|
| Conflit étudiant / gouvernement | |
|
+11Jo @Sam_Desbiens7 Yannn-5 Shea Weber ¤SeNs¬FaN¤ Gab Jay; Bibeen Mathieu SensNation Marcalogy 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marcalogy Membre du Temple de la Renomée
Messages : 42278 Localisation : Hull Équipe(s) préférée(s) : Columbus
Scouting Points Points NHL Rumors: (4200/5000)
| Sujet: Conflit étudiant / gouvernement Lun 30 Avr - 15:01 | |
| Rappel du premier message :
Videz-vous le coeur. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Jay; Membre du Temple de la Renomée
Scouting Points Points NHL Rumors: (2075/5000)
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Lun 21 Mai - 2:13 | |
| - Marcalogy a écrit:
- Logic a écrit:
- Ben oui, et les manifestants ont ben cassé des vitres!
Nous ne pouvons pas vraiment identifier qui des étudiants ou des policiers a créer le plus de marde. Ok, let's play a game...
Billy = Manifestants Bernard = Casseurs Bobby = Policiers Bertrand = Gouvernement
Billy s'en va dans la rue pour s'opposer aux décisions de Bertrand. Bobby est supposé encadrer cette opposition. Bernard profite des actions de Billy pour faire chier Bertrand en pétant les vitres de son char. En temps normal, le rôle de Bobby devrait être d'arrêter Bernard. Sauf que Bobby arrête Billy et laisse Bernard aller. Bernard est bien content, parce qu'il ne sait pas fait prendre. Bernard s'en va, sa casse est faite. Bertrand dit alors que c'est Billy qui a cassé les vitres de son char, alors que tout le monde sait que c'est Bernard. Bertrand s'appuie sur le fait que Bobby a arrêté Billy. J'aime! | |
| | | Marcalogy Membre du Temple de la Renomée
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Lun 21 Mai - 2:14 | |
| - Logic a écrit:
- tu regarde vraiment ce qui ce passe depuis le début? Tu dors pas?
Alors désolé, je m'en excuse, tu as raison alors.
De plus, cette manifestation ne montre pas TOUT ce qui s'est passé. Non, j'dors pas, j'pas capable de dormir quand j'sais que y'a des milliers de gens qui se font matraquer. J'suis humain moi. | |
| | | Mathieu Directeur Général de la LNH
Messages : 3528 Équipe(s) préférée(s) : Canadiens de Montréal, Red Sox de Boston
Scouting Points Points NHL Rumors: (1100/5000)
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Lun 21 Mai - 2:16 | |
| - Marcalogy a écrit:
- Logic a écrit:
- Marcalogy a écrit:
- Logic a écrit:
- oui, ça, je comprends à 100%, mais qui te dit que Bernard n'est pas en fait, la même personne que Billy (En d'autres mots, que les manifestants sont aussi les casseurs)
Et aussi, qui te dit que ça se passe vraiment comme ça? Parce qu'on parle de plusieurs milliers de personnes et qu'en ce sens, les gens sont assez nombreux pour pouvoir les divisés en deux camps : les Billy et les Bernard, aka les manifestants et les casseurs. Pour les manifestants, les casseurs sont aussi un ennemi que Jean Charest. Donc aucun étudiant fout de la marde?
Les étudiants sont parfait, depuis le début. Ok, voici 4 catégories pour toi :
1. Étudiants pour la hausse, qui respecte le droit de manifester. 2. Étudiants pour la hausse, qui désire la violence policière. 3. Étudiants contre la hausse, qui veulent manifester. 4. Étudiants contre la hausse, qui veulent casser.
Si t'es pas capable de rentrer ça dans ta tête, t'es vraiment paresseux intellectuellement. ok, je vais te donner 2 catégories policières: -Ceux qui frappent n'importe qui -Ceux arrêtent les casseurs Ça marche dans les 2 sens, tsé, ce n'est pas tous les étudiants qui ont foutu la marde comme ce n'est pas tous les policiers qui ont foutu la marde. Si tu n'est pas capable de te rentré ça dans la tête, tu est vraiment paresseux intellectuellement. | |
Messages : 3528 Équipe(s) préférée(s) : Canadiens de Montréal, Red Sox de Boston
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Lun 21 Mai - 2:18 | |
| - Marcalogy a écrit:
- Logic a écrit:
De plus, cette manifestation ne montre pas TOUT ce qui s'est passé. Non, j'dors pas, j'pas capable de dormir quand j'sais que y'a des milliers de gens qui se font matraquer. J'suis humain moi. Ça tombe bien, moi aussi je dors moins depuis que les manifestants réduisent mes chances et celles de d'autres étudiants d'aller dans le programme universitaire que je veux/qu'ils veulent! | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Lun 21 Mai - 2:19 | |
| J'le sais que ça marche dans les deux sens ducon, c'est même moi qui te l'as dit! | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Lun 21 Mai - 2:21 | |
| ou ça ducon?
Et ou moi j'ai dit que ça marchait pas dans les 2 sens ducon? | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Lun 21 Mai - 2:21 | |
| - Logic a écrit:
- Marcalogy a écrit:
- Logic a écrit:
De plus, cette manifestation ne montre pas TOUT ce qui s'est passé. Non, j'dors pas, j'pas capable de dormir quand j'sais que y'a des milliers de gens qui se font matraquer. J'suis humain moi. Ça tombe bien, moi aussi je dors moins depuis que les manifestants réduisent mes chances et celles de d'autres étudiants d'aller dans le programme universitaire que je veux/qu'ils veulent! C'est pas une compétition de celui qui a la meilleure raison pour être éveillé... | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Lun 21 Mai - 2:23 | |
| J'ai jamais parler de compétition Je faisais juste rappeler mon point que si tu veux manifester, fine, mais fait moi pas chier, moi et d'autres personnes, qui veulent aller à l'école. | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Lun 21 Mai - 2:26 | |
| - Logic a écrit:
- ou ça ducon?
Et ou moi j'ai dit que ça marchait pas dans les 2 sens ducon? J'savais pas que j'avais à rappeler constamment le fait que l'abus de pouvoir de certains policiers nuit beaucoup à ceux qui veulent encadrer les manifestants dans leurs démarches... J'pense que c'est pas mal le discours que je tiens depuis le début... - Logic a écrit:
- J'ai jamais parler de compétition
Je faisais juste rappeler mon point que si tu veux manifester, fine, mais fait moi pas chier, moi et d'autres personnes, qui veulent aller à l'école. Désolé, les manifestants ont à coeur le droit à l'éducation des moins bien nantis que toi. | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Lun 21 Mai - 2:31 | |
| Ben oui, pi les étudiants qui font de la casse nuisent au travail des policiers, donc indirectement aux étudiants pacifiques.
Et je te l'ai déjà dit plus tôt Marc, ce n'est pas que je n'ai pas à coeur l'éducation des moins bien nanti que moi (En fait, ils sont aussi bien nanti que moi, car je suis supposément indépendant de mes parents, j'aurais 18 ans bientôt), c'est juste que ça nuit à mes études beaucoup trop.
Tsé, j'empêche personne de boycotter les cours, mais pourquoi moi, je devrait les suivres dans cette décision?
Tsé, si l'enjeu de cette grève était au pire que j'étais retarder d'une session dans mes études, ça serait pas si pire, mais là, c'est carrément mon avenir au grand complet qui est en jeu.
Et je ne suis pas le seul dans cette situation. | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Lun 21 Mai - 2:40 | |
| Bah, comme je te dis, fait comme moi et va étudier ailleurs. De toute façon, c'est quoi tu veux faire plus tard? L'éducation supérieure n'est plus suffisante maintenant, tes employeurs vont te demander de l'expérience post-études, sinon tu ne te trouveras pas de job.
C'est mon cas, so... Tsé, y'a pas juste le Québec... | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Lun 21 Mai - 2:43 | |
| - Marcalogy a écrit:
- Bah, comme je te dis, fait comme moi et va étudier ailleurs. De toute façon, c'est quoi tu veux faire plus tard? L'éducation supérieure n'est plus suffisante maintenant, tes employeurs vont te demander de l'expérience post-études, sinon tu ne te trouveras pas de job.
C'est mon cas, so... Tsé, y'a pas juste le Québec... Oui, mais comme je te l'ai déjà dit, pourquoi je devrait aller étudier ailleurs? Pourquoi je pourrais pas le faire ici, dans le calme? Parce que j'aie à l'école ou non, ça ne fait pas avancer la cause. Mais bon, je vais aller essayer de dormir, ça va être dûr là (Message subtil), mais j'arrête de débatre pour ce soir. | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Lun 21 Mai - 2:46 | |
| - Logic a écrit:
- Oui, mais comme je te l'ai déjà dit, pourquoi je devrait aller étudier ailleurs?
Pourquoi je pourrais pas le faire ici, dans le calme?
Parce que j'aie à l'école ou non, ça ne fait pas avancer la cause. Comprends pas... Dans le calme??? - Logic a écrit:
- Mais bon, je vais aller essayer de dormir, ça va être dûr là (Message subtil), mais j'arrête de débatre pour ce soir.
Bon rêve érotique? ^^ | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Lun 21 Mai - 10:51 | |
| Dans le calme, sans me faire bloquer la porte. | |
| | | Jo Membre du Temple de la Renomée
Messages : 47997 Localisation : Rimouski, Qc Équipe(s) préférée(s) : Océanic & Canadien
Scouting Points Points NHL Rumors: (3125/5000)
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Lun 21 Mai - 11:04 | |
| - Logic a écrit:
- Est-ce que ça serait pas plus les 2 qui abusent, ce qui fait que les 2 abusent encore plus par provocation, et ainsi est créer un cercle vicieux?
+1. | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Lun 21 Mai - 12:56 | |
| C'est parce que tu disais ça comme si c'était pas calme ailleurs. :) | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Mar 22 Mai - 16:44 | |
| | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Jeu 24 Mai - 0:46 | |
| Une gars tweet ceci : "Why don't the Quebec students go to another province for school, if its to expensive...oh wait other provinces pay almost triple the tuition"
Je lui répond ceci : "@thrownshoe If you're a good student, it'll cost you half the price of the tiutions in Ontario, while in Québec the bursaries program = shit"
Et ceci : "@thrownshoe The real reason of the protests is not the rise, it's the justification of this rise (continue the corruption mostly)."
Avant de réaliser que le gars va à Ottawa U. Sérieux le gros, si tu payes trois fois le prix que les étudiants paient au Québec, tu te fais crosser solide par l'Université. Je suis un résident du Québec et avec mes notes, ils me paient la moitié de mes études. Ce qui revient, sensiblement au même prix qu'au Québec, plus ou moins. Et si j'étais un résident de l'Ontario, je pourrais appliquer à un paquet de bourses additionnelles auxquels je n'ai pas droit. Au Québec, notre système de bourse est à chier. Ça coûte en réalité 2 fois moins cher au Québec, mais t'as aucune bourse, alors qu'en Ontario, c'est un programme de bourse sensationnel si t'es un bon étudiant. Et même à ça, y'a tellement de bourse, if you don't get one, it's because your fucking lazy man.
Les gens ne semblent vraiment pas comprendre ça.
Anyway, le fond des protestations, ce n'est même pas la hausse. Si vous pensez que les étudiants manifestent présentement parce qu'ils se font augmenter leurs droits de scolarité et juste pour ça, vous vous mettez le doigt dans l'oeil et vous n'avez rien compris au conflit. | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Jeu 24 Mai - 19:20 | |
| J'aimerais premièrement rappeler dans votre esprit que je suis contre la hausse. Dites vous ça avant de lire mon message.
J'aimerais cependant contredire quelques actions des grévistes.
1erement, la liberté d'expression. Ils manifeste parce qu'ils ont la liberté d'expression. Cependant, dès que quelqu'un pense contre eux autres, son opinion est mauvaise, erroné, etc.
Dit pas le contraire marc, chaque fois que je dit quelque chose, tu dit que mon argument est mauvais, et tu utilise des mots que la majorité comprennent pas, et le monde croient alors que ton argumentation est bonne, et sont de ton bord.
2emement, vous répondez à ce que vous voulez. Je me dit contre les manifestations, vous me parer encore de la hausse, mais je n'ai jamais rien dit sur la hausse.
3emement, vous nous mentez à plein nez depuis le début. | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Ven 25 Mai - 0:38 | |
| - Logic a écrit:
- J'aimerais premièrement rappeler dans votre esprit que je suis contre la hausse. Dites vous ça avant de lire mon message.
J'aimerais cependant contredire quelques actions des grévistes.
1erement, la liberté d'expression. Ils manifeste parce qu'ils ont la liberté d'expression. Cependant, dès que quelqu'un pense contre eux autres, son opinion est mauvaise, erroné, etc.
Dit pas le contraire marc, chaque fois que je dit quelque chose, tu dit que mon argument est mauvais, et tu utilise des mots que la majorité comprennent pas, et le monde croient alors que ton argumentation est bonne, et sont de ton bord.
2emement, vous répondez à ce que vous voulez. Je me dit contre les manifestations, vous me parer encore de la hausse, mais je n'ai jamais rien dit sur la hausse.
3emement, vous nous mentez à plein nez depuis le début. 1. Eille le gros, c'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je vais t'empêcher de dire ce que t'as à dire. Si je veux vraiment t'empêcher de dire ce que t'as à dire, je peux te bannir, ce que je ne ferai pas, parce que t'as autant le droit que de moi de donner ton opinion ici. Toutefois, y'a rien qui m'empêche d'argumenter avec toi et te t'exposer les points qui, selon moi, ne font aucun sens dans ton argumentation. J'suis ni tes parents, ni ton prof, faque si tu t'attends à ce que je te dise que t'as raison quand je crois que t'as tord, je ne vais pas me le cacher pour te le dire. On débat, on est pas là pour se lancer des fleurs. Je te ferai aussi remarque que la liberté d'expression, ça marche sur deux côtés. L'absence de métacognition, c'est aussi une atteinte à la liberté d'expression. 2. Ouain, bin tu sais même pas c'est quoi une mobilisation sociale, faque on argumente avec toi sur les points que tu veux bin comprendre. Si tu veux parler des manifestations comme moyen de revendication, on peut ressortir le sujet, sauf que quand j'en ai parler, tu m'as dit que ce que disais valait pas d'la marde, faque... Sans les manifestations, c'est con à dire, mais dimanche, tu vas encore à l'église... 3. T'es qui toi pour définir la vérité du mensonge? Personne ici ne cherche la vérité, on cherche juste à avoir raison. | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Ven 25 Mai - 0:49 | |
| En fait, j'avoue m'avoir mal exprimé là-dessus, sous le choc surement, mon erreur. Ce que je suis contre, c'est plus que le monde m'empêche moi d'aller à l'école parce que eux veulent manifester. Parce qu'en fait, qu'ils manifestent, no problem, mais embarque moi pas là-dedans.
Et je veux pas que tu me lance des fleurs, loins de là. C'est con à dire, mais j'aime mieux que le monde me disent que j'ai tords (Avec des arguments bien sûr), que le monde me dise que j'ai raison tous le temps, peu importe ce que je dis.
Ce que j'aime moins dans ton argumentation, c'est quand tu me dit:
Tu as tord, à cause de la meoigdasophie, de plus, tu ne semble pas comprendre ce qu'est le concept de nugideriété.
Et quand je t'ai dit que ce que tu disais ne valait pas de la marde? Désolé si je l'ai fait, mais ce n'était pas mon intention.
Et des menteries, c'est quand il y a du monde, bien informé qui sortent des arguments pour nous embarqué avec eux, mais que leurs arguments n'étaient pas véridique. Un exemple?
Au début, on nous as dit que c'était sûr que le gouvernement allait reculer, car en 2005, le même gouvernement avait reculer. Aujourd'hui, on nous dit que nous nous étions fait fourrer en 2005, et qu'on ne veux pas que le même scénario se répète. C'est cette attitude là que j'aime moins. | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Ven 25 Mai - 1:03 | |
| Quand je débats, je débats pour vrai, c'est un jeu pour moi et j'adore jouer à ça. À force de débattre, tu développes tes techniques, tu viens à connaître tes forces et tes faiblesses. Mes forces à moi, c'est la sociologie et la psychologie. Ce sont mes deux passions, j'adore ça, j'en mange. Si j'utilise des mots complexes, désolé, je ne me rends pas compte, ce sont des mots que j'utilise couramment et que je connais très bien. Ça fait partie de mon vocabulaire et la dernière chose que je veux faire, c'est vous insulter avec ça. C'est un peu normal aussi, c'est mon champ d'étude. Je m'efforce d'utiliser un vocabulaire plus populaire ici parce qu'on est sur Internet et que s'il y a une place où je me fais pas chier pour mon vocabulaire, c'est ici. Mais que veux-tu, y'a des mots qui font partie de mon vocabulaire et pas au vôtre comme y'a des mots qui appartiennent à votre vocabulaire et pas au mien. Je ne peux rien y faire, désolé.
Et pour ce qui est des "tu ne sembles pas comprendre tel concept", bah désolé, mais c'est ce que je pense et c'est ma manière d'argumenter. C'est pas méchant, c'est juste une constatation. Y'a pas de mal à ne pas comprendre certains concepts, faut juste le reconnaître. Et je vais être à 100% franc avec toi, l'économie, j'connais rien là-dedans, je dois m'en tenir à ce qu'on m'explique. Tu pourrais me dire que je ne comprends pas ce concept, j'te répondrais "t'as 100% raison, parce que oui, j'ai aucune idée de quoi je parle. Mais voici qui a dit ça et voici comment il me l'a expliqué. À ton tour de m'expliquer et de me convaincre plus que lui". Mais si je comprends un concept et que je suis capable de l'expliquer, je vais te le dire si t'es wrong et si toi, tu l'as compris de travers. Et c'est juste normal aussi
Pour ton exemple, j'vais être 100% honnête avec toi, je ne le comprends pas, faque... explications SVP! | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Ven 25 Mai - 1:09 | |
| Mon exemple, c'est que quand on nous as dit que ça allait être facile, parce que Charest a déjà plié, c'était pas totalement vrai, parce qu'il avait plié «à moitié». Il avait plié à peu prêt au même point qu'il a déjà plié cette année.
Bref, c'est comme si tu demande à ta mère 1000$, mais elle t'en donne juste 100. Après, tu va voir ton frère, tu lui dit que il peux aller voir maman, et lui demandé 1000$, que c'est facile, elle a plié l'autre fois.
C'est pas totalement faux, mais elle n'a pas plié au point auquel tu t'attendais, donc...
Et tu me dit que je comprends pas des concepts sur lesquels je n'ai jamais argumenter dessus, des concept que je n'ai jamais utilisé. | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Ven 25 Mai - 1:36 | |
| Dans le fond, ce que tu dis, c'est que les étudiants utilisent la technique de la porte dans la face, mais qu'ils oublient d'abaisser les demandes? C'est intéressant, mais je ne crois pas que les étudiants cherchent à manipuler le gouvernement, je crois simplement qu'ils sont écoeurés du gouvernement en place et qu'ils veulent un changement réel et qu'on soit à l'écoute de leurs demandes. Par définition, une manifestation n'est pas une tentative de manipulation, il s'agit d' un acte politique collectif qui, dans ce cas-ci, agit comme protestation à une (maintenant deux) lois/réformes. Il faut comprendre aussi qu'on incite personne à manifester, manifester est une décision libre. Toutefois, les manifestations ont pour but d'influencer l'opinion publique. C'est pourquoi il est important pour chaque personne de réfléchir sur la situation et de prendre une décision en fonction de leur conviction. Je sais que toi, tu as ton idée là-dessus et que tu ne veux pas manifester. Y'a personne qui va t'obliger à manifester. Toutefois, toi tu veux aller à l'école et eux ils t'en empêchent. C'est plate et je ne suis pas nécessairement pour, mais c'est normal aussi, on parle de solidarité sociale. Autant c'est frustrant pour toi de voir des étudiants t'empêcher d'aller à l'école, autant c'est frustrant pour eux de voir des étudiants vouloir aller à l'école, parce que c'est un manque de solidarité sociale. Ça parait flou comme concept, je suis au courant, mais c'est comme ça. C'est comme une trahison au mouvement, une preuve d'égoïsme et un manque de solidarité. Qui a raison? Je ne pense pas qu'un groupe à plus raison que l'autre et je serai un piètre analyste de la situation si je te dirais qu'un groupe a raison. Là, c'est l'analyste qui te parle, pas l'opiniâtre. Je t'explique la situation et je considère l'avoir fait de manière objective, sans parti pris, simplement explicatif. Je ne prends pas position, je ne fais que décrire le phénomène et décrire de manière qualitative la situation. Je ne porte aucun jugement de valeurs, j'établis plutôt un rapport des valeurs. C'est ce qu'on m'a appris à faire et je l'applique. | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Ven 25 Mai - 8:59 | |
| Le problème, ce n'est pas d'attirer des étudiants à faire des manifestations, mais simplement d'attirer du monde à rentrer en grève.
Ce que je leur reproche, c'est de nous avoir dit que ça allait être facile, que le gouvernement allait plier rapidement, et que notre session ne serait pas compromise, certains l'ont même juré, pour qu'on rentre en grève, même si ils savaient que c'était faux. Je ne parle pas de manifestations ici, juste de grève.
Il y en a qui pourraient me traité d'égoïstes parce que je vais profité des manifestations sans avoir rien fait, mais c'est faux, parce que comme la hausse empêchera du monde d'aller à l'Université, j'ai plus de chance de rentrer dans mon programme, et surtout, de sortir diplômé.
Cependant, je trouve ça stupide que ce soit les plus riche qui puissent aller à l'Université, donc c'est là raison pour laquelle je suis contre la hausse. | |
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement Ven 25 Mai - 13:23 | |
| En principe, ça n'aurait pas dû prendre autant de temps. On assiste à une situation exceptionnelle que personne n'aurait pu prédire. Avec un vrai gouvernement à l'écoute de ses citoyen, le conflit serait réglé depuis longtemps. C'est pour ça que je te dis que les associations étudiantes ne peuvent pas prendre le blâme dans ce dossier, parce qu'en temps normal, ça n'aurait pas dû se passer comme ça. Faut croire que les associations étudiantes ont été naïves quand aux intentions du gouvernement Charest. Parce que clairement, celui-ci s'en contre-câlice des étudiants, de son peuple et de tout ce qui ne rime pas avec donateurs du PLQ.
Au fait, j'aime bien l'idée proposée par l'Option Nationale de restreindre le financement public des partis politiques aux élections, seulement. J'espère que nous aurons un candidat dans ma circonscription. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conflit étudiant / gouvernement | |
| |
| | | | Conflit étudiant / gouvernement | |
|