Les Cataractes à l'approche des sériesAnton Zlobin joue la vedette avec les Cataractes! (Photo : Sylvain Mayer via Cyberpresse)Anton Zlobin y est allé d'une performance magistrale aujourd'hui qui a permis aux Cataractes de Shawinigan de l'emporter 6 à 2 face à la puissante machine des Sea Dogs de Saint John. Ses 2 buts et 3 passes le maintiennent bien confortablement au sommet des marqueurs de l'équipe avec 39 buts et 74 points, 10 buts et 13 points devant ses plus proches poursuivants. Non seulement Zlobin a-t-il augmenter sa production de façon fulguante cette saison, il aide également les Cats à se maintenir au second rang dans la LHJMQ.Zlobin : une équipe de la LNH prendra-t-elle une chance avec lui?Il a été ignoré par les 30 équipes du circuit Bettman lors du dernier repêchage. Il avait été invité au camp des Islanders, mais un problème de Visa lui a empêché de faire le voyage à Long Island. Avec la saison qu'il connaît, il pourrait bien être sélectionné au prochain encan de la LNH. Il n'est pas le plus travaillant, il est invisible certains soirs, mais il a du talent à revendre et ses meilleurs matchs, il les joue face aux grosses équipes. Je la prendrais la chance avec lui. Un marqueur naturel, j'aimerais voir le Canadien l'essayer. Pas l'an prochain, on s'entend, mais il ne peut qu'être une bonne prise tard au repêchage. Tant qu'à y être, j'essaierais de réunir le duo en allant chercher Kirill Kabanov qui appartient aux Islanders. Son attitude s'est énormément amélioré.
Pour l'instant, dans la LHJMQ, ils forment tout un trio avec Michael Chaput, qui appartient aux Blue Jackets. Avec Bournival, Veilleux, Morin et Sakaris qui sont tous des top 6 à l'attaque, l'offensive sera dangereuse en séries.
Si les séries commençaient aujourd'huiJustement, parlant des séries, il ne reste que deux rencontres en saison régulière pour les Cataractes et il semble que l'équipe terminera au deuxième rang dans la ligue derrière Saint John. Le premier rang est toujours possible, mais il est plus réaliste de penser que ce sont les Sea Dogs qu y finiront la saison. Les Remparts peuvent toujours rattraper les Cats, mais il leur faudrait deux victoires avant d'arriver en fusillade et que les Cataractes perdent ses deux dernières rencontres en temps régulier. Le deuxième rang semble donc acquis pour les hommes d'Eric Veilleux, mais il faut quand même aller le chercher ce deuxième rang.
Si le classement reste comme il l'est présentement, les Cataractes affronteraient les Huskies du Rouyn-Noranda, contre qui ils ont eu toutes les misères du monde à vaincre vendredi dernier. Les Screaming Eagles sont 3 points derrière avec un match en main sur l'équipe de l'Abitibi. Ils affronteront cependant Saint John, ce qui risque fort probablement de résulter en un cuisant revers à moins d'une surprise de taille XXXXL.
Il reste deux rencontres au Cats pour terminer la saison régulière et c'est sur ces dernières qu'il faut se concentrer. Deux courts voyages à Victoriaville vendredi et Drummondville samedi. On termine ça en beautée avant de s'attaquer à la vraie saison!
Le poste de numéro un à Girard en danger?C'est Alex Dubeau qui défendait la cage des Cataractes face à la meilleure équipe de la ligue alors qu'il y avait pourtant eu une journée de congé la veille. Est-ce que ça veut donc dire que Dubeau sera l'homme de confiance d'Eric Veilleux pour amorcer les séries? J'ai hâte de voir. Les deux gardiens ont connu de très bonnes saisons, le plus constant aura été sans aucun doute Alex Dubeau. Girard n'a pas connu de gros matchs dernièrement, mais Dubeau n'a que 17 ans. Personnellement, mon choix serait Dubeau. Ma prédiction : Dubeau. À mon avis, le fait que ce soit lui qui était d'office pour ce match fort important veut dire beaucoup.
Dernière minute...- Brandon Gormley est toujours sur la liste des blessés (bas du corps). On s'attend à ce qu'il soit prêt pour les séries. Aux dernières nouvelles en tout cas.
- L'attaquant Félix-Antoine Bergeron ainsi que le défenseur Patrick Volpe sont également dans l'incapacité de jouer en raison de blessures. On parle de 3 semaines pour Bergeron, une blessure qu'il a subi vendredi dernier face à l'Océanic.
- L'expérience Taylor Carnevale aura été un échec. Il est retourné chez lui après 10 matchs seulement dans lesquels il n'a marqué que 2 but et récolté 5 points. Officiellement, on parle de sa blessure à l'épaule qui l'incommode un peu trop, mais son temps d'utilisation ne le plaisait pas non plus. Les Cats finiront encore une fois avec deux joueurs de 20 ans (Pierre-Olivier Morin et Gabriel Girard).
- Les Cataractes possèdent une frappe offensive impressionnante avec, sans avoir de grosses vedettes à 100 points par saison, beaucoup d'excellent attaquants. Le premier trio est composé de Michael Chaput au centre des deux russes, Zlobin et Kabanov. La deuxième unité comprend Michaël Bournival, Pierre-Olivier Morin et Yannick Veilleux (une belle amélioration pour lui cette année). Peter Sakaris, Maximilien Le Sieur et Loïk Poudrier forment le troisième trio.
- Il n'y a pas que Zlobin qui pourrait être repêché cette année, il y a également Justin Haché qui devrait l'être à sa première année d'éligibilité. Bien hâte de voir si une équipe prendra une chance avec Alex Dubeau, lui aussi qui est à sa première année d'éligibilité. Les recruteurs lui reprochent... sa grandeur.
Lun 12 Mar - 1:34 par Jo