Hubert Labrie se fait un nom dans l'histoire des Olympiques!Par Marc {Joël¤Bouchard}Photo : Le DroitSi les Olympiques ont déjà une histoire rempli de moments inoubliables et de vedettes incontestés, eh bien un autre moment accoté d'un autre nom s'ajoute à cette liste : le 17e match d'une série incroyable et Hubert Labrie. Il y a à peine un mois, cette équipe n'allait nulle part et n'avait plus le goût de jouer au hockey. Ironiquement, la vie fait bien les choses. Suite à une victoire in extremis en fusillade contre le Junior de Montréal, les Olympiques ont appris la démission de Jérôme Dupont à titre d'entraîneur-chef. Redonnant un second souffle à cette équipe, l'organisation a fait appel à un ancien membre de son organisation, John Chabot. L'équipe semble reprendre du poil de la bête dans le dernier droit et si plusieurs croyaient que les Piques ne seraient que de passage en séries, ce petit regain d'énergie laissait place à la perplexité.
La série s'amorce contre, et voilà l'ironie, le Junior de Montréal. S'attendant à un duel de gardien et une série dépourvu de spectacle, la bagarre de la 148 (ou de la 417, va bien falloir lui trouver un nom) s'amorçait. Après le premier match, plusieurs têtes s'étaient tournés suite à l'excellent match, remporté par le Junior, devant ses partisans. Mais après 4 matchs, le Junior menait la série 3 à 1, ayant remporté deux matchs au Centre Robert-Guertin, chose assez remarquable si l'on tient compte de l'histoire! Et si la fatigue commençait à se faire sentir chez les Olympiques, les blessures également ravageaient l'équipe. Vincent Barnard et Samuel Normandeau n'ont pas terminé la première rencontre, laissant à John Chabot 5 défenseurs pour le restant de la série. Une mononucléose frappe également Jean-Gabriel Pageau, le très prometteur centre de 17 ans des Olympiques. Certains joueurs devaient se retrousser les manches et mettre les bouchées doubles. Ce fut le cas d'Hubert Labrie, qui a joué en moyenne 35 minutes par partie lors de cette série.
Comme si la mince flamme qui gardait les Olympiques en vie refusait de s'éteindre, la série s'est transporté au 7e match, à Montréal. Et puis la révélation surprenante de Jean-François Plante, journaliste au Droit, qui affirme que les deux équipes disputeront un 17e et ultime match! Après une impasse en matchs pré-saison (1 victoire de chaque côté) et en saison régulière (4 victoires de chaque côté), voilà qu'après 6 matchs de séries, les deux équipes avaient remportés 3 matchs. 8 victoires pour chacune des deux équipes, un seul match pour régler le tout. Et ce match, il ne voulait pas se terminer. Ce fut finalement l'homme de 35 minutes qui, en 2e période de prolongation, mis fin à la série de l'année dans le monde du hockey, au bout du 3e plus long duel de l'histoire de la LHJMQ pour un match #7.
Mais avant, aussi bien revenir en arrière, 14 ans dans le passé, alors qu'abordant fièrement le "C" sur son gilet des Red Wings de Detroit, Steve Yzerman s'amène en zone neutre et décoche un puissant tir frappé qui déjoua la vigilence du gardien John Casey des Blues de St. Louis. Un but marqué par le capitaine, dans un match #7, en 2e période de prolongation. Revenons 14 ans dans le futur, après un match de gardien de but digne des grandes finales, seuls Hubert Labrie et Trevor Parkes avaient réussis à faire scintiller la lumière rouge du viel Auditorium de Verdun. 14 ans plus tard, 2e prolongation, le capitaine des Olympiques de Gatineau s'avance en zone neutre, prend un tir de la ligne rouge et quelques secondes plus tard, après un contact contre la baie vitrée et le dos de Jean-François Bérubé, Hubert Labrie lève les bras au ciel, conscient, peut-être, qu'il vient d'éxécuter un miracle.
Il s'agissait de la quatrième fois de l'histoire des Olympiques que la formation remontait un déficit de 1-3 en séries... et de la 8e fois de l'histoire de la LHJMQ! Le match a duré un total de 81 minutes et 58 secondes : il s'agit du 3e plus long duel de l'histoire des 7e match dans la LHJMQ. Les Olympiques de 2009-2010 font dorénavant parties des 21% des équipes ayant remporté un 7e match à l'extérieur dans l'histoire de la LHJMQ. Lors de la deuxième ronde, les Olympiques affronteront les Sea Dogs de Saint-John, 2e meilleure formation au Canada selon le classement final de la Ligue Canadienne de Hockey.
Du côté du Junior, la première série remporté de son histoire devra patienter encore au moins une autre saison, eux qui avaient pourtant pris les devants 3 à 1 dans cette série. Ils peuvent toutefois quitter la tête haute, s'étant battu jusqu'à la fin, buté à un Maxime Clermont connaissant le match de sa vie. Si ce n'est qu'un début pour Trevor Parkes et Eleizer Sherbatov, il s'agit de la fin du stage junior pour Matthew Brenton, David Stich et Hubert Genest. Les deux défenseurs, Stich et Genest, n'auront probablement pas leur chance dans la LNH, mais ils peuvent toutefois espèrer recevoir un appel de la AHL qui les mènera, peut-être, un jour, dans la LNH. Pour ce qui est de Matthew Brenton, l'ailier gauche aura très certainement attiré l'attention des dépisteurs cette saison et malgré sa petite taille, l'avenir s'annonce très prometteure pour l'ancien franc-tireur du Junior.
À la naissance d'une nouvelle rivalité!
------------------------------------------------------------------------------------
Faits saillants du match :
http://www.rds.ca/zv2/index.html?video=39247Échos de vestiaires :
http://www.rds.ca/zv2/index.html?video=39248