Les Américains pourraient causer un surprise(Photo : USCHO) Johnny Gaudreau est l'un des meilleurs joueurs d'âge junior présentement.Les États-Unis n'ont qu'un objectif en tête cette année : faire oublier la gênante 7e position de 2012. Dans un championnat comme celui-ci, bien des choses peuvent survenir, et ce, très rapidement. C'est pourquoi il est si difficile de prédire un mois à l'avance qui sera hot et qui ne le sera pas durant les deux premières semaines de 2013. Lors de mon dernier billet, je vous parlais de mes deux favoris, à savoir la Russie et la Finlande. J'ai prédit que le Canada (horaire difficile + faiblesse à l'arrière) et la Suède (perte de Jonas Brodin et Oscar Klefbom) allait se battre pour la médaille de bronze, mais qu'ils pouvaient toujours remporter l'or. J'arrive enfin avec mon équipe qui peut faire le trouble. C'est difficile de classer les Américains, parce que sur papier, cette équipe n'a aucune faille. Ils ont un excellent gardien, une défensive solide et une offensive qui peut faire des ravages. Ils sont gros, ils ont du talent, mais on disait la même chose l'an dernier et ils ont terminé 7e. Avec les impondérables dont sont victimes le Canada et la Suède présentement, je crois qu'on peut s'attendre à ce que les Américains puissent tenir tête à ces deux pays, peut-être même les devancer. Il sera particulièrement intéressant de voir le premier trio de l'équipe à l'oeuvre, qui sera probablement composer de Nic Kerdiles, J.T. Miller et Johnny Gaudreau. Ce dernier est l'un des joueurs les plus hot au monde et possiblement un candidat au trophée Hobey Baker, remis annuellement au meilleur joueur de la NCAA. Petite taille, excellentes mains, gros coup de patin, Gaudreau peut être très dangereux dans ce genre de tournoi. J'ai aussi hâte de voir si on se laissera tenté par un "checking line"... je veux dire, une vrai checking line. Stefan Matteau, flanqué de Tyler Biggs et Adam Erne, on croirait voir une réplique de trio Hanson de Slapshot! Chez les défenseurs, attendez-vous à voir Jacob Trouba obtenir beaucoup de temps de glace. Il sera aussi intéressant de voir quel rôle on donnera à Seth Jones.
Xavier Ouellet semble avoir un poste assuréLe capitaine de l'Armada de Blainville-Boisbriand semble avoir un poste assuré avec Équipe Canada Junior. C'est du moins ce que croit
Bob McKenzie de TSN. Avec l'absence de Ryan Murray, le Canada a besoin de support défensif et Ouellet pourrait former un duo avec Scott Harrington qu'on opposerait aux meilleurs trios adverses. McKenzie croit également que Dougie Hamilton et Morgan Rielly formeront le premier duo de défenseurs de l'équipe (c'est également mon point de vue). Rielly impressionne depuis le début de la saison et il risque de créer bien des étincelles au camp de sélection de l'équipe, qui se tiendra à Calgary, dès le 11 décembre. Ryan Murphy, des Rangers de Kitchener, auraient visiblement sa place avec l'équipe, lui qui a été l'un des derniers retranchés l'an dernier. Pour les deux derniers postes, c'est libre à vous de miser. McKenzie affirme que Griffin Reinhart, Matt Dumba, Derrick Pouliot, Tyler Witherspoon, Adam Pelech, Frank Corrado, Slater Koekkoek, Stuart Percy, Cody Ceci et Ryan Pulock pourraint tous recevoir des invitations au camp d'Équipe Canada Junior. Je me permets d'ajouter deux noms à cette liste : Dillon Fournier et Ryan Sproul. Sproul est l'un des très bons défenseurs de la OHL et son gros défaut présentement, c'est qu'il revient d'une blessure. Néanmoins, il mérite une invitation. Le Canada a besoin de défenseurs solides défensivement pour combler la perte de Murray et le manque de profondeur devant le filet.
On saura lundi le 3 décembre la liste des joueurs invités au camp de sélection d'Équipe Canada Junior.
Mer 28 Nov - 12:39 par Jo