Les Islanders sauvé à la dernière minute(?)La semaine dernière, je faisais le
bilan de la chasse aux équipes des Maritimes du groupe d'investisseurs mené par Français Beauchemin, Marc-André Fleury et Marc Denis dans l'optique de ramener une équipe de la LHJMQ à Sorel-Tracy. Serge Savard Jr. avait jusqu'au 26 avril pour trouver un groupe d'acheteurs local et sauver la franchise d'un déménagement. Il semble bien qu'il y soit parvenu. Un groupe mené par Grant Sonier, originaire de Summerside, a soumis à Gilles Courteau jeudi une lettre d'intention d'achat de la franchise, selon ce que rapporte
The Guardian. En entrevue, Sonier a déclaré qu'il
"croit au hockey et [qu'il] croit certainement que la province et les habitants de l'Île-du-Prince-Édouard veulent conserver leur équipe junior major sur l'Île."Il y a donc deux étapes qui seront intéressantes au cours des prochaines semaines. La première, dès demain, c'est la confirmation de l'achat de la franchise. Le blabla va se faire, on va se dire heureux de conserver l'équipe et on va emboiter le pas d'une nouvelle ère avec un nouveau nom, des nouvelles couleurs, une nouvelle ambiance. La seconde étape, c'est de savoir si Charlottetown accueillera toujours les Islanders, ou bien si l'équipe se dirigera vers Summerside, là où les rumeurs fusent depuis belle lurette en raison de la construction d'une nouvelle arèna. De plus, bah... le gars vient de Summerside. Je suis assez doué en déduction logique pour prédire ça. ^^ Cette étape sera intéressante parce qu'elle va redéfinir non seulement la population de partisan, mais créer un tout nouveau marché. La distance entre Charlottetown et Summerside est sensiblement la même qu'entre Drummondville et Victoriaville. Est-ce que l'équipe conservera une partie de ses partisans ou bien est-ce que la base de partisans sera complètement différente. Summerside, c'est un peu moins de 15 000 habitants, soit moins que la moitié de la population de Charlottetown. Le marché de Charlottetown était extrêmement similaire à celui des Foreurs de Val D'Or, en terme de qualité de l'arèna, de population, d'assistances, de franchise. Il y a un risque. Si ça ne fonctionne pas à Summerside, verra-t-on les Islanders quitter l'Île d'ici 3-4 ans? Le nouveau groupe de propriétaires devra étudier sérieusement le dossier.
Peu importe, en attendant, ce qu'on sait et ce qui sera confirmé demain, c'est que les Islanders joueront sur l'Île-du-Prince-Édouard la saison prochaine... et que les Éperviers de Sorel-Tracy sont encore très loin d'être ressuscités. Comme j'en avais fait mention lors de mon billet précédent, est-ce que le groupe de Fleury-Beauchemin-Denis songera à acheter une franchise québécoise? Si oui, laquelle?
Ven 26 Avr - 0:27 par Jay;