Et si le repêchage de 2005 était à refaire, est-ce que le choix de Carey Price au 5e échelon aurait été le bon? Qui sont les surprises de ce repêchage?Juin 2005. Je suis en camping et j'essais tant bien que mal de suivre le repêchage de la LNH. Alors âgé de 11 ans, je peux dire que c'est le premier repêchage que j'ai un peu suivi et ça a continué pour les années qui suivirent. Mon choix à ce moment: Anze Kopitar. Je vous l'accorde, c'est facile à dire après, mais à ce moment, c'est lui qui m'impressionnait le plus l'ayant vu évolué lors du championnat mondial junior. Cherchant désespérément une télévision quelque part dans le camping, je finis par en trouver une et apprendre que Carey Price était le choix du Tricolore.
Ma question aujourd'hui, est-ce que c'était un bon choix compte tenu que c'était le 5e choix au total de l'encan. Voici ce qui selon moi, ressemblerait le repêchage de 2005 connaissant les joueurs aujourd'hui.
01.
Sidney Crosby
02.
Anze Kopitar
03.
Paul Stastny
04.
Kristopher Letang
05.
Bobby Ryan
06.
Carey Price
07.
Ondrej Pavelec
08.
Jack Johnson
09.
Jonathan Quick
10.
TJ Oshie
11.
Marc Staal
12.
Tuukka Rask
13.
James Neal
14.
Mason Raymond
15.
Keith Yandle
16. ATL Patric Hornqvist
17.
Marc-Edouard Vlasic
18.
Guillaume Latendresse
19.
Steve Downie
20.
Martin Hanzal
21.
Devin Setoguchi
22.
Matt Niskanen
23.
Andrew Cogliano
24.
Benoit Pouliot
25.
Kris Russell
26.
Cody Franson
27.
Nicklas Bergfors
28.
Sergei Kostitsyn
29.
Anton Stralman
30.
Niklas Hjalmarsson
Aussi considérés: Cal O'Reilly, Matt D'Agostini, Chris Butler, Jared Boll, Darren Helm, Kyle Cumiskey
Note: Évidemment, chacun de mes choix sont discutables (oubliant le choix de Crosby ^^) mais c'est plus pour illustrer qui étaient les meilleurs de ce repêchage.
On remarque dans mon repêchage que Carey Price bascule d'une position et que selon moi, le 5e rang revenait à Bobby Ryan, qui a été sélectionné 2e au total par Anaheim. C'est donc dire que selon moi, aucun joueur n'apporterait plus au Canadien de Montréal que Carey Price dans les choix suivants, malgré les nombreux joueurs et gardiens de talent.
Mon verdict: Le Canadien a fait un bon choix en sélectionnant Carey Price au 5e rang!
+++
Parmi les choix du Canadien cette même année, pas moins de 4 joueurs évoluent dans la LNH présentement, mais seulement un pour le Canadien. Après Price, Guillaume fut repêché par l'équipe mais fut échangé au Wild du Minnesota en retour de Benoit Pouliot. Matt D'Agostini (190e) et Sergei Kostitsyn (200e) furent également des choix du Canadien mais évoluent aujourd'hui respectivement pour les Blues de St-Louis et les Predators de Nashville.
Quoiqu'on dise du travail de Trevor Timmins (à l'exception des choix de première ronde), les choix sont bons, le développement avec l'équipe est cependant plus qu'ordinaire.