Analyse du repêchage de CanadienJarred Tinordi : un véritable géant à la ligne bleue!N'ayant que 5 choix au repêchage lors de cet encan, le CH ressemblait à une équipe junior qui veut désespérément trouver un bon joueur et qui décide de transiger tous ces choix pour des joueurs-instantannés qui, la plus part du temps, n'ont été que gaspillage. En effet, deux choix au repêchage ont été gaspillé pour allez chercher Mathieu Schneider et pour repêcher Petteri Simila... Ces choix de 3e et de 6e ronde aurait pu servir à repêcher des québécois, mais bon, on ne va pas trop tenter de rappeler les erreurs du passé, surtout que le CH a tout de même connu un bon repêchage. Pas un excellent, pas un très bon, juste un bon repêchage. Aucun québécois sélectionné, mais ça, ce n'est pas vraiment quelque chose qui me chicote, parce qu'au fond, c'est le meilleur joueur que tu dois repêché et le talent égale, ça n'existe pas selon moi. Alors, si le CH croyait que tel joueur était supérieur à tel autre joueur, et bien qu'ils repêchent le plus haut côté sur leur liste. Mais, personnellement, deux choix me font douter...
Je vous propose donc un analyse du repêchage, choix par choix du Canadien de Montréal, mais avant, je désire clarifier certains points. Avec son arrivée au repêchage, le CH manquait surtout de deux éléments dans sa banque d'espoir : des gros défenseurs et des fins marqueurs. Or, c'est justement 5 joueurs de ce type que le CH a repêché.
Jarred Tinordi - Défenseur du NTDP dans la USHL - 6'5.5", 205 livres26PJ - 4B - 5A - 9Pts - 68PIM
Choix de 1re ronde - 22e au total
Défenseur format géant du programme de développement américain (National Team Development Program ou NTDP), Jarred Tinordi est le fils de l'ancien défenseur des Capitals de Washington et des North Stars du Minnesota Mark Tinordi. Son père avait pour réputation de faire le ménage devant le filet et de s'imposer trs physiquement lors des matchs. Or, Tinordi avoue lui-même partager le même style de jeu que son père, en plus d'être plus rapide sur patin. Bref, ce n'est pas un futur quart-arrière sur l'avantage numérique, mais c'est probablement un futur meilleur ami de Carey Price! Bon, bref résumé de quel type de joueur il s'agit, maintenant, je vais répondre à la question qu'on m'a posé lors du repêchage : pourquoi repêché lui et non un défenseur plus talentueux comme Pysyk par exemple? Tout d'abord, je vais vous l'accorder, oui, Pysyk a plus de talent que Tinordi, c'est indéniable. C'est un meilleur manieur de rondelle, plus fluide sur la patinoire, capable de transporter la rondelle, bref, un défenseur probablement plus agréable à voir jouer que Jarred Tinordi. Toutefois, des défenseurs comme Mark Pysyk, le CH en a déjà 3 parmis ces meilleurs espoirs : PK Subban, Yannick Weber et Mac Bennett. Or, repêché un défenseur comme Pysyk aurait mis le CH dans une position où son avenir à la défensif est copie carbone sur tous les espoirs. En fait, la banque d'espoir du CH ne compte que trois défenseurs de 6'3" et plus, soit Alex Henry, un goon de la AHL, Brendan Nash, un joueur qui ne fera jamais la LNH et David Fischer, joueur qui sera libéré d'ici peu. Autrement dit, on fait pitié à ce niveau. C'est là que l'ajout de Jarred Tinordi est beaucoup plus favorable pour Canadien et c'est là qu'on comprend que la chance était trop grande de le laisser filer. Porbablement que si le CH aurait eu un choix aux alentours du 15e rang, il aurait sélectionné Derek Forbort, mais il s'est contenté de Tinordi, au 22e rang. C'est peut-être là que le CH en a perdu un peu avec les nouveaux règlements...
Mark MacMillan - Attaquant d'Alberni Valley dans la BCHL - 6'0", 150 livres59PJ - 26B - 54A - 80Pts - 44PIM
Choix de 4e ronde - 113e au total
Ne vous laissez pas impressionné par ses statistiques, il joue dans une ligue équivalente au Junior AAA au Québec ou au Junior A dans l'Ontario. Bref, ne vous réjouissez pas tout de suite... Surtout qu'il pèse 150 livres mouillés... ^^ Mais bon, après le repêchage, Pierre Gauthier a indiqué qu'il cherchait surtout à acquérir des attaquants avec un instinct de marqueur et avec beaucoup de potentiel offensif. Or, à 17 ans, 80 points dans une Ligue pareille, c'est pas pire pantoute, comme on dit. À titre comparatif, il a terminé au 2e rang de son équipe au niveau des points, derrière son frère de 20 ans, Mitch, qui lui en a accumulé 93. En bref, il a probablement le meilleur potentiel de son équipe, ce qui n'est pas à néglier. En revanche, si Gauthier se cherchait un fin marqueur, alors j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi il a passé par dessus un joueur comme Brandon Hynes, qui lui a inscrit 41 buts dans la LHJMQ cette saison. Je n'ai pas vu jouer Mark MacMillan et je vous l'accorde, Hynes n'est pas le meilleur joueur en défensive, mais j'ai de la difficulté à comprendre comment la direction a pu préféré un joueur qui marque 26 buts dans la BCHL à un joueur qui en marque 41 dans la LHJMQ, surtout lorsque l'organisation indique qu'elle recherche du talent offensif chez ses attaquants. Celle-là, j'ai de la difficulté à la comprendre...
Morgan Ellis - Défenseur de Cpe Breton dans la LHJMQ - 6'1", 197 livres60PJ - 4B - 25A - 29Pts - 56PIM
Choix de 4e ronde - 117e au total
D'abord et avant tout, voici mon analyse avant-repêchage de ce joueur :
Classé 97e par la CSR, Ellis est un vrai défenseur à faire peur. Vous savez, ces gros défenseurs défensifs qui cogne très fort? C'est en plein le style. Avec ses 84 mises en échec en 60 rencontres cette saison, Ellis a ouverts les yeux des dépisteurs et certainement que l'an prochain, il atteindra le cap des 100. De plus, Ellis possède est capable de bien distribuer la rondelle et il a su profiter d'un compteur-né comme Luke Adam pour gonfler quelque peu ses statistiques au niveau des passes. De plus, son impressionnant +17 saura le faire monter dans la liste des recruteurs.
J'ai toutefois su apprendre via quelques commentaires de son entraîneur Mario Durocher au cours de la fin de semaine que c'est un très bon leader. Selon Durocher, peut-être même un futur capitaine dans la LNH, ou du moins, un assistant capitaine. Ça fait du bien à entendre parce que je dois vous l'avouer, Morgan Ellis, il est vraiment pas difficile à manque sur la patinoire. Il s'impose sur une patinoire et il est capable de frapper très solidement. Il va grossir, c'est certain et il entre bien dans la lignée de défenseur que le CH tente d'amener dans sa banque d'espoir. J'ai déjà hâte au match contre Cape Breton pour le revoir à l'oeuvre. Somme toute, il s'agit d'une très belle acquisition de Canadien, une acquisition dans sa cour, en plus!
Brendan Gallagher - Ailier droit de Vancouver dans la WHL - 5'8.5", 163 livres72PJ - 41B - 40A - 81Pts - 111PIM
Choix de 5e ronde - 147e au total
Lorsque le CH a repêché ce joueur, j'ai eu un petit flash flou qui me disait que je reconnaissais ce nom. En longeant la ligne, j'ai d'abord rencontré le 5'8.5" et puis le 163 livres, léger découragement. Mais lorsque j'ai arrivé à ses statistiques, le flash s'est éclairci! À mettre à jour les statistiques en séries dans le hockey junior, j'ai souvent rencontré le nom de Brendan Gallagher dans les meilleurs pointeurs. De plus, il jouait l'an dernier sur la même unité que Brandon Kozun à Vancouver. L'espoir renait en moi, mais c'est lorsque j'approfondis mes recherches que je comprends qu'il ne s'agit pas seulement d'un très bon joueur sur la feuille de pointage, mais également sur la patinoire. Aujourd'hui, j'ai de la difficulté à concevoir qu'il était toujours disponible au 147e rang... Beaucoup de difficulté. Même s'il n'est pas l'attaquant le plus imposant physiquement, Gallagher semble vraiment un joueur dérangeant, travaillant et qui n'a pas peur de jeter les gants. Doter d'un talent de marqueur indéniable, Gallagher semble vraiment dérangé l'adversaire à chaque présence. De plus, son père est l'entraîneur du conditionnement physique des Giants de Vancouver, son équipe junior, ce qui permet donc au CH de dormir tranquille quant à sa condition physique. En terminant, simplement vous donner un nom en comparasion : Jordin Tootoo. On va espérer qu'il développe mieux son talent offensif que celui-ci, mais à pareil âge, même style de joueur!
John Westin - Ailier gauche de Modo dans la Ligue Suédoise Junior - 6'0", 183 livres31PJ - 16B - 10A - 26Pts - 18PIM
Choix de 7e ronde - 207e au total
Lorsque le CH a prononcé son nom, j'ai eu la même réaction que vous : Houône qui? Avec le bel accens suédois de Norman Flynn, on a rien compris de son nom, mais avec la mise à jour de NHL.com, on a vu que c'était John Westin, un ailier gauche suédois non-classé dont personne ne connait. Bref, pas moyen de savoir quel typde de joueur c'est, ni même de connaître ses véritable statistiques parce qu'il a joué dans trois Ligues différentes cette année... Voici donc un rapport sur lui que j'ai dénicher sur Internet et que je vous traduis : "Un joueur très travaillant. Échec-avant avec beaucoup d'intensité et donne toujours le meilleur effort. Bon coup de patin et un bon timing sur ses mises en échecs. Ce n'est pas le joueur le plus talentueux (pas un joueur skill au fond), mais il s'arrange pour inscrire des points au tableau." C'est bien beau, mais avec des joueurs comme Matthew Bissonnette, Brandon Hynes, Denis Kindl, Marek Hrivik et Guillaume Asselin toujours disponibles et provenant de la LHJMQ, disons que ça laisse un peu perplexe.
Lun 28 Juin - 10:05 par Potterthebest