Ça faisait un certain temps que je voulais parler du fait qu'il n'y ait presque pas de québécois avec le Canadien et avec l'échange de Cédrick Desjardins à Tampa Bay, c'était le temps rêvé pour en parler. La nouvelle est sortie plus tôt en soirée comme quoi Desjardins (je sais qu'il est né au Nouveau-Brunswick mais il a vécu au Québec) a été échangé au Lightning de Tampa Bay en retour du gardien Karri Ramo, qui évoluait dans la KHL l'an dernier.Il a également disputé une quarantaine de parties dans la LNH, dont une au Centre Bell lors d'un des rares matchs que j'étais présent (le seul lors des 2 dernières années)!
Revenons au sujet, je crois que oui, les québécois sont importants au sein du Canadien. Je sais que nous ne sommes plus dans le temps, qu'il y a 30 équipes mais est-ce que c'est normal de ne jamais vouloir repêcher des gars de chez nous, ou presque jamais (si on enlève Leblanc comme choix de première ronde, choix que j'étais bien heureux et que j'espère deviendra un bon joueur dans la LNH)? Est-ce que c'est normal que le Lightning de Tampa Bay, les Flyers de Philadelphie et les Penguins de Pittsburgh aient plus de québécois que nous?
Non ce n'est pas normal. Je ne veux pas faire mon chialeux ni dénigrer le travail de l'organisation, mais il me semble que lorsque tu as la chance d'en avoir un bon du Québec, prends-la la chance. J'aime beaucoup Pacioretty mais on aurait pu avoir David Perron. Est-ce qu'il serait aussi bon avec le Canadien qu'il l'est avec les Blues? On ne peut pas le savoir, malheureusement. Est-ce qu'il aurait eu autant de chance qu'un joueur né ailleurs qu'au Québec? Non et le cas Latendresse en est la preuve.
C'est dommage de voir Guillaume Latendresse produire ailleurs qu'à Montréal. Pour un joueur de troisième trio jouant avec Maxim Lapierre et Tom Kostopoulos, marquer 16 buts, c'est plus qu'acceptable. Presque pas de temps en avantage numérique, peu de chances sur les 2 premiers trios. Au moins, on a obtenu un joueur avec un bon potentiel en retour mais on a encore gaspillé le talent d'un québécois.
Il faut aussi penser que plusieurs des jeunes québécois sont des partisans du Canadien et qu'ils donneraient tout pour jouer dans l'équipe de chez nous. Je sais qu'il n'y avait pas autant d'équipes dans le temps, mais on gagnait avec les québécois, qui se donnaient corps et âme pour le Tricolore. Je sais très bien que nous ne gagneront plus jamais autant de coupes Stanley, c'est rendu impossible dans le hockey d'aujourd'hui. Mais avoir le choix entre deux joueurs au talent égal, choisis le québécois. Juste de porter l'uniforme du Canadien peut lui donner une motivation qu'un russe qui n'a presque jamais écouté le hockey de la LNH dans son enfance ne peut ressentir. Il y a des exceptions, ça c'est sûr mais pour la majorité des cas, le joueur québécois sera fier de jouer pour l'équipe de son enfance.
Et j'arrive à la conclusion que le Canadien ne veut pas de québécois et qu'ils en ont quelques-uns seulement pour faire plaisir aux fans. Je ne dis pas qu'il faut seulement des québécois, mais quelques-uns qui auraient le CH tatoué sur le coeur. Des joueurs du style de Maxime Talbot, qui donne toujours tout ce qu'il a à chacune de ses présences. Des joueurs comme Alexandre Burrows, Antoine Vermette, Patrice Bergeron, qui rendent de bons services à leur équipe respective. Des super-vedettes comme Lecavalier, Martin St-Louis et Simon Gagné (tous 3 dans la même équipe!).
Présentement, le Canadien possède Maxim Lapierre, Mathieu Darche et Alexandre Picard. Il y a du talent au Québec, mais ce n'est pas le Canadien qui le développe et c'est bien dommage. Je veux la meilleure équipe sur la glace années après années et je suis sûr que l'apport des québécois aiderait l'équipe à aller de l'avant. Un bon mélange anglais-français ne serait que positif à l'organisation. Je vous laisse avec une liste des meilleurs québécois dans la LNH et je vous demande, est-ce que vous croyez que les québécois sont importants avec le Canadien de Montréal?
Vivement le retour des Nordiques pour remettre l'équipe à ceux qui l'ont faites devenir si glorieuse au cours des années!
Les québécois dans la LNHATTAQUANTSMartin St-Louis
Vincent Lecavalier
Jonathan Toews (parle français)
Alexandre Burrows
Antoine Vermette
Daniel Brière
Patrice Bergeron
Mike Ribeiro
Benoit Pouliot (franco-ontarien)
Claude Giroux (franco-ontarien)
Matthew Lombardi
David Perron
Jean-Pierre Dumont
Eric Bélanger
Guillaume Latendresse
Simon Gagné
Pascal Dupuis
Jason Pominville
Alex Tanguay
Derick Brassard
Ian Lapperrière
Maxim Lapierre
Marc-Antoine Pouliot
Steve Bégin UFA
Jean-François Jacques
Torrey Mitchell
Mathieu Darche
Mathieu Perreault
Stéphane Veilleux UFA
Pierre-Alexandre Parenteau
Maxime Talbot
Steve Bernier
Alexandre Giroux
Dominic Moore (parle français)
Derek Roy (parle français)
Alexandre Picard
DÉFENSEURSKristopher Letang
Stéphane Robidas
Marc-Édouard Vlasic
Dan Boyle (né à Ottawa, parle français)
Jason Demers
Bruno Gervais
François Beauchemin
Alexandre Picard
Marc-André Bergeron UFA (en espérant
)
Mathieu Roy
Erik Gudbranson (franco-ontarien)
GARDIENSRoberto Luongo
Martin Brodeur
Jose Théodore UFA (à qui je souhaite la meilleure des chances de se trouver une équipe)
Jean-Sébastien Giguère
Marc-André Fleury
Jeff Drouin-Deslauriers
Martin Biron
Pascal Leclaire
Jonathan Bernier LA
PS. Si vous pensez à d'autres québécois, dîtes-moi le!
Et je voudrais souhaiter un joyeux anniversaire à mon gardien favori, Carey Price, qui a maintenant 23 ans!
Lun 16 Aoû - 23:15 par Gab