Les grands oubliés des derniers repêchage dans la LHJMQ!Par Marc{GO¤HULL¤GO}Il m'arrive parfois de regarder un match et de me poser la question suivante : "Il n'y a vraiment aucun dépisteur de la LNH qui l' vu avant lui?" En effet, certains joueurs de la LHJMQ ont déjà passé au moins un repêchage sans avoir été sélectionné par aucune équipe de la LNH. Si pour certains comme Hubert Labrie, ne pas être repêché ne signifie pas être exclus de la LNH, pour d'autres, on reste encore libre comme l'air et à l'affût de toute invitation dans un camp de la LNH! Hubert Labrie avait été ignoré lors du dernier repêchage de la LNH, mais il avait néanmoins réussi à recevoir une invitation au camp des Stars de Dallas. Il a suffisament impressionné pour se dénicher, croyez-le ou non, un contrat professionnel! Voici donc 5 joueurs de la LHJMQ qui seront probablement invités aux camps de la LNH ce printemps prochain et qui, peut-être même, apposeront leur John Hancock sur un contrat dès la fin de leur saison!
Matthew Brenton - Junior de MontréalDu haut de ses 5'8" et 166 livres, l'ailier gauche du Junior de Montréal âgé de 20 ans n'a pas vraiment ce qu'il faut physiquement pour attiré l'attention sur une patinoire. Mais si lors de la première visite du Junior à Gatineau je cherchais Guillaume Asselin et Louis-Marc Aubry de l'oeil, c'est plutôt Matthew Brenton que j'ai apperçu, et ce, dès la pratique d'avant-match! Doté d'un coup de patin parmi les meilleurs du circuit, Brenton ne se gêne pas pour y allez la pédale dans le tapis pour allez chercher la rondelle. Également doté d'un tir précis, il représente un menace constante pour l'adversaire. Ayant amorcé sa carrière junior à Moncton, Brenton n'a jamais été le véritable attaquant qui remplissait le filet tant désiré. On ne peut toutefois pas blâmer son intensité là-dessus, parce que malgré ses 14 buts et 33 passes cette saison, il a été d'un aide incroyable au Junior en séries avec 4 buts en 7 rencontres. Ce n'est pas le joueur avec le plus grand talent dans le circuit et on peut le comprendre en regardant ses 14 buts, mais ne me faites pas croire qu'il n'y a aucune place pour un guerrier comme lui. dans la LNH. Parce que si le talent peut faire défaut, son effort est indéniable. Boudé par toutes les équipes de la LNH au repêchage, attendez-vous à ce qu'il reçoive plusieurs invitations ce printemps!
Philip-Michaël Devos - VictoriavilleSi vous me posiez la question l'an dernier à savoir quel joueur de la LHJMQ j'irais chercher via transaction, je vous dirais un seul nom : Philip-Michaël Devos. Or, un an plus tard, la réponse est identique... et même avec encore plus d'assurance! Centre de 5'11" et 182 livres et de 19 ans, Devos n'a jamais vraiment connu une saison offensive pour attirer l'attention des dépisteurs. Malgré son jeu défensif exceptionnel, ses 38 points n'avaient rien de très impresionnant. Mais son leadership et son travail lui a valu le titre de capitaine des Tigres et avec des éléments beaucoup supérieurs à l'attaque, il a su dominé offensivement, tout en restant autant excellent défensivement. Si bien qu'avec ses 93 points cette saison et 11 points jusqu'ici en séries, Philip-Michaël Devos est, selon moi, le meilleur joueur du circuit Courteau globalement. S'il n'est pas repêché en juin, il aura assurément un contrat en poche ce printemps. Je me croise les doigts pour que le CH aille le chercher!
Éric Faille - Titan d'Acadie-BathurstGrand de 6'0", 178 livres et âgé de 20 ans, le centre du Titan Éric Faille représente, pour moi, l'un des plus grand mystère des derniers repêchage de la LNH. À croire que les dépisteurs ne voient pas la même chose que nous en lui! Un talent offensif indéniable, un leadership incontesté et une éthique de travail impeccable et même pas un appel de la grande Ligue! Adorant lancer au filet, il est - et de loin - le meilleur joueur du Titan avec ses 77 points en saison régulière et 8 points en séries. Aussi bon marqueur que passeur, Faille est surement l'un des joueurs les plus sous-estimé du circuit Courteau, lui qui présente un pourcentage d'efficacité de 14,1% sur ses tirs en carrière! Ce joueur a probablement déjà ouvert les yeux des dépisteurs cette saison et ça lui valera une invitation aux prochains camps d'entraînement, c'est certain!
Dominic Jalbert - Saugenéens de ChicoutimiDéfenseur offensif de 6'0" et 185 livres de 20 ans, Dominic Jalbert est vraiment le pionnier de la défensive des Sags. Et si, avec ses 14 buts et 63 points, Jalbert est l'un des meilleurs défenseurs offensifs du circuit Courteau, il est également très bon défensivement. Ce n'est pas pour rien que les Saguenéens ont préférés le garder à la date limite des transactions, malgré la hausse demande à son endroit. Il est également le seul défenseur de la LHJMQ a terminé premier pointeur de son équipe, chose qui prouve qu'il peut parfaitement assumé le rôle de leader à la ligne bleue. Je peux toutefois vous assurer qu'il a déjà reçu une invitation d'un équipe de la LNH, mais il n'a jamais pu y prendre part, résultat d'une blessure. Il pourra toutefois se reprendre ce printemps, où plusieurs équipes vont le courtiser. Ne vous surprenez pas à voir les Leafs l'inviter à leur camp
Marc-Antoine Desnoyers - Voltigeurs de DrummondvilleLorsqu'on vient me demander quel est le meilleur défenseur défensif de la LHJMQ, je réponds toujours par double réponse : Simon Després et Yann Sauvé. Toutefois, j'ai toujours un troisième nom en tête. Et ce troisième nom, c'est Marc-Antoine Desnoyers! Âgé de 20 ans, mesurant 6'1" et pesant 185 livres, Desnoyers a toujours été l'un des défenseurs les plus fiables deu circuit. Avec une dernière saison junior incroyable et un différentiel de plus-47, ça ne fait plus aucun doute dans ma tête. En plus d'être très bon défensivement, 54 points et 7 buts sur l'avantage numérique, de quoi faire rêver certaines formations du circuit en quête de profondeur en défensive. Desnoyers n'a également pas peur du traffic et si son nom est rarement mentionné dans les médias, son nom sera probablement beaucoup prononcé ce printemps lorsque viendra le temps de faire la liste des joueurs invités aux camps d'entraînement!
Voici donc cinq noms à retenir pour cet été! Si ces cinq joueurs se dénichent un contrat professionnel ce printemps, vous pourrez alors vous vanter de l'avoir su avant tout le monde!
Dim 4 Avr - 0:13 par Bastien'TheKid