REPÊCHAGE 2012 DU CANADIENRepêchage 2012 : encore mieux qu'en 2007?(Photo : Jamie Sabau/Getty Images North America) Alex Galchenyuk est le premier choix du Tricolore!Si on trouvait que le repêchage de 2007 du Canadien était excellent avec les sélections de Ryan McDonagh, Max Pacioretty, P.K. Subban et Yannick Weber, on pourrait le trouver faible lorsqu'on analysera les choix du Canadien du repêchage de 2012, et j'exagère à peine. Les experts sont unanimes, Trevor Timmins a sélectionné comme un as hier soir et aujourd'hui! Revoyons ses choix ensembles.
Sélectionnant au troisième rang, le Tricolore jeta son dévolu sur Alex Galchenyuk, un gros joueur de centre extrêmement talentueux, mais qui fut blessé pratiquemment toute la saison sans quoi il aurait pu sortir dès le premier rang. Je ne croyais pas que le Canadien le sélectionnerait, mais je l'ai classé troisième dans mes espoirs favoris derrière Nail Yakupov et Ryan Murray et je suis donc bien heureux de sa sélection. On verra au camp ce qu'il a dans le ventre, mais il serait très surprenant qu'il ne dispute pas une saison supplémentaire dans la OHL.
Au second tour, Trevor Timmins disposait de deux choix et il s'est permis de sélectionner deux joueurs qui auraient facilement pu sortir en première ronde en Sebastian Collberg et Dalton Thrower. Le premier est un attaquant très talentueux qui était meilleur que Filip Forsberg lorsqu'ils jouaient ensembles. Peu pensaient qu'il serait toujours dans les gradins au 33e rang. Pour ce qui est de Dalton Thrower, il était à un cheveu de faire partis de mon top 30 de mes espoirs favoris et je suis très heureux de la sélection de ce défenseur qui se compare à Kevin Bieksa selon ses propres dires. Il peut faire tout sur la patinoire.
Les trois choix suivants peuvent également être considérés comme des vols vu leurs rangs de sélection. Timothé Bozon, le fils de Philippe Bozon, le premier Français à avoir mis les pieds sur une patinoire de la LNH, a été le choix de troisième tour. C'est encourageant de voir qu'il a récolté un point par match à sa première saison en Amérique du Nord dans la WHL. Ensuite, en quatrième ronde, Brady Vail fut le choix du Tricolore. Je ne le connais pas vraiment, mais des recruteurs que je respecte l'avaient en haute estime. Rick Springhetti le classe au 19e rang de son classement personnel et Simon Boisvert, un recruteur des Screaming Eagles du Cape-Breton qui s'est fait connaître sur le blogue de Mathias Brunet, en parlait régulièrement en bien. Voici comment Rick le décrie : «Un attaquant fluide qui lit bien le jeu, Vail n’a peut-être pas la vision nécessaire pour être un très grand producteur de points mais il est un joueur complet qui peut contribuer de plusieurs manières.» En cinquième ronde, Charles Hudon était toujours disponible et je suis bien heureux que le CH l'ait sélectionné à ce rang. Un véritable vol pour un autre joueur très talenteux.
En sixième ronde, on a opté pour un Suédois du nom de Erik Nystrom, un ailier qui a vu du temps de jeu dans la Elitserien et qui a cumulé de bonnes statistiques (presque un point par match) dans la SuperElit. On le décrit comme un attaquant rapide avec une bonne vision et un bon travaillant. On verra ce que ça va donner.
Bref, ce que je retiens, c'est que Timmins, à défaut d'avoir favorisé le Québec (et heureusement cette année), a sélectionné des joueurs très talentueux qui ont pratiquemment tous le potentiel de devenir ou bien des vedettes ou bien des joueurs fort utiles à une équipe. J'ai l'impression que plusieurs des joueurs sélectionnés à ce repêchage porteront un jour l'uniforme du Canadien de Montréal! J'ai hâte de comparer avec 2007 dans quelques années!
Sam 23 Juin - 16:36 par Marcalogy