Les joueurs les plus efficaces de la LHJMQJe ne suis pas un fervent des statistiques, mais celles-ci congruent parfois très bien avec les impressions que je me fais sur certains joueurs. J'aime bien regarder certaines statistiques que je privilégie, en trouver les meneurs et même établir des liens entre les statistiques elles-mêmes. Les résultats sont souvent intéressants. Voici, selon moi, les joueurs les plus efficaces de la LHJMQ. Pas ceux que vous connaissez, ceux que vous ne connaissez pas réellement...
Statistiques utiliséesNombre de points : Toujours un facteur, c'est la production directe d'un joueur.
Nombre de points en désavantage numérique : Témoigne des aptitudes défensives du joueur, de sa capacité à créer des revirements et de son bon jugement.
Différentiel : J'utilise cette statistique avec minutie. Lorsqu'un joueur qu'on oppose habituellement au meilleur trio adverse possède un différentiel positif, c'est le seul moment où cette statistique compte.
Pourcentage de réussite sur les tirs : Les meilleurs joueurs sont ceux qui savent quand tirer.
5. Gabriel Desjardins (AG)48 Pts / 4 Pts-DN / +23 / 19.6%À 20 ans, ce joueur prouve à quel point il est efficace et primordial aux Huskies de Rouyn-Noranda. C'est un joueur rapide, qui possède un bon maniement du bâton, mais surtout, qui est responsable défensivement. Son différentiel de +23 est incroyable, le meilleur de son équipe de 8 points! Il a réussit à inscrire 4 points en désavantage numérique. Son pourcentage de réussite sur ses lancers n'atteint pas le 20% et son nombre de tir est quand même élevé (2.67 par match), mais il reste tout de même parmi les joueurs les plus efficace de la Ligue, de manière générale. C'est un joueur complet qui prouve à chaque match ses aptitudes.
4. PEI Josh Currie (C)74 Pts / 11 Pts-DN / +7 / 20.5%Son nombre de points est incroyablement élevé et c'est assurément lié au fait qu'il évolue avec Ben Duffy, le joueur le plus expérimenté de la LHJMQ, et dans un style de jeu axé sur l'offensive. Il tire énormément au filet (185 tirs), il joue beaucoup, c'est le joueur de concession de cette équipe, aucun doute là-dessus. Cela dit, ses statistiques sont impressionnantes concernant deux perspectives : malgré son temps d'utilisation très élevé, il est en mesure de produire à un rythme aussi constant que celui du début de la saison, son pourcentage de réussite reste toujours élevé, et il possède un différentiel positif, même si son équipe possède l'une des pires défensives du top-2-tiers de la Ligue. Ses 11 points, dont 9 buts en désavantage numériques sont tout simplement phénoménal. Parmi les meilleurs pointeurs du circuit, il est le plus efficace.
3. Frédérik Gauthier (C)46 Pts / 3 Pts-DN / +22 / 20.8%En observant les statistiques de ce joueur, on comprend mieux comment les dépisteurs de la LNH l'ont classé 7e meilleur espoir nord-américain en vue du prochain repêchage, le meilleur en 10 ans. En plus d'être robuste, il est efficace dans les trois zones et à 17 ans déjà, il est le joueur le plus efficace de son équipe. Avec seulement 72 tirs cette saison, il démontre sa capacité à prendre des bonnes décisions et pour une recrue, un différentiel de +22 est impressionnant. On l'emploie déjà sur le désavantage numérique et sur l'avantage numérique (9 points), et il fait preuve d'une discipline exemplaire (20 minutes de punition) pour un joueur de son style. J'aime ce joueur depuis qu'il joue midget. Sa production offensive est bien au-delà de mes attentes, c'est impressionnant à voir aller!
2. Tommy Giroux (AG)48 Pts / 2 Pts-DN / +27 / 28.9%Ce petit attaquant de 20 ans est une véritable révélation pour moi cette année. Non seulement, son pourcentage de réussite est incroyable, mais il n'obtient pas beaucoup d'occasion de tirer (moins de 2 tirs par match). Il a quand même réussi à marquer un but par deux matchs, même constat pour les mentions d'aide. Il possède le meilleur différentiel de son équipe chez les attaquants et il a même inscrit 3 buts gagnants cette saison. C'est un joueur qui vaut la peine de voir jouer. Très combatif, très rapide, très efficace.
1. Taylor Burke (C)28 Pts / 7 Pts-DN / +14 / 25.4%Les gens n'ont pas idée à quel point Taylor Burke connaît une saison sensationnelle. Avec une équipe tout simplement horrible, il joue constamment contre les meilleurs joueurs adverses, il doit souvent se défendre dans sa propre zone et malgré tout, il conserve un différentiel de +14, le meilleur de son équipe. Si on compare avec le joueur qui était supposé accomplir son bouleau cette année (Yannick Dubé, -16), c'est tout simplement incroyable. Ses 6 buts en désavantage numérique et son taux de réussite pour les lancers sont parmi les meilleurs de la Ligue. Son nombre de points est bas, mais c'est parce qu'il joue avec une équipe médiocre. Avec une formation décente, il aurait probablement une quarantaine de points, comme les autres joueurs de son style. C'est normal, plus tu passes de temps en zone défensive, plus c'est difficile d'accumuler les points. Ce joueur est plus qu'efficace, c'est le meilleur joueur de son équipe, et de loin.
Autre joueur considéré : Jean-Sébastien Dea (C) - Je ne l'ai pas choisi pour une seule et bonne raison : je vois en Gabriel Desjardins un joueur plus efficace que Jean-Sébastien Dea. Cela dit, les statistiques de Dea sont exceptionnelles. C'est une simple question de perspective. Je voulais aussi des joueurs d'équipe différentes.
Dim 20 Jan - 2:19 par Jo