La LHJMQ et la LNH : deux étés complètement différents!Contrairement à la LNH, la LHJMQ n'a pas manqué son coup cette été en terme d'action. Dès la semaine précédant le repêchage, le retour de Benoît Groulx à Gatineau amorce le bal de l'été. Au repêchage, le premier choix au total est échangé, le probable gardien #1 d'ÉCJ est échangé, des gros noms changent d'équipe et des sélections mémorables son faites. Tout au long de l'été, la planète LHJMQ a été active et encore aujourd'hui, l'arrivée des camps fait bouger bien des équipes. C'est le cas de le dire, la LHJMQ a réussi là où la LNH à échouer lamentablement cet été : maintenir l'intérêt!
Résumés des dernière transactionsLes Olympiques de Gatineau ont faits sentir leur présence dès l'ouverture de la 2e période de transaction l'été en allant chercher Jordan Bernier de Baie-Comeau contre un choix de 10e ronde en 2011. Bernier ajoute du poids à cette attaque petite, reste à Jordan d'impressionner au camp. Les Piques ont ensuite échanger le gardien de 19 ans Dereck Tait à Bathurst en retour d'un choix de 8e ronde en 2011. Il s'agit d'une transaction qui fera plaisir aux Olympiques, eux qui souhaitent maintenant voir de quoi leurs jeunes espoirs devant le filet sont capables. Gabriel Carignan part toutefois avec une grosse longueur d'avance sur les autres candidats au poste de second à Maxime Clermont. Enfin, Gatineau a soumis le défenseur Matthew Fortune au ballotage et c'est Shawinigan qui l'a réclamé. Fortune a manqué l'occasion de faire l'équipe au camp d'entraînement l'an dernier alors qu'on l'a préféré à Jason Seed. Il aura probablement sa chance à Shawinigan l'an dernier. Un peu comme les Olympiques l'ont fait avec Tait, les MAINEiacs se sont débarassés d'un gardien qui n'avait plus sa place avec l'équipe, Dwayne Rodrigue, à Victoriaville en retour d'un choix de 12e ronde en 2011. C'est donc dire que le Titan a payé 4 rondes de plus pour un gardien qui a joué 14 matchs de plus dans la LHJMQ que Rodrigue. Dans leur cas, on peut presque dire "oupss"! Et enfin, un transaction qui n'attendait que d'être confirmé, celle qui envoie Marc-André Lévesque et un choix de 4e ronde en 2011 (Halifax) à l'Île-du-Prince-Édouard , alors que l'Oéanic reçoit l'attaquant de 20 ans Jarrad Struthers. L'Océanic comble maintenant l'un de ses 2 postes de 20 ans disponibles, ajoutant ici de la profondeur à cette offensive déjà bien garnie.
Ce qui est à prévoirDans la section "à venir", on retrouve là-aussi les Olympiques de Gatineau. Alex Beaton devrait bientôt se faire échanger aux Maritimes, mais comme je vous l'ai dit plus tôt cet été, je ne serais pas surpris de voir un attaquant de 19 ans se faire échanger avant le début de la saison. L'équipe qui reste toutefois à surveiller, c'est Québec dans le dossier Champagne-Devos. Évidemment, on a tous hâte de voir si Champagne jouera en Autriche l'an prochain, ce qui confirmerait l'arrivée de Philip-Michaël Devos à Québec à titre de joueur de 20 ans. Le dossier devrait se conclure dans les prochains jours. Il faudra également surveiller les Sea Dogs de Saint-John à la recherche d'un gardien #1, tout comme l'Océanic, mais dans leur cas, il semble de plus en plus probable qu'ils attendent de voir ce dont est capable Philippe Tremblay avant de transiger pour un gardien. Je vous rappelle qu'il faudra surveiller les Huskies dans ce dossier alors que Mikaël Audette est le candidat le plus sérieux à se retrouver à Rimouski en cas de déception avec Tremblay.Il faudra aussi surveiller le Drakkar dans le dossier des gardiens, eux qui ont perdus Nathan Dunnett et qui se magasine aussi un 3e joueur de 20 ans! Bref, beaucoup d'équipes à surveiller. La plus active devrait être les Remparts, mais des surprises peuvent toujours survenir.
Le camp d'ÉCJ : ma formation - v. ÉTÉQuestion de m'amuser un peu. C'est dans le désorde alphabétique, en passant
13 attaquants : Carter Ashton, Sean Couturier, Scott Glennie, Quinton Howden, Ryan Johansen, Zack Kassian, Louis Leblanc, Brayden Schenn, Jaden Schwartz, Riley Sheahan, Jeff Skinner, Tyler Toffoli, Ethan Werek
8 défenseurs : Simon Després, Stefan Elliot, Brandon Gormley, Mark Pysyk, Tyson Barrie, Nicolas Deslauriers, Erik Gudbranson, Dylan Olsen
2 gardiens : Olivier Roy, Mark Visentin
Ça fait 6 représentants de la LHJMQ, 6 représentants de la OHL, 8 représentants de la WHL, 2 de la NCAA et 1 de la USHL. Vous voulez un line-up équilibré? En voici un! Je prends en considération qu'Hall, Seguin et Ellis joueront pro l'an prochain. Vous voyez, c'est possible un line-up équilibré à ÉCJ!
En vrac(au fait, si vous voulez des informations du genre, suivez MLalancette sur twitter, il est vraiment excellent!)
- Philip Richer a été prêté aux Voltigeurs via le Drakkar. S'il se taille un poste suite au camp, une compensation sera donné à Baie-Comeau (probablement un choix, 99,999% certain).
- Allan Millar est le nouveau DG des Warriors de Mosse Jaw. Il était avec les Sting de Sarnia auparavant.
- Trois matchs hors-concours auront lieu entre les Spitfires de Windsor, les Lancers de l'Université de Windsor, les Mustangs de l'Université Western et l'Équipe Nationnale U20 de la République Tchèque!
- Ryan Murray, un défenseur, sera le capitaine de l'Équipe Canadienne U18 au tournoi d'Ivan Hlinka.
- Le premier match du Canada à ce tournoi, c'est aujourd'hui à 12h30! Pour l'occasion, les Canadiens affronteront les Tchèques!
- Un nom à surveiller du côté des Américains à ce tournoi : Seth Ambroz, attaquant.
- Un nom à surveiller du côté des Suédois à ce tournoi : Victor Rask, attaquant.
- Un nom à surveiller du côté des Russes à ce tournoi : Nail Yakupov, attaquant.
- Un nom à surveiller du côté des Finlandais à ce tournoi : Joel Armia, attaquant.
- Un nom à surveiller du côté des Tchèques à ce tournoi : Matěj Beran, attaquant.
- Un nom à surveiller du côté des Suisses à ce tournoi : Dean Kukan, défenseur.
- Un nom à surveiller du côté des Slovaques à ce tournoi : Peter Ceresnak, défenseur.
- Classement de force d'avant-tournoi : 1. Canada, 2. Suède, 3. U.S.A. 4. Russie, 5. Finlande, 6. République Tchèque, 7. Suisse, 8. Slovaquie.
- L'espoir qu'on va tous manqué à ce tournoi : Nicklas Jensen du Danemark. Il aurait probablement été l'un des meilleurs joueurs de ce tournoi. Assez incroyable, n'est-ce pas, que l'un des meilleurs joueurs d'hockey de 18 ans au monde ne puisse pas participer à ce genre de tournoi!
- En terminant, le bilinguisme sur le site d'Équipe Canada : pas fort... Même pas fichu de nous mettre un résumé en français de la partie intra-équipe du camp d'ÉCJ (et pourtant, en anglais, c'est vraiment un excellent résumé). On doit se contenté du résumé érronné de RDS... Ça fait dur pour un pays bilingue...
Sam 7 Aoû - 14:09 par Bastien'TheKid