En mode CMHJ 2013(Photo : Buzzing the net) Cette année, c'est le tournoi de Nail Yakupov. Le capitaine des Russes tentera de ramener l'or en Sybérie.Le Championnat Mondial de Hockey Junior s'annonce extrêmement spectaculaire cette année avec la présence de plusieurs joueurs possédant des avenir prometteurs dans la LNH. Difficile de déterminer un favori pour l'instant, mais je pars avec la conviction que les Russes sont les "early favourite" pour remporter l'or cette année. Les finaliste de l'an dernier joueront devant leurs supporteurs à Ufa, en plus de compter sur des retours importants, soit le meilleur joueur du tournoi, Nail Yakupov, qui avait inscrit 9 passes l'an dernier. Il sera aussi intéressant de voir à l'oeuvre le duo Mikhail Grigorenko - Nikita Kucherov, deux joueurs qui ont fait la pluie et le beau temps ensemble, lors des Championnats du monde des moins de 18 ans. Yaroslav Kosov, Anton Slepyshev et Alexander Khochlachev représente aussi des menaces pour les défensive adverses. La véritable puissance des Russes se situe toutefois devant le filet, alors qu'Andrei Vasilevski et Andrey Makarov se partageront le travail. Les deux gardiens seront appuyé par une défensive solide, menée par Nikita Nesterov et Artem Sergeev, deux candidats pour le titre de meilleur défenseur du tournoi (on spécule, hein? ^^). Mikhail Naumenkov complète le big three à merveille, lui qui est décrit comme un défenseur complet (frappe fort, tir bien, responsable dans sa zone). Il sera difficile de percer la défensive russe et plus les secondes s'écoulent, plus les chances de voir les attaquants sortir des bijoux offensifs augmentent. C'est pourquoi les Russes sont favoris pour le moment.
Un tournoi difficile à prévoir pour le CanadaSi toutes les étoiles sont aligné pour la Russie, c'est une autre histoire pour le Canada. L'équipe sera confronté à plusieurs obstacles, notamment le décalage horaire. Hockey Canada déploiera de grands efforts pour amener une équipe compétitive et prête sur la patinoire. Il faudra entre autre combattre un
24 heures de noirceur. On sait que la lumière est très importante dans les régulations des rythmes du corps, qu'elle agit à titre de zeitgeber. Notons également que les trois premiers matchs du Canada seront disputé à 4h30 heure de l'est (ça veut dire qu'il faudra écouté les reprises). L'article décrit bien les différentes stratégies qu'utiliseront Hockey Canada, je vous conseille de le lire. La véritable faiblesse du Canada se situe à la défensive, alors que Ryan Murray, l'un des deux seuls défenseurs responsables dans sa zone (vous me comprenez) de l'équipe a tombé au combat. Scott Harrington aura une lourde charge de travail et j'imagine que Morgan Rielly (qui a impressionné lors de la série Subway) aussi. L'attaque risque toutefois d'être excitante, en particulier si Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin sont appelés à former le duo prolifique qu'ils forment actuellement à Halifax. Jonathan Huberdeau devrait aussi être l'un des favoris pour faire compétition à Nail Yakupov pour le premier rang des pointeurs du tournoi. Avec un peu de chance, le Canada pourrait remporté l'or, mais disons que présentement, les cotes ne vont pas en leur faveur.
Jeu 22 Nov - 14:22 par Vallycalogy Kazooie