La nouvelle vague
de joueurs
québécois
37 joueurs québécois ont foulé une glace de la LNH jusqu'à maintenant cette saison, 38 si on compte Pominville, mais le site de la LNH ne le compte pas. Parmi eux, Martin St. Louis continue de dominer la colonne des pointeurs avec 6 points. Mais, il a de la compagnie à ce rang : Mike Ribeiro, acquis cet été par les Predators. Le Canadien a lui aussi acquis un Québécois cet été, Pierre-Alexandre Parenteau, et il figure au 3e rang chez les Québécois avec 5 points, à égalité avec Pascal Dupuis, le meilleur joueur des Penguins. David Desharnais est l'autre joueur québécois du Canadien. Il a 4 points. Parmi ces 37 (38) joueurs, plusieurs ne sont établis dans la LNH que depuis une ou deux saisons, ou tentent toujours de s'établir avec leur équipe respective. Top 10.
1. Jonathan Drouin 2MJ 0B 1P 1PTL'un des meilleurs espoirs dans la LNH, Drouin vient de disputer ses 2 premiers matchs. Il est devenu une vedette dès la première période de son premier match où il a réussi un tir et en a bloqué un de l'adversaire. Le forum, et un peu tout le monde des médias, capote.
2. Anthony Duclair 5MJ 0B 3P 3PTSBien qu'il est risqué de le dire par les temps qui courent, Anthony Duclair a surpris au camp des Rangers. Mais, plusieurs se questionnent s'il ne serait pas un
flop. Son premier but tarde à venir... et il pourrait être renvoyé à Québec (si Québec y met un bon prix, évidemment).
3. Jonathan Huberdeau 6MJ 1B 1P 2PTSIl a été la recrue de l'année il y a 2 ans, mais depuis, il tarde à devenir celui que l'on espérait. Mais, les attentes étaient élevées, il faut le dire, et les comparaisons avec la super vedette du Canadien, Alex Galchenyuk, n'ont pas fini de vous casser les oreilles (suivez le protocole établi par la LNH, messieurs, ne prenez pas les commotions à la légère [casser les oreilles, commotions, vous pigez?
]).
4. Alex Chiasson 5MJ 1B 1P 2PTSLa pièce maîtresse de l'échange de Jason Spezza. Parlerons-nous plus tard de Jason Spezza comme étant la pièce maîtresse de l'échange d'Alex Chiasson? Ça reste à voir. À 24 ans, Chiasson dispute sa 2e saison complète dans la LNH. Il a obtenu 35 points l'an dernier, une baisse de régime considérable après ses 7 points en 7 matchs l'année précédente.
5. David Savard 6MJ 1B 2P 3PTSIl joue pour l'équipe préférée des Québécois, les Blue Jackets de Columbus, et il joue bien. Il en est lui aussi à sa 2e saison dans la ligue à, lui aussi, 24 ans. On peut donc le comparer à Alex Chiasson.
6. Eric Gélinas 5MJ 0B 2P 2PTSIl joue pour la seconde équipe préférée des Québécois, les Devils du New Jersey, et il joue bien, lui aussi. On peut donc le comparer à David Savard, et donc à Alex Chiasson. L'an dernier, Gélinas a récolté 29 points.
7. Gabriel Bourque 6MJ 0B 0P PTSLe sujet de discussion des médias nashvillois. Le maire de Nashville demande déjà à ce qu'il soit rétrogradé dans les mineurs à cause de sa production inexistante et l'éclosion de Filip Forsberg (ça a un lien!!!), mais attention, il a quand même récolté 26 points la saison dernière.
8. Marco Scandella 5MJ 0B 0P 0PTSUn gros bonhomme. Le seul montréalais qui est l'ami de Thomas Vanek.
9. Simon Després 6MJ 0B 1P 1PTFait saillant de sa carrière : provenir du même repêchage que Louis Leblanc. Si Leblanc n'est pas encore établi, comment Després peut-il espérer l'être? C'est absurde.
10. Mark Barberio 2MJ 0B 0P 0PTSL'ancien meilleur défenseur de la Ligue Américaine tarde à se faire mettre sur la glace. Il n'y a pas beaucoup de fans en Floride. S'il jouait à Montréal, il se ferait mettre n'importe quand. Sur la glace, sur Sainte-Catherine, dans les estrades par Bournival, n'importe où.
11. Michael Chaput 6MJ 0B 2P 2PTS
Il joue lui aussi pour l'équipe favorite des Québécois et il a joué pour la meilleure équipe junior de l'année 2012, les Cataractes de Shawinigan. Il a tout pour devenir le prochain Jonathan Drouin de la Ligue nationale.
Michaël Bournival n'a toujours pas joué cette saison (c'est assez pour descendre dans les rues de Montréal selon moi!!!) et c'est pourquoi il est exclu de ce rigoureux top 10. Xavier Ouellet a créé un émoi en étant retranché à Detroit et juste pour ça, il aurait pu figurer dans ce top 10, mais finalement, non. Si Louis Leblanc réussit à jouer un match avec les Ducks, il s'emparera seul du premier rang de ce top 10, à égalité avec Johnny Drouin. Peut-être qu'Anthony Mantha fera lui aussi parti de ce top 10 dès cette saison. Et que dire du joueur de 20 ans de l'Océanic, le-joueur-de-caractère-qui-a-l'équipe-tatouée-sur-le-coeur-Jonathan-Drouin-Henry? Il devrait obtenir un contrat aussitôt qu'il aura brisé la Coupe Memorial. Un joueur à surveiller pour le top 10 de l'année prochaine. Son coéquipier, Samuel Morin, probablement le meilleur joueur junior depuis Jonathan Drouin, (pas Drouin-Henry, ce coup-ci [Henry est bon, mais jamais il n'arrive à la cheville de Johnny Drouin]), sera aussi à surveiller.
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de 5$ et de serviettes.
Fin.
Ven 24 Oct - 13:02 par Jo