Une accalmie qui arrive à point. [Suite]Ceci est la suite de mon dernier billet disponible
ICI.
Les Sens sortent grands gagnants de ce repêchage!Selon moi, il n'y a aucun doute qu'Ottawa ressort grand gagnant de cette séance de sélection, eux qui ont misés sur 4 choix dans les deux premières rondes de ce repêchage. Ils en ont profités pour repêcher 4 attaquants, dont le Suédois Mika Zibanejad, un joueur dont le style est comparé à celui de Sidney Crosby. Les Sens auraient pu jeter leur dévolu sur Sean Couturier, mais le directeur général des Senators, Bryan Murray, n'a probablement pas aimé ce qu'il a vu en séries de sa part et ses dépisteurs européens semblaient en amour avec Zibanejad. La décision fut logique. Les Sens ont aussi mis la main sur l'attaquant américain Stefan Noesen, qui évoluait à Plymouth cette saison, où il a terminé premier compteur de son équipe avec une récolte de 77 points, une progression de 69 points par rapport à sa saison recrue! Ils ont ensuite fait de Matt Puempel leur 3e sélection de 1re ronde, un joueur qui a surement fait peur à bien des équipes en raison de son absence de progression offensive cette saison. Il faut dire que Puempel évolue dans une équipe qui a connu sa part de difficultés cette saison et qu'à 17 ans, il ne pouvait pas prendre le poids d'une équipe junior au complet sur ses épaules. Puempel a malgré tout bien fait, lui qui possède un tir du poignet ravageur. Les deux sélections suivantes furent des choix locaux, où l'américain des 67's d'Ottawa Shane Prince et le Gatinois d'origine Jean-Gabriel Pageau des Olympiques ont enfilés le chandail or-rouge-noir. Après avoir échapper un - aujourd'hui - évident choix de 1re ronde l'an dernier en Tyler Toffoli, Murray n'a pas fait deux fois la même erreur, repêchant le passeur favori du meilleur pointeur de la LCH la saison dernière. Prince fut d'ailleurs le 4e meilleur passeur de la OHL l'an dernier! Et enfin, je ne peux pas passer à côté de Jean-Gabriel Pageau, un joueur que j'ai vu progresser au cours des deux dernières saisons. Je peux affirmer que Pageau a parlé avec plusieurs formations avant le repêchage et je peux aussi affirmer que le CH est l'équipe qui a démontré le plus d'intérêt à son égard. Ironiquement, l'une des rares équipes avec qui Pageau n'avait pas parlé l'a repêché. Cette situation me rappelle étrangement celle de Claude Giroux où l'on avait porté le même discours. En tout cas, on semble très heureux de cette sélection à Ottawa, même que le directeur du personnel des joueurs de l'équipe, Pierre Dorion, a déclaré que ce fut sa sélection préférée du repêchage et qu'après avoir regarder la finale avec Bryan Murray, ce dernier lui avait dit qu'il était libre de choisir les deux #11 (Huberdeau et Pageau)! Pour Pageau, eh bien, il semble qu'il devra troquer ses souliers de course pour une bicyclette afin de se rendre aux matchs de son équipe, comme il l'a souligné à la blague lors des entrevues du repêchage. Au fait, si Hubert Labrie ne revient pas l'an prochain à Gatineau, c'est Pageau qui sera le capitaine des Olympiques.
Les Wings pigent au Québec!C'est très rare que les Red Wings de Detroit se tourne vers le Québec lors du repêchage et cette année, pour la première fois depuis 1995, ils ont repêché 2 Québécois, soit Xavier Ouellet et Philippe Hudon. Le Slovaque des Sea Dogs de Saint John Tomas Jurco a aussi été choisi par les Wings en début de 2e ronde. Jurco est surtout reconnu pour ses habiles mains et son succès retentissant sur Youtube au cours de la saison. Il ne faut toutefois pas croire qu'il se limite qu'à ce genre de trucs, comme Robbie Schremp, il est capable de jouer au hockey et il a - par ailleurs - connu un très fort tournoi de la Coupe Memorial, marquant même un but... avant sa tête! Mais c'est surtout la sélection de Xavier Ouellet qui a retenu mon attention. Je sais pertinement bien que les Wings et le Junior ont une certaine liaison pour ce qui est des espoirs, mais j'ai été tout de même très surpris d'apprendre que Detroit allait opter avec Xavier Ouellet comme premier défenseur choisi. Pas que je n'aime pas Ouellet, il est un excellent passeur et il bouge merveilleusement ses jambes sur la patinoire, ce qui fait de lui un maître dans l'art de transporter la rondelle, mais avouons-le, il a eu beaucoup de difficultés cette saison, particulièrement en deuxième moitié de campagne. Mais bon, il reste qu'au début de la saison, il se classait parmi les 15-20 meilleurs espoirs du repêchage, alors on peut toujours espérer du côté de Detroit. Même situation qu'Archambault avec le CH si vous voulez mon avis.
Les Panthers et les Blues se tournent vers la LHJMQ!Il semble bien que les Panthers de la Floride et les Blues de St.Louis comptent parmi les équipes qui ne croient pas que la LHJMQ est une Ligue si inférieur aux deux autres du circuit junior canadien. Les Panthers ont fait de Jonathan Huberdeau le 3e choix au total à l'encan, en plus de sélectionner au 3e tour l'attaquant des Screaming Eagles, Logan Shaw, et le robuste défenseur des Cataractes, Jonathan Racine. Les trois joueurs avaient d'ailleurs l'air très heureux de se retrouver sous le chaud soleil de Sunrise, même que Shaw a avoué que le premier chandail de la LNH qu'il a eu dans son enfance, c'en était un des Panthers. Petite note en passant pour les Panthers, ils ont eux aussi été très opportunistes dans ce repêchage. J'aime particulièrement les sélections de Rocco Grimaldi et de Vincent Trocheck, des joueurs dont j'ai entendu beaucoup de bien. À St.Louis, c'est un peu la même chose, des belles sélections tardives, comme celle de Ty Rattie ou encore de Dimitrij Jaskin qui, malgré sa léthargie en deuxième moitié de saison, reste un talent indéniable et un potentiel de 1re ronde pour ce repêchage. L'acquisition de meilleur gardien du tournoi de la Coupe Memorial selon plusieurs observateurs, Jordan Binnington, se fait également remarqué de leur côté. Les Blues ont aussi pigés dans la LHJMQ alors que l'attaquant des Cataractes Yannick Veilleux, un fin marqueur, et Ryan Tesink ont enfilés le chandail de St.Louis. Les Blues ont également invité le robuste et infatigable attaquant Maxime Villemaire des Voltigeurs a leur camp des recrues.
Les autres de la LHJMQ-
Sean Couturier : Match parfait pour les deux camps, un gros joueur de centre capable de beaucoup de chose des deux côtés de la patinoire. Avec Giroux, Brière, Schenn et Couturier, on oubliera vite les départs de Richards et Carter au centre!
-
Phillip Danault : C'est mon joueur de l'année, alors c'est évident que je suis très content pour lui! Une sélection en première ronde, c'est incroyable dans son cas!
-
Zack Phillips : Il a sorti plus tard que je le croyais, mais le fait d'être repêcher par l'équipe hôte en valait surement le coup. Il est gros, présent sur la patinoire, il va jouer pour le Wild, c'est certain.
- Les deux gardiens
Christopher Gibson et
David Honzik sont de très belles prises, mais donne tout de même une bonne douche d'eau froide au Québec qui n'a pas fourni de gardien cette année, une chose très rare.
-
Alexandre Grenier et
Ondrej Palat sont deux joueurs qui en étaient à leur 2e année d'égibilité! Je leur dit un gros bravo pour leur persévérance cette saison, ça aura valu la peine!
-
Troy Vance aura réussi son pari! Il a décidé de venir terminer sa saison à Victo pour avoir de meilleurs chances de se faire repêcher, lui qui avait commencé la saison aux États-Unis.
-
Samuel Noreau et
Dillon Donnelly sont les deux durs à cuire de la LHJMQ choisis cette saison. Si Donnelly n'a pas vraiment un avenir dans la LNH à titre de bagarreur selon moi, Noreau pourrait bien servir des solides corrections à New York d'ici quelques années!
-
Gabriel Beaupré et
Brent Andrews sont les deux autres joueurs de la LHJMQ sélectionnés lors de cet encan.
Mar 28 Juin - 0:43 par Jo