Le dernier tournoi mondial U20 de l’IIHF vient de se terminer. Le temps est donc venu pour les analystes de faire leur rétrospective de cette excitante compétition. Je suis loin de me considérer comme un expert en hockey junior, mais je vous ferai tout de même part de mes impressions sur les jeunes joueurs que j’ai eu l’occasion de voir jouer lors des deux dernières semaines.
Commençons par féliciter les grands gagnants du tournoi et nouveau champions mondiaux, nos voisins d’en dessous, les Américains ! Après avoir terminé 3e en phase préliminaire, ils ont éclaté, écrabouillé et humilié les tchèques en ¼ de finale, pour ensuite servir le même traitement au Canada pour terminer leur conquête contre les vaillants suédois, en finale. Fait à noter : dès l’an prochain, l’étape des quarts de finale sera éliminée du tournoi. Seules les 2 premières équipes de chaque groupe passeront en demi-finale, où la première position du groupe A affrontera la deuxième position du groupe B, et vice-versa. Une situation comme cette année ne pourra donc pas se répéter.
Maintenant, il est temps de faire place à mes tops et mes flops du tournoi ! Commençons par le mauvais, de cette manière, la fin de mon article sera plus joyeuse et vous en garderez de meilleurs souvenirs.
Les flops-
L’équipe finlandaise . Cette formation semblait très dangereuse au départ, avec des gars comme Olli Määtä, Joel Armia, Rasmus Ristolainen, Sacha Barkov et j’en passe. Ils ont dominé les États-Unis et le Canada en phase préliminaire, mais ils n’ont pas su s’accoutumer du décalage horaire et du froid russe. Sans leurs victoires faciles de 8-0 et de 11-4 en ronde de relégation, leurs joueurs vedettes auraient été loin d’apparaître parmi les meilleurs pointeurs du tournoi. Certains leur prédisaient une médaille, quelques uns leur donnaient même l’or, mais ils s’en tirent avec une maigre 7e position. Feront-ils meilleure figure l’an prochain, comme les américains ont su le faire ? À voir dès le 26 décembre prochain…
-
Dougie Hamilton . Je ne peux nier le fait que ce défenseur format géant possède de très bonne habileté et a probablement un brillant avenir qui l’attend dans la LNH. Toutefois, il a été plus que décevant durant l’ensemble du tournoi. Offensivement, il a décoché un plomb, et ce fut un but. Point. Il a presque un point et demi par match dans la OHL, mais il n’a pas su faire de même face à un jeu de plus haut calibre. Défensivement, il a été exécrable. J’exagère peut-être, mais à peine. Les gens le voyaient comme le quart arrière de l’équipe canadienne, mais Xavier Ouellet lui a en quelque sorte volé son rôle, jouant de bien meilleure façon et produisant offensivement. Dougie Hamilton jouera-t-il un jour avec Zdeno Chara sur le premier duo défensif des Bruins ? Peut-être, s’il se développe assez rapidement pour arriver dans la LNH avant la retraite de l’ami des montréalais.
-
Nathan MacKinnon . Figurant dans le top 3 en vu du prochain repêchage de la LNH, certains même le classant au premier rang, Nathan Mackinnon n’a pas su s’adapter au calibre de jeu lors du tournoi, contrairement à son coéquipier à Halifax, Jonathan Drouin. Son jeune âge et donc son manque d’expérience ont fait en sorte qu’il a été considéré comme l’attaquant #13 du Canada. Pour l’avoir vu jouer quelques fois dans la LHJMQ, je sais pertinemment qu’il connaîtra toute une carrière dans la LNH, et que durant le temps des fêtes l’an prochain, s’il ne joue pas dans la grande ligue, il se taillera un poste dans l’ÉCJ et dominera le tournoi, un peu de la même façon que l’a fait Ryan Nugent-Hopkins cette année.
-
Mikhail Grigorenko . J’ai hésité à mettre ce joueur dans mes flops, mais j’ai finalement décidé de l’y ajouter. Il n’a pas nécessairement très mal joué durant le tournoi, mais tout ce qu’il tentait échouait. Il n’a récolté qu’un maigre 6 points en 7 rencontres. Il jouait bien avec Nikita Kucherov, mais sans plus. On dirait qu’il ne se donnait pas à 100%. Il aurait pu aller jouer dans les coins, pour sortir avec la rondelle. Il a le gabarit pour le faire. Mais non, il ne se donnait pas cette peine. J’ai peut-être été biaisé par ma non-adoration des joueurs russes, mais je garde mon idée qu’il aurait pu mieux faire.
Sam 5 Jan - 22:09 par Jo