Revue de presse - 4 juin 2011(Photo : Metro News) Nathan MacKinnon ne sera pas là demain... mais il sera tout de même repêché... par qui?Je vous propose une petite revue de presse à la veille de ce repêchage. Inutile de vous parler des rumeurs de transactions de joueurs déjà établis, si ça vous intéresse, c'est déjà tout
ICI. Je me concentre donc sur les espoirs du repêchage, sur ce qu'on en dit, sur les différentes intentions des équipes, j'espère que ça va vous intéressé. Je vous rappelle que ce matin, à 9h00, VOX présentera une émission sépciale sur le repêchage et je serais également là pour disctuer avec vous dans le topic prévu à cet effet, soit le
Repêchage LHJMQ - par choix. Les transactions seront postées
ICI. Enfin, les résultats du repêchage de dissolution sont disponibles
ICI.
Dans le quotidien
Le Droit, on s'interroge beaucoup sur les fameux "récalcitrants". Pour le moment, le quotidien affirme qu'Anthony Duclair et Jérôme Grégoire sont sérieux dans leurs dires et qu'Anthony DeLuca jouera Midget AAA peu importe la saison prochaine. Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin, les deux meilleurs espoirs du repêchage selon la CSR, voudraient choisir leur formation.
Les opinions sur Jérôme Grégoire ne sont toutefois pas partagées, à preuve cet article de
La Nouvelle qui rapporte les propos du Directeur Général des Tigres, Jérôme Mésonéro. Celui-ci dit douter des "intentions réelles de Jérémy Grégoire, entre autres, alors que son grand-père et son père ont déjà été impliqués dans le hockey junior québécois." Mésonéro continue ses déclarations fracassantes depuis le début des Assises en affirmant qu'il y a "un autre joueur, [qui] pour sa part, a de la difficulté à écrire son nom sans faire de fautes. Je doute donc qu’il poursuive son cheminement aux États-Unis."!
Le cas des "récalcitrants" mène même
L'Avantage a affirmé que ce repêchage pourrait être, en fait, qu'un pétard mouillé. Alors que les dépisteurs étaient très enthousiasme par rapport à cette première ronde il y a quelque mois, il n'y a pas de quoi à s'exciter aujourd'hui, puisque 7 des meilleurs espoirs de ce repêchage ne seront pas présents demain. Selon ce qu'affirme le journaliste Réal-Jean Couture, Nathan MacKinnon, Jonathan Drouin, Anthony Duclair, Alexandre Bélanger, Anthony DeLuca et possiblement 2 autres joueurs ne seront pas présents demain. Les temps ont changés, l'annulation journée du vendredi midi, où l'on présentait aux membres des médias les meilleurs espoirs, en étant un témoignage.
(NDLR : Je dois vous avouer ne pas comprendre d'où Réeal-Jean Couture sort le nom d'Alexandre Bélanger... Selon ce qui se dit, il n'a jamais eu l'intention d'allez aux États-Unis... En tout cas...)À Québec,
Le Soleil met surtout l'accent sur les espoirs locaux à la défenive, notamment sur l'imposant défenseur Samuel Morin, 6'5" et 173 livres. En entrevue, le coordonateur de la CSR, Patrick Charbonneau, a séclaré que Morin est "un très bon défenseur, qui aime le jeu robuste et possède toutes les qualités premières du jeu en défensive. C'est un défenseur pour qui le meilleur est devant lui. Mais en travaillant fort, il va s'améliorer. C'est un gars qui patine déjà très bien pour sa grandeur. Mais comme c'est le cas des grands joueurs comme lui, c'est la force physique qui n'est souvent pas à la mesure de leur corps".
Via son blogue,
Jean-François Plante complète un article paru dans
Le Droit a dressé le portrait des meilleurs espoirs de l'Outaouais en vue de ce repêchage. Si l'attaquant au style chameau Vincent Dunn-Cholette et le meilleur gardien du Midget AAA québécois l'an dernier, François Brassard, sont unanimement les deux meilleurs espoirs de l'Outaouais, certains noms ont tendances à refaire surface, notamment ceux de'Émeric Hudon et de Michaël Joly. On dit de ce dernier qu'il possède les meilleures mains qu'on a vu en Outaouais depuis 10 ans. Il a dominé le circuit Midget Espoir avec 64 points en 24 rencontres, soit 25 de plus que son plus près poursuivant!
Sans le
Guardian, on parle de la possibilité du Rocket de s'avancer dans le repêchage et que si l'opportunité se présente, on améliorera notre rang de sélection lors de la première ronde. Les intentions du Rocket sont assez claires : on veut repêcher un défenseur pour combler le départ d'Adam Polasek. Il ne serait donc pas surprenant de voir le Rockey sélectionner Justin Guénette ou Matt Murphy, deux défenseurs que lorgent le Rocket.
Contacté par le
Cape Breton Post, le nouveau Directeur Général des Screaming Eagles, Pierre Roux, s'est dit conscient que le repêchage de demain sera important et qu'il est content des décisions prises dernièrement. Les Eagles ont cédés leur choix #3 du repêchage de dissolution pour mettre la main sur des choix supplémentaires au repêchage de ce matin, ils ont également cédé leur choix #8 du crepêchage européen dans le même objectif. L'objectif est simple : choisir le meilleur joueur disponible.
Enfin, soulignons le travail du journaliste du Nouvelliste,
Steve Turcotte, qui a concocté son propre mock draft, une pratique peu répondu chez les journalistes de la LHJMQ, d'où son intérêt. Sans surprise, Turcotte prédit que MacKinnon sera sélectionné au 1er rang, suivi de Jonathan Drouin, Jérôme Grégoire, Samuel Morin et Guillaume Gauthier. Notons les prédictions des Tigres, hôtes de ce repêchage, qui repêcheraient, eux, l'attaquant Philippe Venne et le défenseur Carl Tremblay. Également intéressant, une petite description de chaque joueur qui forme ce mock draft. Allez lire, c'est très intéressant.
QUI SUIVRE CE MATIN SUR TWITTER?@anthonymarcotte --> Descripteur des matchs des Sags au FM98
@aroundtheQ --> Partisan qui couvre les activités des 17 formations
@CarlPeelash --> Cameron MacEachern, blogueur au Station Nation
@Coachaube --> Mario Aubé, journaliste Info Astral, descripteur des matchs de la LHJMQ à VOX
@editionsport --> Mark Dickey, journaliste au Radio X 95,7
@EvenStrenghtQ --> Jeremy Fraser, journaliste et dépisteur pour Even Strenght Q
@Jayhockey85 --> Jérôme Bérubé, blogueur au NHLDraftVideo
@jfplante_Droit --> Jean-François Plante, journaliste au Droit
@LHJMQ --> Compte officiel francophone de la LHJMQ
@lhjmq_hdd8 --> Denis Demers, statisticien de la LHJMQ depuis 1994
@metroqfiles --> Matthew Wuest, journaliste au Journal Le Metro d'Halifax
@MLalancette --> Mikaël Lalancette, journaliste à Radio-Canada, VOX, Hockey Le Magazine et le Journal Le Metro de Montréal
@pcl73 --> Pascal Lévesque, descripteur des matchs des Tigres
@PerreaultM --> Mathieu Perreault, blogueur au Hockey Station
@QMJHL --> Compte officiel anglophone de la LHJMQ
@rene_alary --> René Alary, journaliste au Journal L'Avantage
@sportsjuniors --> Compte officiel du Magazine Sports Juniors
@station_nation --> Jamie Tozer, blogueur au Station Nation
@StephRDSJunior --> Stéphane Leroux, journaliste à RDS et à CKAC
@steveturcotte --> Steve Turcotte, journaliste au Nouvelliste
@willypalov --> Willy Palov, journaliste au Halifax Chronicle-Herald
Sam 4 Juin - 10:50 par Gab