Reconstruction progressive à Montréal (Défense)(Photo : Ken McKenna/HF)Un vent de jeunesse souffle chez le Canadien. Progressivement, l'équipe se rajeunit et s'améliore. Trois jeunes auront de bonnes responsabilités cette saison à la défensive (Subban, Weber et Yemelin) et il y en aura à remplacer dès l'an prochain. Un regard sur le meilleur espoir du Tricolore, Nathan Beaulieu, ainsi qu'un portrait de la situation des défenseurs à Montréal!
Beaulieu, Beaulieu, Beaulieu!
Nathan Beaulieu. C'est le nom qui est sur toutes les lèvres présentement suite à sa performance d'hier soir. Je le répète, je crois qu'il sera un bon défenseur numéro 2 pour le Canadien dans un avenir pas si lointain, mais qu'il a encore des choses à travailler, comme tous les jeunes de 18 ans.
Mais regardons le positif. Il a démontré du calme et du sang-froid pour un premier match au Centre Bell, selon les dires de PK Subban. Josh Gorges a même émis comme commentaire qu'il croyait qu'il allait devenir une supervedette dans la LNH. Ce sont de belles éloges de la part de deux leaders de l'équipe en défensive.
Sans vouloir m'attarder sur Beaulieu (car, ne l'oublions pas, il n'est pas le seul jeune prometteur chez le Canadien), j'ai adoré sa mobilité, sa première passe et ses prises de décision qui s'amélioraient plus le match avançait. Le potentiel est là, il ne reste qu'à la polir.
Je vous pose une question : est-ce que ce serait de sauter les étapes que de faire jouer neuf rencontres à Beaulieu en début de saison, prennant pour acquit que Markov ne sera pas prêt?
Je crois que je l'essaierais, bien honnêtement. Ça lui donnerait de l'expérience mais il faudrait juger si ça lui monterait trop à la tête. Les dirigeants du club sont mieux placer que vous et moi pour juger de ça.
La défensive cette année
Qu'on le veuille ou non, la défensive du Tricolore est en reconstruction et elle est très bien reconstruite. Subban, Weber et Yemelin devrait jouer à temps plein avec l'équipe.
Subban a le potentiel de devenir un premier défenseur dans la LNH, peut-être aps cette année, mais il a le potentiel ça c'est sûr.
J'adore Weber. Excellent pour sortir la rondelle du territoire, son tir touche presque toujours le filet ; je vois beaucoup plus qu'un simple septième défenseur en lui cette saison. Si Markov ne commence pas l'année, je le verrais bien à droite avec Subban à gauche sur la première vague du PP.
Et Yemelin semble être de calibre de la LNH. Son jeu physique devrait aider le Tricolore et il a l'air pas pire aussi pour sortir la rondelle de la zone.
Ce que j'aime de ces trois jeunes, c'est qu'ils sont trois styles de défenseur différents et que les trois ont une assez bonne vision et vitesse pour effectuer de belles sorties de zone.
Pour cette année, rajoutons Andrei Markov (s'il vous plaît), Josh Gorges (qui a passé le test hier soir), Hal Gill (lent, mais a son utilité) et Jaroslav Spacek (il est plus en forme cette année de ce qu'on dit). Si tout va bien, ça va être très solide comme défensive. Espérons que Markov puisse revenir au jeu, on l'a encore pour 3 ans...
Subban, Gorges, Yemelin, Gill et Spacek sont à resigner à la fin de l'année. Il y en aura probablement deux à remplacer dans ça.
Les autres défenseurs
À Hamilton, Brendon Nash et Raphael Diaz devraient être les meilleurs. J'aime bien la progression de Frédéric St. Denis, il a peut-être des chances de se faire rappeller s'il connaît une grosse saison. Jeff Woywitka, que je n'aime pas tellement, devrait jouer à Hamilton mais disons qu'après cette année, il n'aura plus beaucoup d'avenir à Montréal à moins d'une surprise. On verra comment de se développera Mark Mitera, acquit contre Mathieu Carle. Il est un choix de première ronde, mais il lui reste encore beaucoup à faire avant d'évoluer sur une base régulière dans la LNH.
Dans le junior, il y aura évidemment Beaulieu à surveiller mais également Jarred Tinordi. Je crois en son potentiel mais il reste du travail à faire. Si non, Morgan Ellis a un certain potentiel tout comme Mac Bennett et Josiah Didier. On verra bien, dans les prochaines années, lesquels se développeront le mieux. Si je me fis à Marc, je miserais sur Morgan Ellis!
Bref, j'aime bien le présent et l'avenir que l'on a en défensive. Ce que je trouve important : vitesse et exécution. Les jeunes de talent sont là, il ne reste qu'à les développer! Ce que je vois dans quelques années : Subban - Beaulieu - Weber - Gorges - Tinordi - Diaz - Yemelin/Nash (si Yemelin retourne en Russie).
Comment vous trouvez le présent et l'avenir à cette position chez le Tricolore?
Jeu 22 Sep - 18:27 par Bastien'TheKid