Maintenant, faisons place aux tops du tournois, aux joueurs qui ont su se démarquer et établir leurs lois lors des deux dernières semaines !
-
John Gibson . Le gardien de but #1 des États-Unis a connu tout un tournoi. Gardant un pourcentage d’arrêt de 95.54%, il a effectué les gros arrêts face au Canada en demi-finale, et il a fait de même lors de la finale. En 7 matchs et 193 tirs reçus, seuls 9 ont passé au travers du mur Gibsonois. Sans lui, je suis loin d’être sûr que le Canada n’aurait pas réussi à faire une remontée en troisième période en demi-finale. C’en était frustrant pour un fan à la télévision, alors je m’imagine que pour les joueurs sur la patinoire ce devait l’être encore plus ! Chapeau John, tu mérites ta médaille d’or.
-
John Gaudreau . Le petit, voire minuscule attaquant américain a grandement impressionné lors du tournoi. Il a su tirer son épingle du jeu parmi les meilleurs des meilleurs de sa tranche d’âge. Avec son tir puissant et sa vitesse, les défenseurs et les gardiens de buts adverses n’y ont vu que du feu. JT Miller et lui ont dominé l’attaque américaine avec 9 points lors du tournoi. Un jeune fougueux plein d’avenir, si vous voyez ce que je veux dire !
-
Jacob Trouba . Dernier joueur américain à figurer parmi mes coups du cœur, Jacob Trouba a largement dominé les défenseurs présents à UFA avec ses 9 points, dont 4 buts. Il a été bon autant en défensive qu’en offensive. Le jeune Seth Jones et lui ont grandement contribué à la ruée vers l’or des américains. Les Universités américaines sont parfois un chemin profitable pour certains joueurs, comme ce Mr. Trouba. J’ai hâte de le voir évoluer dans la LNH !
-
Jonathan Drouin . Malgré ses 2 derniers matchs plutôt difficiles, l’attaquant des Mooseheads dans la LHJMQ s’est démarqué pour les bonnes raisons lors de la phase préliminaire. C’est pas le talent qui lui manque ! Il possède des mains rapides comme l’éclair, et un excellent coup de patin. J’étais vraiment impressionné de le voir sortir du coin de la patinoire à 1 contre 2, tout en conservant le contrôle de la rondelle. Il ne dépassera probablement pas son coéquipier Nathan Mackinnon lors du prochain repêchage de la LNH, mais il lui chauffera les fesses, assurément !
-
Ryan Nugent-Hopkins . Capitaine du Canada, RNH a été plus que dominant match après match. Il est clairement une coche au dessus de tous les autres de son âge. Sa saison passée dans la LNH ont fait de lui un joueur dans une classe à part. Il a dominé le tournoi avec ses 15 points en 6 matchs. Le trio RNH-Sheifele-Huberdeau (et Drouin quelques fois) était clairement le meilleur trio canadien, celui redouté par la défense adverse. Malheureusement, ce n’est pas avec un seul trio qu’on gagne des championnats…
-
Nail Yakupov . Le premier choix du dernier repêchage a mené les russes vers la médaille de bronze. Il a été un élément clé de son pays. Quand il décide qu’il part du fond de sa zone et qu’il se rend au but adverse, il le fait, tout simplement. Son coup de patin est plus qu’impressionnant. Il possède un bon tir, et de très bonnes mains. Je suis convaincu que, s’il ne fait pas un Alexander Radulov de lui-même, il connaîtra un brillante carrière dans la LNH.
-
Sebastian Collberg . Cet espoir du canadien a récolté 6 points en 6 parties, mais s’est révélé comme un joueur très complet. Attaquant explosif, il a su se tailler une place parmi les faits saillants des matchs de la Suède. Il sera un très bel atout pour le CH, si on lui permet de se développer à son rythme et de la bonne manière. Il aura sa place sur les 2 premiers trios de l’équipe dans quelques années, assurément.
-
Leon Draisaitl . Qui aurait cru voir un joueur allemand parmi cette liste ? L’attaquant des Raiders de Prince Albert dans la WHL était clairement le meilleur joueur de l’équipe allemande cette année. En 6 parties, son équipe a marqué 9 buts et il a quand même réussi a terminé le tournoi avec 1 point par match. À 17 ans, il a su prendre les commandes de sa formation, mais, malheureusement, comme j’ai dit plus tôt, on ne gagne pas des championnats avec un seul trio, ou un seul joueur. Il ne sera pas repêché cette année, mais bien l’an prochain, étant considéré comme un « late » par le système de repêchage de la LNH. Il sortira assurément en première ronde en 2014 !
C’est de cette manière que se termine ma liste des tops et des flops du tournoi. Merci de m’avoir lu et au plaisir de discuter avec vous de hockey junior et, prochainement, de la LNH !
Dim 6 Jan - 13:56 par @Sam_Desbiens7