Le meilleur et le pire dans l'Ouest!Aussi bizarre que de penser que ce cher cowboy-vedette provient du far-west, une Section Ouest au Québec, ça ne fait pas normal. En effet, pour les Québécois, majoritairement, l'Ouest, c'est les Rocheuses, les Ducks d'Anaheim et les parties à 10h00 du soir, pas la grande région du Montréal! Parce que si Canadien se retrouve dans l'Est dans la "Ligne" Nationnale, son nouveau club-école de 2 espoirs, le Junior, lui, il se retrouve dans l'Ouest dans la LHJMQ. Bref, comme ce chapeau (pas celui de ce cher Ingalls, mais bien ce que vous venez de lire), on aura vraiment de tout dans l'Ouest : le meilleur et le pire de la LHJMQ!
Deux équipes qui s'haïssent la face depuis 1 an!On a à peine de doigts et d'orteil pour compter le nombre de fois que le Junior de Montréal et les Olympiques de Gatineau ont croisés le fer lors des derniers 365 jours, environ. Quelqu'un veut donner un chiffre? Dix-neuf! Et ouais! Du 28 août 2009 au 23 août 2010, il y a eu 19 affrontement Gatineau/Montréal, soit : 2 matchs hors-concours en 2009, 2 autres en 2010, 8 matchs de saison régulière et 7 matchs de séries! Pour ceriser le tout, devinez qui à gagner ce marathon de 19 matchs? Eh ouais le Junior, grâce à ces deux victoires en matchs préparatoires cette année, ils ont réussi à arracher une 10e victoire aux Piques contre 9 revers. Cela dit, ce n'est pas au total que le Junior aurait voulu gagner, mais bien à la grosse bagarre de la 148 (ou 417, dépendamment de votre humeur matinale) : soit celle des séries 2010. Hubert Labrie avait alors marqué un but du centre de la patinoire en 2e période de prolongation lors du 7e match pour éliminer le Junior. C'est donc à soif de vengeance que la troupe de Pascal Vincent amorce l'année. Et si les Olympiques ont appris la mauvaise nouvelle d'une blessure grave à leur capitaine Hubert Labrie, disons que le Junior ne l'aura pas facile avec l'arrivée des Samuel Morneau et Nicolas Deslauriers, sans oublié l'apport innestimable de l'entraîneur-chef Benoît Groulx, qui revient aprs 2 ans d'absences à la barre des Piques. Du côté du Junior, on a procédé à l'ajout de nombreux joueurs d'impact, nottament Louis Leblanc, espoir du Tricolore et Charles-Olivier Roussel des Cataractes. Ajoutés à ça Charles Landry, Philippe Lefebvre, Denis Kindl, Francis Meilleur et cie, vous vous retrouver avec une équipe complètement transformé! Deux gardiens égales au niveau performances, deux défensives plutôt similaires, deux attaques avec une profondeur déconcertante, bref, si l'an dernier, c'était une guerre de milieu de classement, cette saison, ce sera une guerre au sommet, une vraie!
Une bagarre intéressante au sur la Terre du milieu!Les deux équipes les plus à l'Est de la Section Ouest se retrouveront coïncidemment à se battre pour la 3e position dans cette section alors que les Voltigeurs et les Cataractes ont probablement pour objectif comun de finir plus haut que l'autre au classement. Bien que les Voltigeurs semblent meilleurs sur papier, les Cataractes compteront sur une équipe assez dangeureuse à certains endroits, nottament à l'attaque. Bien entendu, après deux saisons de très bons hockey, la chute va commencer à se faire sentir à Drummondville, parce que même si l'équipe se compose de l'un des - sinon le - meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la LNH, plusieurs éléments importants de l'équipe sont partis, nottament devant le filet avec la perte de Jake Allen. Guillaume Nadeau sera le gardien #1 de l'équipe cette saison, tandis qu'à Shawinigan, c'est Gabriel Girard qui occupera ce poste. La défensive drummondvilloise aura elle aussi été amputé cet été alors que Charles Landry et Marc-Antoine Desnoyers ne seront pas de retour l'an prochain. À l'attaque, Gabriel Dumont, Philippe Lefebvre, Chris DiDomenico sont parmis les plus grosses pertes. À Shawinigan on devra composer avec le départ de Charles-Olivier Roussel, quart-arrière de l'équipe la saison dernière. On espère également des résultats suite à l'importante transaction qui a envoyé Philippe Paradis à l'I.P.E. en retour de Ben Casavant! Les deux équipes compteront sur des formations jeunes cette année, il sera donc intéressant de voir comment ceux-ci se développeront.
En quête de fierté!La guerre de la 117 sera beaucoup moins reluisante cette saison que lors des dernières campagnes alors que et les Foreurs et les Huskies auront une formation plus ou moins performante. À Rouyn-Noranda, c'est la fierté qui est en jeu. Après avoir échappé en 5 matchs en 2008 une finale en qu'ils auraient dû facilement remporter, ils ont tout misés l'an dernier pour allez jusqu'au bout. Finalement, ils ne se sont pas rendus bien bien plus loin que l'Océanic et les Olympiques (2e ronde) à qui ils avaient promis les défenseurs Jérôme Gauthier-Leduc et Nicolas Deslauriers cette saison. Même situation avec le Titan, alors que ceux-ci ont reçu cette saison l'attaqunt Gabriel Lévesque pour compléter la transaction pour Nicolas Champion. Or, cette saison, les deux formations auront des clubs très compétitifs cette saison. Somme toute, pari perdu à Rouyn-Noranda, si bien que cette année, c'est la reconstruction totale et probablement aucun billet pour le grand tournoi printannier. À Val D'Or, c'est surtout la fierté d'enfin bénificier un peu de la transaction qui avait envoyé Marchand à Halifax, l'une des pires transactions de la décénnie selon plusieurs amateurs. Maxime Sauvé n'aura jamais su mené les Foreurs aux plus hauts sommets, mais disons que ce n'est pas vraiment de sa faute : les blessures ont affecté l'équipe comme jamais l'an dernier. Désespérés, les Foreurs ont envoyés Alex Noël à Gatineau en plus de promettre Samuel Morneau en retour de trois vétérans des Olympiques. La transaction aura été un fiasco puisque les Foreurs ont été éliminés en 1re ronde l'an dernier. Bref, cette saison c'est plus une question de fierté que d'autre chose pour les deux équipes qui se lutteront pour une place en séries.
Les meilleurs joueurs de la section (pas d'ordre) :Louis Leblanc MON
Tye McGinn
Samuel Morneau
Sean Couturier
Marc-Olivier Vachon
Benjamin Casavant
Michaël Bournival
Maxime Sauvé
Jean-Sébastien Bérubé
Taylor Lambke
Charles-Olivier Roussel MON
Xavier Ouellet MON
Nicolas Deslauriers
Andrew Randazzo
Gabriel Lemieux
Marco Scandella
Steven Delisle
Jean-François Bérubé MON
Maxime Clermont
Mer 25 Aoû - 18:26 par Jo