Semaine 3 : Danault s'empare du 1er rang des pointeurs!(Photo : Armada) Christopher Clapperton a inscrit un truc du chapeau vendredi soir contre le Rocket.La semaine dernière a été remplie d'action dans la LHJMQ, notamment à Victoriaville, où le capitaine Phillip Danault a pris le premier rang des pointeurs du circuit, surtout grâce à une performance de 4 points, dont 3 buts contre le Drakkar samedi dernier. Les prouesses de Danault n'ont toutefois pas suffit aux Tigres qui ont échappé leurs deux dernières rencontres, dont celle de vendredi en prolongation, contre les Remparts. Adam Erne a créé l'égalité avec 50 secondes à faire à la rencontre et Mikhail Grigorenko a complété la remontée des siens en prolongation. Les Québécois conservent donc leur fiche parfaite de 6 victoires, ils sont la seule formation du circuit Courteau a ne toujours pas avoir perdu un match. À l'opposé, le Phoenix est toujours à la recherche d'une première victoire cette saison, eux qui ont trébuché à leur 7 derniers matchs. Mince consolation, le premier choix de l'équipe au dernier repêchage, Daniel Audette, a enfin inscrit son premier point dans la LHJMQ, une passe contre les Olympiques. À Gatineau, ce match marquait le début à domicile de la 40e saison de la formation. Adam Chapman a inscrit un truc du chapeau pour permettre aux Piques de l'emporter 7 à 4. À Rimouski, les Nics ont échappé leur première rencontre en fusillade en 11 matchs, incluant la saison dernière. C'est Adam Zboril qui a mis fin à la longue séquence des Rimouskois. Ça ne va toutefois pas aussi bien qu'on pourrait le croire à Bathurst, le Titan qui a perdu ses deux derniers matchs, malgré des performances magistrales de Zach O'Brien (12 points en 7 matchs). La surprise de la semaine revient toutefois à Saint-John et au gardien Sébastien Auger, un vrai mur dernièrement. Il a, entre autre, repoussé 42 rondelles dont un gain de 5 à 1 des siens face à Moncton. Les Wildcats représentent assurément la plus grande déception de la Ligue jusqu'à présent. L'offensive a été réduite à néant avec 1 seul but en 2 matchs cette semaine. Finalement, soulignons le premier gain de la saison des Screaming Eagles, qui ne jouaient pas si mal, mais qui manquait un peu de chance. Leur victoire de 4 à 3 sur les Huskies vendredi leur fera du bien. Le vétéran Alexandre Lavoie a inscrit 3 points lors de ce match.
Une lutte à deux pour la recrue de l'annéeHabituellement, le titre de recrue de l'année se dispute entre européens, ou encore entre surdoués repêché au premier et deuxième rang. Cette saison, la lutte s'annonce plutôt intéressante entre deux joueurs qui évoluent dans la même division, soit Laurent Dauphin des Saguenéens et Frédérik Gauthier de l'Océanic. Dauphin a déjà inscrit 8 points en 7 matchs à Chicoutimi. L'attaquant de 17 ans a profité d'une saison de plus dans le Midget AAA afin de perfectionner son jeu. Davantage reconnu pour ses talents de passeurs, le petit joueur de centre trouve son compte à Chicoutimi, une équipe qui mise sur la vitesse et la cohésion offensive pour remporter ses matchs. Le fait que les Sags évoluent sur une patinoire de dimension olympique joue en sa faveur. Son entraîneur, Marc-Étienne Hubert, n'a pas peur de l'employé avec ses deux meilleurs attaquants, Charles Hudon et Guillaume Asselin, une chance très rare pour un joueur qui en est à ses premiers pas dans le circuit. Si Dauphin est un passeur et aime naviguer en finesse, Frédérik Gauthier lui, est ce qu'on appelle, un gros bonhomme. Le gros centre de 6'3" n'a pas peur de jouer la carte de la robustesse et adopte un style de jeu plutôt agressif. Ses talents de marqueurs font de lui un joueur redoutable en zone offensive, mais il impressionne également par ses habiletés à bien protéger son gardien et ses défenseurs. Avec 5 points en 4 rencontres, Gauthier s'impose déjà comme l'un des piliers de l'Océanic, qui mise sur une jeune formation cette saison. Ces deux joueurs sont voués à un bel avenir dans le hockey, reste à voir qui saura se démarqué le plus cette année.
En vrac- L'Olympique Tomas Hyka est de nouveau blessé, au dos cette fois-ci. Il est encore trop tôt pour poser un pronostic.
TWITTER (@jfplante_Droit)- Le gardien des Sags, Christopher Gibson, ratera 1 mois d'activité à la suite d'une opération à un genou.
TWITTER (@daveainsley)- Mine de rien, Josh Currie, le capitaine du Rocket de l'IPÉ, a déjà 6 buts en 4 matchs. Il va surement devenir le double marqueur de 30 buts le plus méconnu de l'histoire du circuit Courteau! ^^
- C'est drôle, mais je regarde ça aller depuis le début de la saison et... on dirait que le nombre de coups salauds diminue. Il y a eu Henley, mais à part de ça, pas vraiment. J'ai aussi l'impression que l'aspect robustesse est plus important et que ça n'a pas eu beaucoup d'influence sur le spectacle offert. Bref, quel début de saison dans la LHJMQ!
- Lors du sondage de la semaine dernière, vous m'avez dit que les Remparts, les Moosheads et le Titan avaient probablement les meilleurs offensives du circuit. Bien d'accord avec vos choix. J'ajouterais même les Olympiques, qui ont un potentiel offensif incroyable... attendons que ça débloque!
SondageQui est, selon vous, LE gros Power Forward de la LHJMQ?
Sam 6 Oct - 2:33 par @Sam_Desbiens7