À contre-coeur ++ Transaction! ++ Site web ++ encore!Le tournoi d'Ivan Hlinka Memorial donne la chance a plusieurs athlètes de s'illustrer sur la scène internationnal avant le prochain repêchage de la LNH et pour 4 québécois, il s'agira d'un belle occasion de s'illustrer. Toutefois, le Québec retira-t-il pleinement sa fierté de ces 4 représentants? Disons que pour deux d'entre eux, c'est plutôt difficile.La formation complètement de l'équipe nationnale canadienne des moins de 18 ans a été annoncée aujourd'hui et sur les 22 joueurs retenus, quatre sont des représentants de la LHJMQ, les quatre sont québécois. Tout d'abord, il y aura celui qui sera vraisemblablement le gardien #1 de cette équipe, le gardien des Saguenéens de Chicoutimi Robin Gusse, le recrue défensive de l'année dans la LHJMQ l'an dernier. Gusse est né en France, mais il a passé son enfance au Québec, ce qui lui permet d'être éligible à faire parti de cette formation. Phillip Danault des Tigres de Victoriaville a lui aussi été retenu par les dirigeants d'Équipe Canada, nottament en raison de ses statistiques offensives très impressionnantes lors des matchs intra-équipes. Je tiens à en profiter pour vous glisser une petite information qui voudrait que Danault soit considéré au poste de capitaine des Tigres de Victoriaville dans l'évantualité que Philip-Michaël Devos prenne le chemin de Québec, ce qui est très probable. Rappellons que les Tigres avaient nommés Devos à titre de capitainede l'équipe alors qu'il était âgé de 17 ans. Pour ce qui est des deux autres représentants québécois, un petit bémol se glisse dans leur cas. Nul doute, ce sont deux joueurs de très grands talents, mais au rapâchage de la LHJMQ de 2009, c'est deux joueurs avaient indiqués aux équipes de la LHJMQ qu'ils prendraient le chemin des États-Unis, ne se présentant même pas au Combine de la LHJMQ. Le lendemain, les deux joueurs sont repêchés en première ronde et ils indiquent qu'ils joueront dans la LHJMQ la saison qui suivrait. Jonathan Huberdeau des Sea Dogs de Saint-John, l'un des "tricheurs", comme le dise les amateurs de la LHJMQ, a même affirmé à la télévision qu'il n'avait fait part de ses intentions de joués dans la LHJMQ l'an prochain qu'à une seule équipe : les Sea Dogs de Saint-John. Le même tour de passe-passe s'est produit avec Xavier Ouellet du Junior de Montréal, lui aussi membre de cette formation canadienne. Ainsi donc, ces deux nominations ont été reçus amèrement à travers les partisans de la LHJMQ. Ce genre de tricheries avaient soulevés bien des frustrations de la part des partisans, des médias et des autres équipes de la LHJMQ, tellement que la LHJMQ a décidé d'ajouter un réglement à cette éffigie dès cette saison.
Transaction innatendu à GatineauSur une note plus joyeuse, si vous me permettez l'expression, la période de transaction est de nouveau ouverte dans la LHJMQ et c'est les Olympiques de Gatineau qui ont ouverts le bal en acquiérant l'ailier gauche de 6'3" et 213 livres Jordan Bernier du Drakkar de Baie-Comeau en retour d'un choix de 10e ronde. Bernier, âgé de 19 ans, s'ajoute donc à un groupe d'attaquant déjà bien nanti à Gatineau, ce qui rend cette transaction un peu innatendue. En 37 matchs avec le Drakkar et le Titan, Bernier a récolté 14 points, dont 6 buts. Rappellons que les Piques échangeront probablement Alex Beaton dans les prochains jours, lui qui a demandé à être échangé à une formation des maritimes.
Le nouveau site de la LCHComme je vous l'avais précédemment indiqué cet été, les 4 sites de la LCH (LCH, OHL, WHL et LHJMQ) ainsi que les 60 sites des équipes changeront de look pour la saison prochaine dans le but d'une uniformisation de tous ces sites sur une seule plateforme web. Ce projet consiste aussi à mettre à jour les différents sites pour leurs permettrent, entre autres, de fonctionner parfaitement sur des nouveaux navigateurs. Si vous voulez mon avis, ça va nécessairement amené quelque chose d'autre au niveau informatique puisque les IPhones fonctionnent ave cle navigateur Safari et que sur le site de la LHJMQ, ce navigateur ne peut lire certains codes, nottament ceux des profils des joueurs. Bref, tout cela pour vous dire que la date de sortie de cette nouvelle plateforme web serait le 1er septembre, tout juste avant le début de la saison 2010-2011.
Rumeur concernant AvtsinUne rumeur concernant le Junior de Montréal voudrait que ceux-ci auraient demandé à la LCH de contourné le réglement voulant qu'une équipe aie droit à seulement deux joueurs européens dans sa formation. Or, ce réglement se contourne, mais seulement si les 3 joueurs européens de l'équipe ont été repêché par l'équipe. Dans le cas du Junior, et Avtsin, et Kindl n'ont pas été repêché par le Junior. Le Junior tenterait donc d'avoir les droits sur Alexander Avtsin, même si cela leur est présentement impossible par le réglement. Il faut toutefois prendre cette rumeur avec un grain de sel car Avtsin a déjà confirmé qu'il jouerait soit à Montréal (LNH), soit à Hamilton (AHL) la saison prochaine.
En vrac- La WHL pourrait annoncé prochainement le tenue d'un match à l'extérieur à Calgary pour février 2011.
- Hockey Québec considère Michael Matheson comme
un exemple à suivre, lui qui a pourtant décider de poursuivre sa carrière junior aux États-Unis. Pendant ce temps, Hockey Québec banni Stéphane Matteau père d'entraîner de nouveau au Québec puisque son fils ira joué aux États-Unis et non dans la LHJMQ. Vous voulez savoir où le hockey au Québec s'en va, j'ai des mauvaises nouvelles pour vous...
- Via Michaël Lalancette (twitter), 7 joueurs qui jouaient aux États-Unis l'an dernier joueront dans la LCH l'an prochain : Leblanc (Montréal) Melchiori (Kitchener) Birkholz (Everett) Campbell et Czinder (Windsor) Sparks (Guelph) Pitlick (Medecine Hat). Trois autres joueurs pourraient faire de même : Palmieri (Guelph), Tinordi (London) et Crane (Windsor). J'aimerais aussi souligner le nom de Kevin Hayes, qui appartient à l'Océanic de Rimouski et Bill Anrold qui appartient aux Olympiques de Gatineau.
Mer 4 Aoû - 1:44 par LHJMQ Fan's