Auteur | Message |
---|
Gab Membre du Temple de la Renomée
Scouting Points Points NHL Rumors: (7500/5000)
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Dim 10 Aoû - 11:28 | |
| | |
|
| |
Jyjy1001 Entraineur-Chef dans la LNH
Messages : 2398 Localisation : Le vagin de ta Mère Équipe(s) préférée(s) : Canadiens de Montréal
Scouting Points Points NHL Rumors: (2000/5000)
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Dim 10 Aoû - 19:35 | |
| Jai commencer Prison break je m'auto suce genre | |
|
| |
Vallycalogy Kazooie Membre du Temple de la Renomée
Messages : 16435 Localisation : La Terre du Milieu Équipe(s) préférée(s) : La Communauté de l'anneau
Scouting Points Points NHL Rumors: (2405/5000)
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Dim 10 Aoû - 19:45 | |
| - Jyjy1001 a écrit:
- Jai commencer Prison break je m'auto suce genre
Évidemment. | |
|
| |
Tristan21 Président d'une équipe de la LNH
Messages : 6488 Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu Équipe(s) préférée(s) : Canadiens de Montréal
Scouting Points Points NHL Rumors: (1100/5000)
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Dim 10 Aoû - 20:59 | |
| - Jyjy1001 a écrit:
- Jai commencer Prison break je m'auto suce genre
C'est bon ? ^^ | |
|
| |
Messages : 16435 Localisation : La Terre du Milieu Équipe(s) préférée(s) : La Communauté de l'anneau
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Mer 13 Aoû - 4:24 | |
| - Marcalogy a écrit:
- Je viens de regarder le film que j'avais au top de ma watchlist : Her.
Aussi bien le dire tout de suite, j'avais de grandes attentes pour ce film et mis à part le synopsis et le gros 8.1 sur IMDB, je me suis tenu à l'écart de regarder ou de lire n'importe quoi en rapport avec le film. Bref, je voulais être vierge. Je dois dire que le film répond à mes attentes et m'a surpris! Si vous voulez l'écouter, je vous conseille d'arrêter ici, parce que je vais dévoiler des éléments de l'intrigue.
- Spoiler:
Je ne m'attendais pas à voir une film de science-fiction si bien réussit. Même sur un peu surréaliste de voir les gens fonctionner normalement en société en parlant à voix haute à leur téléphone à longueur de journée, il est intéressant de constater la subtile intégration de l'intelligence artificielle dans la vie de tous les jours. Parler à son téléphone, ou parler à un humain, c'est devenu la même chose. Chapeau aux acteurs, particulièrement la scène du picnic double date qui a été merveilleuse et sans doute ma scène préférée du film. Aussi, chapeau au directeur, qui est un gars de photo et ça paraît! Les films de science-fiction ont cette tendance à rendre tout noir ou tout blanc, mais dans Her, c'est la couleur qui prédomine. Pas de bleu, on garde des couleurs chaudes pour conserver l'idée drame romantique. Il n'y a pas que Danny Boyle utilise des couleurs et ça fait du bien au cinéma! Le réalisateur a une de ces plumes également! Quel magnifique scénario, soyons honnêtes! Il nous épate et nous tiens en haleine pendant les 125 minutes que dure le film (et ce n'est pas évident à faire). J'ai aussi remarqué la métaphore avec les livres que tente de dresser le réalisateur. À la fin du film, Samantha décrit exactement la fin de sa relation avec Theodore comme les dernières pages d'un livre qu'elle lit de plus en plus lentement afin d'allonger le moment. On dit souvent que les auteurs tombent en amour avec leur livre. Or, Theodore est un écrivain et il est curieux de constater que la fin de sa relation avec Samantha se termine avec la publication de son recueil de lettres. De plus, lorsqu'il se sent déprimer, Theodore se retrouve toujours dans une forêt, où il regarde les arbres... arbre... papier... livre... Ma 2e scène préférée du film dure 1 seconde tout au plus et montre Theodore fixant un arbre coupé en deux, comme s'il réalisait qu'au-delà de sa relation avec Samantha (ou son livre), il y a des conséquences au monde extérieur qu'il ne peut pas éviter. Il fait cette réalisation après s'être "quereller" avec Samantha. Plus j'y pense, plus cette histoire est, en fait, l'histoire d'un homme qui tombe en amour avec son livre, version hyper-moderne. Après tout, Samantha est un système d'opération qui s'ajuste en fonction de la vie de Theodore et qu'en fonction des évènements de sa vie à lui. Theodore, ultimement, a le contrôle sur sa relation avec Samantha, même si elle semble lui échapper à plusieurs reprises. D'un point de vue philosophique, ce film amène une idée intéressante : une version hyper-sophestiqué du test de Turing, à savoir un algorithme qui peut en tout point se comparer à un humain de par son psyché, mais sans partager une entité matérielle (quoique débattu par Samantha avec ma ligne préférée du film "We're both 13 billion years old."). Les émotions ressenties par Samantha étaient tellement réalistiques que Theodore en est tomber amoureux. À un moment du film, ses émotions étaient si nouvelles et intenses qu'elle manquait de mots pour les décrire. Ça va au-delà du simple robot qui roule son algorithme afin de répondre à des inputs, c'est carrément de l'innovation et de l'intuition. De penser que cette technologie est à portée de main est faux, mais restons dans l'art de la supposition : que cela signifie-t-il pour l'humain? Bref, qui sommes-nous? J'aime lorsque les films nous posent ce genre de questions. Deux critiques que je vais apporter au film, toutefois. La première : Samantha est-elle physique (le téléphone) ou dans les nuages (le cloud). Lorsqu'elle avoue à Theodore qu'elle est en amour avec 641 autres personnes, j'ai eu l'impression que cela ne faisait aucun sens. Pourquoi un seul système qui gère tout? Pourquoi ne pas simplement créer un dispositif avec un algorithme suffisamment souple pour s'ajuster à la personne et seulement au propriétaire de l'appareil. Je ne sais pas si le réalisateur tentait de dresser un parallèle avec Dieu ici (d'ailleurs, Samantha signifie la voix féminine de Dieu, gageons que la version masculine de la voix se prénomme Samuel), mais je crois qu'il a raté son coup et que c'est une manière qu'il a trouvé pour ajouter un peu de punch à l'histoire (et l'histoire aurait connu la même fin sans l'évènement). La deuxième : le film passe son entièreté à nous parler de l'amour et de la proximité entre un humain et son système d'opération personnalisé portatif, bref un algorithme conçu pour être aimé par son propriétaire, pour se finir avec la morale suivante : rien ne bat un humain, because at the end, he falls in love with the pretty human girl. Je comprends qu'il s'agit d'un drame romantique et que ça finit bien l'histoire, mais ça fait bizarre de voir un film proposer une profonde réflexion sur ce que nous sommes en tant qu'être humain pour finalement nous dire que "nothing beats human". Ça brise un peu l'ambiance du film.
Bref, très bon film qui m'a surpris et que je recommande fortement! Je lui donne un 9/10! Oui, vraiment un bon film. Dans ta critique, j'ajouterais que Arcade Fire et les autres (je ne me souviens plus les noms) ont fait un travail extraordinaire pour la musique. J'adore les films avec de la musique et l'ambiance sonore créée dans Her est l'une de mes préférées. - Spoiler:
Par contre, je n'ai pas vu la fin de la même façon que toi. Lorsque tu dis que « rien ne bat un humain », j'ai plutôt senti que rien ne peut s'approcher de la machine. Qu'elle est et restera à jamais une machine, froide et lointaine par rapport aux émotions. Elle a beau aimer Theodore, elle ne peut pas rester avec lui, car elle est ''supérieure'' (je n'aime pas ce terme, mais je n'en trouvais pas d'autres à 3h15 du matin). Je dirais, qu'au contraire, ''nothing beats the machine'' ou ''nothing can get close to the machine'', même si on a le nez dans la machine 24h sur 24 (surtout dans le film).
J'ai aimé ta métaphore de l'auteur qui tombe en amour avec son livre. Ça fait beaucoup de sens. Aussi, c'est vrai qu'ils sont restés dans les couleurs chaudes et c'est vraiment bien pour un film de science-fiction. D'ailleurs, je ne m'attendais tellement pas à ce que ce soit un film de science-fiction.
Je suis vraiment passé par toute la gamme des émotions. Autant je me suis attaché à Theodore, j'ai ressenti ses joies et ses peines, j'ai trouvé ça vraiment bizarre qu'il tombe amoureux de son ordinateur. Je gardais toujours un petit espoir qu'il revienne avec son ancienne femme. Elle a légèrement hésité à signer les papiers de divorce et la réaction de Theodore lorsqu'elle les signe finalement m'a vraiment fait mal. Au niveau des émotions, l'utilisation quasi abusive des gros plans est tout à fait justifié et Joaquin Phoenix les rend vraiment très bien à mon avis.
Bref, j'ai moi aussi adoré le film! | |
|
| |
Messages : 38964 Localisation : Rimouski ! Équipe(s) préférée(s) : Montréal/Rimouski
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Mer 13 Aoû - 12:59 | |
| Ouais un excellent film ! | |
|
| |
Mathieu Directeur Général de la LNH
Messages : 3528 Équipe(s) préférée(s) : Canadiens de Montréal, Red Sox de Boston
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Jeu 16 Oct - 15:58 | |
| Jsuis rendu a la saison 4 de The Big Bang Theory, pi meme si je trouve ca ben drole, How I Met Your Mother c'était 1000x meilleur selon moi. J'aimais mieux leurs personnages, pi au moins, il y avait un peu une histoire.
TBBT n'a aucune histoire, j'aurais pu commencer par la saison 7, pi ca aurait rien changé. Pi dans le personnages, Sheldon est génial, Howard est bon, Leonard est correct, mais Raj me tappe sur les nerf parfois, et il ne me fait jamais vraiment rire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Jeu 16 Oct - 17:02 | |
| - Mathieu a écrit:
- Jsuis rendu a la saison 4 de The Big Bang Theory, pi meme si je trouve ca ben drole, How I Met Your Mother c'était 1000x meilleur selon moi. J'aimais mieux leurs personnages, pi au moins, il y avait un peu une histoire.
TBBT n'a aucune histoire, j'aurais pu commencer par la saison 7, pi ca aurait rien changé. Pi dans le personnages, Sheldon est génial, Howard est bon, Leonard est correct, mais Raj me tappe sur les nerf parfois, et il ne me fait jamais vraiment rire. Penny. | |
|
| |
Marcalogy Membre du Temple de la Renomée
Messages : 42278 Localisation : Hull Équipe(s) préférée(s) : Columbus
Scouting Points Points NHL Rumors: (4200/5000)
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Jeu 16 Oct - 17:37 | |
| | |
|
| |
Potterthebest Nominé au Temple de la Renomée
Scouting Points Points NHL Rumors: (2000/5000)
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Jeu 16 Oct - 17:44 | |
| | |
|
| |
Jo Membre du Temple de la Renomée
Messages : 47997 Localisation : Rimouski, Qc Équipe(s) préférée(s) : Océanic & Canadien
Scouting Points Points NHL Rumors: (3125/5000)
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Jeu 16 Oct - 17:55 | |
| Moi je me suis jamais tanné de TBBT. ^^ J'ai pas encore écouté l'épisode de cette semaine d'ailleurs. | |
|
| |
Mathieu Directeur Général de la LNH
Messages : 3528 Équipe(s) préférée(s) : Canadiens de Montréal, Red Sox de Boston
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Jeu 16 Oct - 18:08 | |
| - Jo a écrit:
- Moi je me suis jamais tanné de TBBT. ^^
J'ai pas encore écouté l'épisode de cette semaine d'ailleurs. J'me tanne pas Jtrouve ca bon, c'est vraiment drôle, mais je trouve que HIMYM avait une coche au dessus | |
|
| |
Messages : 38964 Localisation : Rimouski ! Équipe(s) préférée(s) : Montréal/Rimouski
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Ven 17 Oct - 5:27 | |
| | |
|
| |
Messages : 47997 Localisation : Rimouski, Qc Équipe(s) préférée(s) : Océanic & Canadien
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Ven 17 Oct - 15:57 | |
| Non c'est la saison 8 là. Ils ont déjà confirmé qu'il va y avoir une saison 9 l'année prochaine aussi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Ven 17 Oct - 16:16 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Ven 17 Oct - 16:34 | |
| Ayoye l'imitation de Sheldon à la fin | |
|
| |
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Ven 17 Oct - 17:30 | |
| - Jo a écrit:
- Ayoye l'imitation de Sheldon à la fin
Je me souviens pas, t'écoutes tu ça un peu Family Guy? Parce que sérieux, c'est vraiment stupide comme show. ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Ven 17 Oct - 18:28 | |
| Non j'écoute pas ça, mais là j'ai quasiment envie ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Ven 17 Oct - 18:42 | |
| - Jo a écrit:
- Non j'écoute pas ça, mais là j'ai quasiment envie ^^
En anglais ou en français, les deux versions sont excellentes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Ven 17 Oct - 18:47 | |
| J'avais déjà essayé en français pis ça avait l'air plate. Maybe someday in English. | |
|
| |
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Mar 21 Oct - 15:32 | |
| Je suis allé voir The Maze Runner hier au cinéma ! Bon film, mais vraiment identique au style "post-apocalyptique" de The Hunger Games ou Divergent. C'est la mode ces temps-ci, un personnage un peu différent de la normal qui a une grande destinée devant lui/elle.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Lun 10 Nov - 8:04 | |
| La semaine passée, je suis allé voir Nightcrawler au cinéma, excellent film, je vous le recommande ! Je ne savais pas à quoi m'attendre et je dois avouer qu'au début, le film aurait pu prendre plusieurs tournures différentes, mais celle choisie par les producteur est très intéressante ! Jake Gyllenhaal qui tient le role principal est très convaincant, on commence le film en ayant un peu pitié, puis il devient vraiment creepy !
Et hier j'ai regardé V for Vendetta, film se basant sur les évènements derrière les célébrations du Guy Fawkes Day au Royaume-Uni. J'ai bien aimé le film, quoiqu'à certains moments, on essaie un peu trop de faire la morale. | |
|
| |
Marcalogy Membre du Temple de la Renomée
Messages : 42278 Localisation : Hull Équipe(s) préférée(s) : Columbus
Scouting Points Points NHL Rumors: (4200/5000)
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Lun 10 Nov - 9:00 | |
| - Gab a écrit:
- La semaine passée, je suis allé voir Nightcrawler au cinéma, excellent film, je vous le recommande ! Je ne savais pas à quoi m'attendre et je dois avouer qu'au début, le film aurait pu prendre plusieurs tournures différentes, mais celle choisie par les producteur est très intéressante ! Jake Gyllenhaal qui tient le role principal est très convaincant, on commence le film en ayant un peu pitié, puis il devient vraiment creepy !
Et hier j'ai regardé V for Vendetta, film se basant sur les évènements derrière les célébrations du Guy Fawkes Day au Royaume-Uni. J'ai bien aimé le film, quoiqu'à certains moments, on essaie un peu trop de faire la morale. Oui, mon ami m'a fortement recommandé Nightcrawler. Je l'ajoute sur ma liste! V for Vendetta, c'était vraiment hot quand c'est sorti, mais quand tu le réécoutes aujourd'hui, tu vois juste des neckbeards qui écoutent My Little Pony derrière le masque de V. ^^ Le film est excellent toutefois. Le flow est bon et Hugo Weaving est tout simplement magistral! | |
|
| |
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Lun 10 Nov - 15:56 | |
| - Marcalogy a écrit:
- V for Vendetta, c'était vraiment hot quand c'est sorti, mais quand tu le réécoutes aujourd'hui, tu vois juste des neckbeards qui écoutent My Little Pony derrière le masque de V.
Pas sur de bien saisir tous les aspects de cette phrase là ^^ | |
|
| |
Jay; Membre du Temple de la Renomée
Scouting Points Points NHL Rumors: (2075/5000)
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 Lun 10 Nov - 16:55 | |
| J'ai justement vu V pour Vendetta en philo!! ^^ | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Topic Cinéma v.2.0 | |
| |
|
| |
| Topic Cinéma v.2.0 | |
|