Le repêchage européen de 2004Mine de rien, le repêchage européen de la LCH en 2004 a été l'un des plus intéressants et des plus influents de toute l'histoire du hockey junior. On en ressent encore les répercussions aujourd'hui! Les Remparts avaient
repêché convaincu sorti la mallette à Alexander Radulov, ce qui leur a permis de remporter la Coupe Memorial en 2006. Mais le petit drama qui coûtait moins cher, c'était la 5e sélection au total, celle des Rangers de Kitchener, Jakub Kindl, qui joue présentement dans la LNH avec Detroit. Les Olympiques avaient Kindl dans leur viseur et l'organisation était très excité à l'idée d'obtenir le prochain Jiri Fischer (qui a lui aussi joué pour Detroit dans la LNH). Mais Kitchener en a passé une tite vite à Hull qui a du se contenter de David Krejci au 6e rang. Ce fut, au bout du compte, les Piques qui ont eu le dessus dans ce petit drame.
Cinq ans plus tard, c'était Kirill Kabanov qui s'amenait dans la Q, après avoir vu Moncton aligné les billets. L'impact de Kabanov ne fut pas celui de Radulov, mettons. Mais c'est encore le petit drame de Gatineau qui est intéressant. Le petit frère de Jakub, Denis était éligible à ce repêchage et la logique voulait que Kitchener le sélectionne. Surprise, Kitchener repêche Tomas Tatar, un Slovaque qui ne s'est jamais présenté. Au 13e rang, les Olympiques n'en reviennent pas et, encore la crotte au coeur 5 ans plus tard, repêchent Denis Kindl, même s'ils avaient Petr Straka dans leur viseur. Straka est repêché au 22e rang par Rimouski.
Lors du repêchage de la LHJMQ en 2010, Benoît Groulx sacrifie Denis Kindl pour faire l'acquisition du choix de 2e ronde du Junior de Montréal et repêche Raphaël Lafontaine, le p'tit gars du coin. Au repêchage de 2012, Groulx échange Lafontaine dans une transaction qui amènera le gardien Robert Steeves à Gatineau. Pendant ce temps, à Rimouski, Petr Straka n'est plus dans le plans avec ses 20 ans et est échangé à Baie-Comeau contre des choix au repêchage. Straka a été le meilleur pointeur du Drakkar cette année et a été au coeur de leur parcours jusqu'en finale du circuit. Et Rimouski? Ils se sont inclinés en 1re ronde... contre Gatineau. Robert Steeves a été fumant.
J'en viens à me demander... si Kitchener ne vole pas Jukub Kindl aux Olympiques en 2004, est-ce que David Krejci se développe comme il l'a fait à Gatineau et devient le premier pointeur des séries dans la LNH en 2013? Et est-ce que les Olympiques décident de renoncer à Straka en 2009? Si non, est-ce que les Olympiques surprennent Rimouski en première ronde cette année? Est-ce que Baie-Comeau obtient Petr Straka et se redent en finale de la LHJMQ? Ça fait 9 ans que les Rangers de Kitchener en ont passé une tite vite aux Olympiques de Gatineau au repêchage euro, et il semble que cette banale sélection a un impact sur plusieurs évènements dans le monde du hockey en 2013! Parfois, les plus petites choses ont des impacts grandioses!
Lun 13 Mai - 1:20 par Mathieu