens (outre les 15-20 chances de marquer ratés par Mark McNeil dans le tournoi), c'est la première paire défensive de l'équipe, composé de Ryan Murphy (éligible cette année au repêchage de la LNH) et Ryan Murray (éligible en 2012 au repêchage de la LNH). Ryan Murphy a dominé les défenseurs du tournoi avec 4 buts et 9 passes pour 13 points en 7 rencontres, tandis que Ryan Murray a cumulé 3 buts et 7 passes pour 10 points en le même nombre de matchs. Dans ce tournoi, ils ont été les deux meilleurs pointeurs d'Équipe Canada! À titre informatif, le gardien Malcom Subban n'aura finalement pas disputé le match de la médaille de bronze. Les entraîneurs du Canada ont préférés donné le filet à Andrew D'Agostini, qui n'avait disputé qu'un seul match dans le tournoi au préalable... contre la Norvège. Décision douteuse? Ouais... mais si vous aviez vu la performance de Subban contre les Américains en demi-finale, vous auriez vous aussi songer à mettre D'Agostini devant le filet.
Le bronze au Lac-St.Louis!Les Lions du Lac St.Louis ont remportés la médaille de bronze à la Coupe Telus, mais croyez-moi, ils auraient mérités un meilleur sort. Les représentants du Québec à ce championnat couronnant la suprématie du hockey Midget au Canada, peuvent néanmoins être extrêmement fiers de leur prestation. En demi-finale, ils ont affrontés les Trashers de Winnipeg, dans un duel épique, qui transporta les deux équipes en 2e période de prolongation! Alors que la tension était à son comble, Brendyn Illchuk marqua le but de la victoire pour les Trashers, qui allaient remporté la Coupe Telus le lendemain aux mains des Knight Jr. de London. Les Lions avaient pourtant dominés 46-34 au chapitre des lancers au but, mais il faut donner le crédit au gardien des Trashers, Teagan Sacher, qui repoussa les 25 tirs auxquels il a du faire face en 3e période et durant les deux périodes de prolongation. Finalement, le lendemain, face aux Giants de Vancouver, les Lions ont amorcés une remontée spectaculaire de 5 buts consécutifs pour l'emporter 5 à 3! L'espoir #2 de la LHJMQ, Anthony Duclair a marqué 2 buts, dont celui de la victoire, en troisième période pour conclure de belle façon la saison des Lions. L'ancien espoir #1 du circuit Courteau et espoir des Cataractes, le défenseur Michael Matheson, agissait à titre de capitaine dans ce tournoi. Je tiens également à souligner la belle performance du gardien Gatinois François Brassard, qui avait été retranché du camp des Intrépides de Gatineau cet automne. Celui-ci a d'ailleurs eu le plaisir de les éliminer en séries. Comme quoi il ne faut jamais lâcher, n'est-ce pas?
Voici d'ailleurs un article à son sujet :
François Brassard vit son rêve chez les Lions
Lun 25 Avr - 18:47 par Bibeen