Date limite des échanges ++ européensBonne nouvelle ou mauvaise nouvelle en premier? Eh bien vous le saurez, mais un peu plus loin alors que je vous parlerez des européens. Mais avant, simplement faire un tour d'horizon parce que la date limite pour transiger et pour fournir à la Ligue la formation complète, c'est lundi, alors il faudra s'attendre à du mouvement demain... mais pas TOUT le mouvement.Pour certaines équipes, c'est maintenant ou jamais. Prenons par exemple les Cataractes, qui vouront peut-être tâter le terrain dans le but d'échanger quelques vétérans afin d'éviter une congestion à l'attaque. Comme je vous l'ai déjà dit, Nicolas Larocque-Marcoux et Joé Dubé sont les deux noms mentionnés par Steve Turcotte. Cela ne veut pas nécessairement dire "Échange ZOMFG!!!!", cela veut dire qu'il y a possibilité d'échange. Et comme je vous l'ai dit aussi dernièrement, les Olympiques devraient être actif sur le marché d'ici à lundi. Mais ne vous attendez pas à un gros nom en mouvement, probablement simplement des espoirs qui sont de calibre LHJMQ mais qui seront victime du surplus de joueurs chez les Olympiques. Sinon, ailleurs, je ne prévoie pas beaucoup d'action, ne serait-ce que quelques transactions ici et là pour concrétiser le tout. Cest que la majorité des DG voudront attendre à Noël avant de savoir où se situeront leur équipe et quels seront leurs besoins principaux. En effet, l'échange la plus attendu, elle s'est complété aujourd'hui alors que les Voltigeurs ont envoyé le gardie Frédéric Piché à Saint-John, les Drummondvillois ayant acquis plus tôt dans la semaine les services de Guillaume Nadeau en provenance de Bathurst. Il faut aussi prendre en considération qu'à ce stade-ci de la saison, c'est surtout les joueurs de 20 ans qui sont sur le marché. Comme la date limite de lundi n'inclus pas les joueurs de 20 ans, alors les DGs n'ont pas de presse à les échanger. Pour certaines équipes, ce sont les décisions des équipes de la LNH qui en dépenderont. Par exemple, à Gatineau, l'avenir d'Alex Beaton est présentement entre les mains des dirigeants des Flyers. Si Tye McGinn se taille un poste dans la Ligue Américaine, alors Beaton pourra jouer à Gatineau l'an prochain. En cas contraire, il sera échanger. C'est d'ailleurs le cas pour quelques équipes de la LHJMQ, on a qu'à penser aux Wildcats de Moncton.
Dossier des européens : des heureux et des moins heureuxJe vais d'abord commencer par la bonne nouvelle. Le Russe repêché par les Olympiques arrive plus tôt que prévu, c'est-à-dire aujourd'hui, et pourra donc évoluer LHJMQ dès cette saison. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les Olympiques puisqu'on compare son style de jeu à celui d'Alexander Ovechkin. Bon, ça reste à prouver, mais disons qu'un peu de robustesse, ça ne ferait pas de tord à Gatineau. Chose certaine, le fait d'arriver environ 1 semaine plus tôt que prévu n'est pas un désavantage pour aucun des deux parties, loin de là. Levitsky pourra en apprendre sur Groulx et Groulx pourra en apprendre sur Levitsky. Il est à noter qu'il ne sera pas en uniforme dimanche contre le Junior.
Du côté des mauvaises nouvelles, c'est à Halifax qu'on doit aller. Alors que les Mooseheads d'Halifax croyaient bien avoir frapper un coup de circuit avec Martin Frk voilà qu'il ne pourra joué à Halifax la saison prochaine. En effet son transfert a été refusé par la IIHF, celle-ci stipulant que Frk doit compléter son contrat avec la formation du Karlovy Vary en République Tchèque. Bon, jusque là, je ne vous apprends rien de plus que ce que RDS vous offre. J'ai toutefois plus de détails. Le premier, c'est que ce fameux contrat est valide jusqu'à la fin de la saison 2011-2012. Ensuite, ce contrat a été signé suite à "d'extrêmes contraintes" par Frk et ses parents et c'est ce qui a fait croire à ces derniers que le contrat n'était pas valide. Or, la IIHF a conclut dans sa recherche que le contrat est valide. Ce que je peux vous apprenre également, c'est que tout comme ses parents, Martin Frk veut vraiment jouer à Halifax. Par ailleurs, son agent Allan Walsh (Halak, Perron, etc.) avait amené Frk à Montréal cet été dans le cadre du camp d'entraînement annuel du Octagon Hockey Agency (l'agence d'agent dont fait parti Walsh). La dernière option pour Halifax, c'est donc une négociation directe avec les dirigeants du Karlovy Vary, mais disons que jusqu'à présent, ces derniers ne semblent pas très ouverts à de telles négociations. C'est donc peu probable de voir Frk dans la LHJMQ un jour. Si je me fie à ce que j'entend sur lui, probablement que lors de la saison 2012-2013, Frk évoluera pour une équipe de la LNH... C'est bien dommage, parce qu'on aurait peut-être eu droit à un deuxième Alexander Radulov...
Sur ce, eh bien je vous laisse sur quelques statistiques de Frk en comparaison avec quelques anciens européens des Moosheads au cours de la dernière décennie. Les statistiques proviennent de Matthew Wuest du Journal Metro d'Halifax.
09-10 Martin Frk 38PJ - 28B - 27A - 55Pts - 184PIM
06-07 Tomas Knotek 38PJ - 20B - 29A - 49Pts - 22PIM
05-06 Jakub Voracek 46PJ - 21B - 38A - 59Pts - 54PIM
01-02 Petr Vrana 38PJ - 11B - 12A - 23Pts - 22PIM
Et pour vous donner une comparaison LHJMQ, voici la meilleure saison de chacun de ces joueurs dans la LHJMQ :
07-08 Tomas Knotek 69PJ - 22B - 44A - 66Pts - 18PIM
07-08 Jakub Voracek 53PJ - 33B - 68A - 101Pts - 42PIM
02-03 Petr Vrana 72PJ - 37B - 46A - 83Pts - 32PIM
Dim 22 Aoû - 0:16 par Potterthebest