Grosse journée dans la LNH ... +OlympiquesPersonne ne s'y attendait : Gonchar s'en va à Ottawa!$297,235,000, 110 ans, c'est ce qui a été promis aujourd'hui sur 45 contrats dans la LNH selon les statistiques fournies par CapGeek. Les équipes de la LNH se sont partagé les acquisitions et les joueurs les millions! Bien que la majorité des gros noms sont toujours disponibles (pensez à Kovalchuk, Nabokov, Kariya, Frolov, Lombardi et Turco), plusieurs autres gros noms ont trouvé preneur aujourd'hui, surtout au niveau des défenseurs. En effet, première grosse signature de la journée, Sergeï Gonchar, le défenseur le plus alléchant aujourd'hui, surtout en raison de son apport offensif. On s'attendait à voir les Sharks et les Kings lutter pour l'obtenir, c'est finalement les Senators, sortis de nul part, qui ont été le cherché! Un contrat de 3 ans qui lui rapportera 16,5M$ (donc 5,5M $par saison) assortie d'une clause de non-échange. Un contrat auquel on s'attendait chez Gonchar, mais surement pas à Ottawa. Chose certaine, Bryan Murray a finalement acquéri le défenseur offensif qu'il promettait depuis deux ans. Après avoir échoué avec Dan Boyle et Brian Campbell, la patience aura porté ses fruits à Murray qui finalement aura eu un russe qui a fait ses preuves dans la LNH!
Je ne vais pas faire l'étendu de toutes les signatures de la journée puisque vous pouvez les consulter dans notre
Section Spéciale sur les Agents Libres 2010. En revanche, en voici quelques unes qui pourraient attirer votre attention.
- Olli Jokinen retourne à Calgary pour 2 ans encore, un pacte qui lui fournira 6M$ au total, donc 3M$ par saison. Ça ne parait pas très cher, mais bon, avec les antécédants de Jokinen, ce n'est pas vraiemnt surprenant. Ce qui est plus surprenant, c'est - encore - l'équipe qui a été l'acquérir. Après avoir échangé Jokinen aux Rangers l'an dernier en retour de Chris Higgins et Ales Kotalik, les Flames auront finalement repatrié Jokinen quelques mois plus tard, ce qui fait surement leur affaire, eux qui ont même déclaré avoir regretté la transaction. La regrettent-ils aujourd'hui? J'en doute puisqu'ils pourront bénificier des qualités offensives de Jokinen, mais aussi de celles de Kotalik! Au bout de la ligne, les Flames auront eu raison dans leur erreur!
- Dan Hamhius s'en va à Vancouver, un contrat de 6 ans pour 27M$, c'est-à-dire 4,5M$ par saison. Un signature qui fera extrêmement de bien à Vancouver, qui aura donc un vrai défenseur pour aider Roberto Luongo après le départ de Matthias Ohlund l'an dernier à pareille date. Est-ce que ça signifie le départ de Kevin Bieska? Je ne serais pas surpris. Mais qui est intéressé par Bieska, là est la question. Parce qu'avec une seule année restante à son contrat, il devient moins attrayant. On dit que les Jackets seraient les plus hot dans la course. Mais bon, on va voir... Je tiens également à souligner que tant qu'à échanger l'un de ces trois défenseurs (Markov, Hamrlik, Spacek), le CH est mieux de s'abstenir d'allez le chercher et probablement qu'il va s'abstenir.
- À défaut de revoir Gonchar, les Penguins auront acquis deux autres défenseurs, soit Paul Martin (5 ans, 25M$ - 5M$/année) et Zybnek Michalek (5 ans, 20M$ - 4M$/année), deux défenseurs qui vont solidifier la défensive des Penguins qui avait une véritable lacune au niveau défensif (la défensive est capable de bien produire offensivement, mais défensivement...) depuis les départs de Rob Scuderi et Hal Gill. Disons que la fois où Gonchar s'est fait passé par Moen comme un pee-wee a surement eu une incidence sur la signature de ces deux défenseurs qui sont capables de très bien joué défensivement.
- Enfin, les Devils du New Jersey ont solidié encore plus leur défensive, comblant le départ de Paul Martin, mais pas au niveau offensif, parce qu'on va se le dire immédiatement : on peut oublier quelconque apport offensif de la part d'Anton Volchenkov (6 ans, 25,5M$ - 4,25M$/année) et d'Henrik Tallinder (4 ans, 13,5M$ - 3,375M$/année). Ils seront toutefois deux défenseurs parfaits dans le style de jeu que pratique les Devils : hermétique, strictement défensif et axé sur la patience. Or, en acquérant un maître des lancers bloqué en Volchenkov et un défenseur de réputation comme Tallinder, c'est exactement ce qu'on vient de faire.
Chez les CH, rien de vraiment majeur aujourd'hui, ne serait-ce que la signature du gardien qui secondera Carey Price cette saison, Alex Auld et je dis bien une saison car c'est un pacte d'un an qui lui rapportera 1M$. Ce n'est pas le gardien auxiliaire auquel les partisans s'attendait, mais bon, ça reste tout de même un gardien #2, on ne va pas argumenter là-dessus. Chose certaine, Auld a toujours conservé des statistiques bonnes pour un second et à 1M$, ce n'est pas payé cher du tout. En plus de Auld, le CH a également mis sous contrat Dustin Boyd, le centre qu'ils avaient acquéri en retour de Sergeï Kostitsyn. Finalement, Sergeï aura rapporter au CH les heures de négociation suffisantes pour soutirer Boyd avant tout le monde. Boyd amènera donc une dimension robuste à l'équipe de soutien du CH, déjà bien nanti à ce niveau. En plus, il pourra contribuer offensivement, ce qui réjouira probablement Jacques Martin. Enfin, soulignons les re-signatures de Curtis Sandford et de Frédéric St-Denis dans la Ligue Américaine, deux joueurs qui avaient très bien fait l'an dernier à Hamilton. Avec tout ça, le CH possède 5 697 024$ de libre pour signer Carey Price et Maxim Lapierre, ses deux seuls agents libres avec restriction du Tricolore qui joueront pros l'an prochain. Cela dit, il reste donc de la place pour ajouter de la profondeur, que ce soit défensivement ou offensivement. Personnellement, j'opterais pour la seconde option, opinion personnelle. Qui sait, l'économie d'argent non-anticipé sur les contrat de Auld et de Boyd servira peut-être à amener un plus gros nom que prévu. Mais je spécule...
-----------------------------------------------------------------------
Petit tour au niveau hockey junior, la Ville de Gatineau a aujourd'hui rendu officiel un projet sur la construction d'un centre multifonctionnel qui accueillerait plusieurs événements, nottament les parties à domicile des Olympiques de Gatinea. Un centre situé en plein centre-ville, tout prêt du trajet de la nouvelle initiative de transport en commun de la ville, le rapibus, et qui pourrait accueillir 5000 personnes. Le projet est d'une valur de 79 millions de dollar, ce qui demandera, évidemment, le support des trois paliers de gouvernement. Ce projet est donc conditionnel à un apport de 26,3M$ des gouvernements canadiens et québécois, puisque la ville de Gatineau financera 11,7M$ pour ce projet. Le centre serait situé à l'angle des rues Montcalm et Wellington. Plus de détails
ici-----------------------------------------------------------------------
Deux transactions aujourd'hui dans la LNH. Tout d'abord, Andrew Ladd passe au Trashers en retour d'un choix de 2e ronde et de l'ancien des Huskies Ivan Vishnevskyi qui prennent la direction de Chicago. L'autre transaction implique les Flyers qui font l'acquisition d'Andrej Meszaros du Lightning en retour d'un choix de 2e ronde.
-----------------------------------------------------------------------
Pour connaître ce qui reste comme budget au différentes équipes de la LNH, c'est en cliquant
ici que vous le saurez!