Marcalogy Membre du Temple de la Renomée
Messages : 42278 Localisation : Hull Équipe(s) préférée(s) : Columbus
Scouting Points Points NHL Rumors: (4200/5000)
| | Gala des Marc D'Or! | |
Gala des Marc D'Or!Bonjour à tous et bienvenue au Gala annuel des Marc D'Or! Je vous rappelle le concept, chaque année, je récompense de Marc D'Or les joueurs de la LHJMQ qui se sont le plus illustré au courant de la dernière saison. Je met également en évidence ceux qui se sont planté solide avec mes Rod Cram. Alors si vous le voulez bien, je vais commencer sans plus tarder. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un billet humoristique et personnel. MARC D'ORL'échange de l'annéeNominés--> Shawinigan et Blainville Boisbriand (Kabanov + Gauthier vs Kolesnikovs + Phaneuf + C6R) --> Chicoutimi et Gatineau (Gagnon + Ouellet vs Beauregard + 4 choix au repêchage) --> Rimouski et Drummondville (Mathieu + C3R vs Émond + Gauthier + C5R) Gagnant- Spoiler:
Philippe Boucher () et Dominic Ricard () pour leur transaction impliquant le défenseur Jean-Philippe Mathieu, Alex Émond et Guillaume Gauthier. Mathieu s'est avéré un élément clé de l'Océanic de Rimouski lors de leur parcours jusqu'en finale de la Coupe, lui qui agissait à titre de capitaine de la formation! En retour de son vétéran dégenseur, Dominic Ricard a obtenu les services du meilleur espoir offensif des Nics, Guillaume Gauthier. Les deux DGs ont joué gros et ils se sont attiré des critiques, mais au final, ce fut toute une transaction! Le gardien de l'annéeNominés--> Zachary Fucale --> Étienne Marcoux --> Roman Will Gagnant- Spoiler:
Zachary Fucale () remporte ce prestigieux Marc D'Or, et ce, à seulement 16 ans! Il a été sublime cette saison, fracassant un record de la Ligue pour le nombre de victoire pour un gardien de 16 ans avec 32. Il a non seulement été extrêmement solide en saison régulière, mais il s'est surtout surpassé en séries, permettant à son équipe de remonter un déficit de 0-3 en 2e ronde, contre les puissant Remparts de Québec. Il a même maintenu un pourcentage d'arrêt au-delà de .900 en séries, un exploit que seuls 4 gardiens ont réussi cette saison. Il a un brillant avenir devant lui! La performance de l'annéeNominés--> Jérôme Gauthier-Leduc : 8 matchs consécutifs avec un but pour un défenseur --> Yanni Gourde (1B+6A) et Philippe Maillet (5B+2A) le 11 septembre 2011 --> Océanic de Rimouski : 9 victoires en fusillade en 9 tentatives Gagnant- Spoiler:
Jérôme Gatuhier-Leduc () a tout simplement épaté tous les observateurs de la LHJMQ cette année en devenant le premier défenseur de l'histoire du circuit a marquer dans 8 matchs consécutifs. Lorsqu'on connaît la glorieuse histoire de cette Ligue, on comprend qu'il s'agit d'un exploit unique qui mettra du temps à se reproduire, si n'est pas jamais reproduit! Jérôme Gauthier-Leduc peut se vanter d'avoir l'un des meilleurs tirs dans les rangs juniors au monde! Les meilleurs partisansNominés--> Drakkar de Baie-Comeau --> Mooseheads d'Halifax --> Remparts de Québec Gagnant- Spoiler:
Les partisans du Drakkar de Baie-Comeau () mérite amplement ce Marc D'Or, puisque malgré les refus de Michael Matheson et de Nathan MacKinnon de venir jouer à Baie-Comeau, ils ont toujours été là à supporter à 100% leur équipe. En séries, lorsqu'ils ont balayé les Tigres de Victoriaville, le Centre Henry-Léonard vibrait et les partisans étaient déchaînés. Je me dois également de souligner leur créativité, alors qu'un partisan s'est carrément déguisé en bébé lors de la venue de Nathan MacKinnon! Du vrai stuff de junior, comme on l'aime! Le meilleur entraîneurNominés--> Jean-François Houle --> Serge Beausoleil --> Gérard Gallant Gagnant- Spoiler:
Jean-François Houle () remporte haut-la-main ce Marc D'Or, lui qui a pris sous sa gouverne une équipe vidée que plusieurs voyait hors des séries. Mais c'est avec sa détermination et son habileté à faire travailler ses joueurs en groupe que Jean-François Houle a su remporter le titre de sa division et franchir la 1re ronde des séries, s'inclinant en 7 parties contre les éventuels finalistes, l'Océanic de Rimouski. Les années qui suivent s'annoncent prometteuses à Boisbriand! La citation de l'annéeNominés--> Patrick Roy : "À Québec, c'est la perfection!" --> Serge Beausoleil : "'Il se traîne les savates et qu'il joue comme une raie." --> Serge Beausoleil : "Il y en a pour qui jouer à Call of Duty est plus important que de prendre du repos." Gagnant- Spoiler:
Serge Beausoleil () nous a servi une leçon d'expression à la sauce rimouskoise cette saison, mais assurément, sa meilleure fut dirigé à l'endroit de Peter Trainor : "'Il se traîne les savates et qu'il joue comme une raie." Probablement que Peter n'a aucune idée de ce que veut dire se traîner les savates (moi non plus d'ailleurs), mais chose certaine, ça l'a fouetté parce qu'il a recommencé à performer et il est devenu l'un des meilleur attaquant de l'Océanic! Le twitteur de l'annéeNominés--> Jonathan Lessard (@top_cheese91) --> Garret Clarke (@GClarke92) --> Morgan Ellis (@MorganEllis4) Gagnant- Spoiler:
Morgan Ellis (/) aka @MorganEllis4 a su nous divertir tout au long de l'année avec des tweets très intéressant sur sa vie de joueur de la LHJMQ, de capitaine et surtout d'espoir du Canadien de Montréal. Il a été en mesure de bien informer ses partisans en moins de 140 caractères sur les évènements marquants de son année junior, annonçant même en primeur sur son compte un pacte le liant au Canadien pour 3 ans, son premier contrat professionnel! Le joueur de l'annéeNominés--> Yanni Gourde --> Zach O'Brien --> Morgan Ellis Gagnant- Spoiler:
Yanni Gourde () n'a pas seulement terminé au 1er rang des pointeurs du circuit Courteau, il a aussi été dominant sur la patinoire, donnant à son équipe une chance de l'emporter à chaque match. Il a été rapide, créatif et chacune de ses présences étaient un régal pour les partisans. C'est assurément le joueur qui s'est démarqué le plus au niveau hockey et performance cette saison. ROD CRAMLa pire échange de l'annéeNominés--> Saint-John et Drumondville (Villemaire vs C2R + C6R) --> Victoriaville et Bathurst (Blain vs Godin + 3 choix au repêchage) --> Québec et Cape Breton (Shaw vs Corriveau + Desmarais) Gagnant- Spoiler:
Jérôme Mésonéro () et Léo-Guy Morrissette () se sont un peu tiré dans le pied avec une transaction de panique aux fêtes. Venant d'échapper Brandon Gormley aux mains des Cataractes, Mésonéro s'est tourné vers son plan B, Jérémie Blain. Celui-ci a amèrement déçu, mettant davantage les Tigres dans des situations embarrassantes que n'importe quoi d'autre. À Bathurst, on devra encore espérer que les espoirs obtenus en retour d'un vétéran fonctionneront au rythme espérer. Encore une fois, on n'a obtenu que des suspects, rien de concret. La passoire de l'annéeNominés--> Jimmy Appleby --> Antoine Bibeau --> Robin Gusse Gagnant- Spoiler:
Jimmy Appleby () n'a jamais répondu aux attentes à Baie-Comeau et il a rapidement perdu son poste de co-numéro-1 à Antonio Mastropietro. L'équipe à échanger ce dernier aux fêtes, mais Appleby a été incapable d'offrir des performances digne d'un #1. Finalement, il a terminé la saison sur le banc, s'avérant une totale déception, lui a qui on avait pourtant promis un bel avenir. Le pire entraîneur de l'annéeNominés--> Ron Choules --> Marc-André Dumont --> Patrick Roy Gagnant- Spoiler:
Marc-André Dumont () avait la porte grande ouverte cette année avec une section Ouest détruite, mais il a été incapable de même batailler pour la 1re place. Il avait pourtant une équipe intimidante et fatigante sur papier, mais il a prouvé que peu importe, son équipe aurait toujours la même inertie et serait incapable de remporter des matchs. Ses jours sont comptés à Val D'Or... Le pire arbitre de l'annéeNominés--> Dominic Bédard --> Éric Charron --> Nicolas Dutil Gagnant- Spoiler:
Dominic Bédard de par son arrogance et sa nullité remporte facilement ce Rod Cram. Il s'est mis à dos plusieurs entraîneurs du circuit, notamment Benoît Groulx qui a lancé une poubelle sur la glace à la suite d'une décision douteuse de cet arbitre. Gilles Courteau le défend sans cesse, mais soyons franc, s'il était si bon que ça, Courteau n'aurait pas à le défendre. Ça fait pitié en terme d'arbitrage et de décisions. La stupidité de l'annéeNominés--> Benoît Groulx qui lance une poubelle sur la patinoire --> Coup de genou de Jonathan Lessard à l'endroit de Nick Sorensen --> Inconstance du préfet de discipline au niveau des suspensions Gagnant- Spoiler:
Benoît Groulx () se mérite peut-être un Marc D'Or dans un monde où je suis passionné du lancer de la poubelle, mais dans ce cas-ci, il devra se contenter d'un Rod Cram pour la plus belle stupidité cette saison. Bien d'accord d'être en furie après la blessure d'un joueur, mais de là à lancer une poubelle sur la glace? C'mon... Le pire dans tout ça, c'est qu'il a failli atteindre l'un de ses propres joueurs avec là-dites poubelle. Des p'tits cours de contrôle de la colère cet été mon Ben? Le pire journaliste de l'annéeNominés--> Jean Deschênes (Manque de professionnalisme tout court) --> Jean-François Plante (Annonce en primeur une méga-transaction fausse) --> Mikaël Lalancette (Création de pseudo-scandales) Gagnant- Spoiler:
Jean Deschênes (), descripteur des matchs des Cataractes à la radio, a fait preuve d'un manque de professionnalisme flagrant cette saison, insultant les partisans qui encourageait simplement l'équipe adversaire. Il s'en ai même pris directement à Louis Domingue via Twitter. C'est correct d'avoir des opinions et d'avoir une attitude comme journaliste, mais de là à insulter et dénigrer tous ceux qui sont en désaccord avec toi ou qui te tape sur les nerfs, t'es carrément rendu jambon. Le choke de l'annéeNominés--> Les Cataractes de Shawinigan qui se font éliminés en 2e ronde --> Les Tigres de Victoriaville qui se font balayés en 1re ronde --> Les Remparts de Québec qui perdent une avance de 3-0 en 2e ronde Gagnant- Spoiler:
Les Tigres de Victoriaville () étaient des prétendants à la Coupe du Président à la fin de la saison avec une offensive extrêmement rapide et dangereuse, mais ils se sont rapidement fait montrer la porte de sortie, ne remportant aucun match éliminatoire. Le Drakkar de Baie-Comeau s'est chargé de les remettre sur Terre en la balayant en 1re ronde. Désolant constat pour cette équipe qui avait sacrifié leur capitaine l'an dernier en prévision de cette saison. Le pire joueur de l'annéeNominés--> Napessis André --> Jean-François Leblanc --> Brandon Shea Gagnant- Spoiler:
Napessis André ( / ) a été le pire joueur à porter un chandail de la LHJMQ cette année. Non pas parce qu'il est un horrible hockeyeur, c'est un défenseur qui aurait pu se contenter d'un travail dans l'ombre et efficace, mais il passer la saison à servir des coups salauds et extrêmement dangereux. À la fin, c'en était ridicule. Alors bravo Napessis, tu quittes cette Ligue sous les hués des partisans d'une Ligue qui a honte de t'avoir compté parmi ses rangs. MARC D'OR DE L'ANNÉE--> Alex Belzile --> Philippe Boucher --> Cameron Critchlow --> Alex Dubeau --> Morgan Ellis --> Zachary Fucale --> Yanni Gourde --> Jean-François Houle --> Jean-Philippe Mathieu --> Zach O'Brien - Spoiler:
Cameron Critchlow () mérite ce prestigieux Marc D'Or! Ce joueur de 20 ans à tout simplement connu une année exceptionnel, étant clairement le travailleur le plus acharné de ce circuit. Il a été le capitaine d'une équipe très jeune et il a su être le leader incontesté par excellence de la LHJMQ. Ce n'est pas un joueur qui va marquer des points, mais dans les grandes occasions, il va le faire, il l'a d'ailleurs démontré en marquant 4 buts lors du match #7 de la série contre les Remparts. Il a distribué les mises en échec, les buts, les passes, les tirs bloqués et il a pris plus de coups que quiconque pour son équipe. Cameron, tu peux sortir de cette Ligue la tête haute et je n'ai aucun doute qu'il jouera un jour dans la LNH, sur un 4e trio et qu'il y excellera!
Merci d'avoir été là et GO CATS GO pour la Coupe Memorial ce soir! | |
|
Dim 27 Mai - 2:13 par Jo