|
| La LHJMQ est en désarroi. | |
| | Auteur | Message |
---|
Marcalogy Membre du Temple de la Renomée
Messages : 42278 Localisation : Hull Équipe(s) préférée(s) : Columbus
Scouting Points Points NHL Rumors: (4200/5000)
| Sujet: La LHJMQ est en désarroi. Jeu 4 Aoû - 0:52 | |
| La LHJMQ est en désarroi.(Photo = L'Avantage) Peu de gens s'en souviennent, en fait, pratiquement personne le sait aujourd'hui, mais quelques jours après le fameux coup de Patrice Cormier sur Mikaël Tam, plusieurs incidents du même style ont éclatés dans la LHJMQ. Voici d'ailleurs une image du visage d'Alexandre Durette de l'Océanic de Rimouski à la suite d'un vioent coup de coude qu'il a reçu en plein visage, gracieusité de Marco Scandella. La LHJMQ fait présentement face à un gros problème de coups vicieux et la solution qu'elle utilise pour les enrayer est plutôt... inopérante. Bref, aujourd'hui, je me vide un peu le coeur et ainsi que mon calpin pour vous parler de ce qui ne va pas dans la LHJMQ. Je vais diviser ça en trois : la violence, la tricherie et le développement déficiant. Je vous partage mon expérience d'au moins 150 matchs au cours des 5 dernières années. Bonne lecture!La violenceIl faut remonter en 2008, lors des séries éliminatoires de la LHJMQ pour comprendre par où tout cela à réellement commencer. Pas que la violence n'existait pas auparavant, bien au contraire, demandez à vos parents qu'ils vous racontes les péripéties des Michel Bergeron, des Rorigue Lemoyne et du Titan de Laval juste pour le fun, mais dans l'ère actuelle de la LHJMQ, disons que la point de départ, c'est ce fameux match entre Chicoutimi et Québec, rivalité naturelle, exponentiellement intensifié par les médias, menant à l'innévitable : le fameux scandale. Tout le monde le sait, le fils de Patrick Roy s'est attaqué à Bobby Nadeau, il a fait des fingers à tout le monde, etc. pas besoin de ramener toute l'histoire. Bon, à vrai dire, depuis 3 ans, c'est le seul incident impliquant une bagarre qui a eu autant d'impacts. Ce qui a surtout retenu l'attention, ce sont des coups vicieux, visant à blesser l'adversaire. Non, ça ne se limite pas seulement qu'à Patrice Cormier qui envoie Mikaël Tam au tapis, ce n'est qu'un évènement parmi tant d'autres. On ne va pas se faire de cachette, j'ai dit que j'allais dire le fond de ma pensée, tout ça, c'est dû au fait que des gens inexpérimentés (aka la Sinistre Courchesnes) sont venus tout chambranler. Je suis tout à fait d'accord avec le fait d'enrayer la violence, mais la Ligue s'y est prise extrêmement mal. Commençons par exposé les faits. 1. La Ligue impose un règlement visant à réduire le nombre de bagarres considérablement. Ça fonctionne la première année, la 2e, ça re-augmente et l'an d'après, on est revenu au même niveau qu'avant. 2. La Ligue demande à un comité indépendant de juger des sanctions. BULLSHIT. Voir si une Ligue lèguerait le sort de ses joueurs, de son spectacle à un comité indépendant... Ce que la Ligue a surtout voulu faire, c'est se cacher derrière le fameux comité enfin de se déresponsabiliser de toutes attaques à son endroit. Chapeau, personne ne peut blâmer la Ligue, mais le problème n'avance pas pantoute. 3. Les joueurs, pas fous, savent pertinement bien que t'es mieux d'envoyer l'adversaire au pays des rêves avec un coup de coude au visage que de te battre dans la 5 dernières minute d'une partie. Les coups ont plus. Je me souviens de T.J. Brennan partant de milieu de la patinoire pour donner un coup de coude en plein visage de Craig England, qui pris 18 minutes avant de quitter sur une civière. Je me souviens du coup de Cormier, évidemment, mais je me souviens aussi que Tam en a ramasser un dans le dos 2 matchs après son retour. Je me souviens de Marco Scandella donnant un coup vicieux à Alexandre Durette (ré-regardez la photo). Je me souviens de Scott Trask appliquant un coup salaud à la tête d'Aidan Kelly, dans ma face, à RIS, dans un match en direct. Je me souviens de Frédérick Roy, cross-checkant en pleine face Vincent Bourgeois, qui avait perdu plusieurs dents. Je me souviens de Mike Hoffman, en séries, 15 secondes du début de la partie, sautant pour mettre en échec Adam Janosik. Je me souviens de Tommy Tremblay qui ramasser le gardien Ryan Mior comme si c'était un porteur de ballon. Je me souviens d'un match où un joueur s'était fait casser le nez, l'autre la genou et l'autre la tête en 2 périodes... Et ça, ce n'est que fragmentaire, il y en a un paquet que j'ai oublié ou que je n'ai simplement jamais eu connaissance. Les coups sont fréquents, mais le savez-vous? Voilà le problème, la Ligue, se cachant derrière le comité, n'encaisse aucune responsabilité des décisions et des coups pris, et le comité, se cachant derrière la Ligue, est innexistant sur la scène publique. À la fin de la saison, Gilles Courteau, grand sourire au visage, se contente de nous montrer une statistique sur les suspensions pour nous dire "garde, les coups salauds sont en baisse". La Ligue nie le problème, elle ne le résoud pas. Voici maintenant mes solutions. Vous ne voulez pas nuire au spectacle en ne punissant pas les joueurs suffisament? D'accord, aucun problème avec ça. Mais vous ne vous attaquez pas à la bonne personne. Il faut s'attaquer aux organisations et aux entraîneurs. Des sanctions monétaires (amendes), administratives (privation de choix au repêchage) et périodique (suspensions) se doivent d'être infligé pour que ça cesse. Non pas que je blame les entraîneurs des coups de leurs joueurs, au contraire, mais soyons franc, aucun entraîneur entre dans une chambre et demande à ceux-ci de ne pas porter de coups visant à blesser l'adversaire. Jamais... Sauf qu'imposé des amendes, des suspensions et là, vous allez voir : "Ok les boys, je veux qu'on se donne à 110%, qu'on joue intense, mais s'il vous plait, pas de geste stupide. L'équipe est écoeuré de perdre des choix au repêchage et de l'argent en raison de vos conneries. Si j'en vois un autre qui en couche un et qui pénalise toute l'équipe pour ça, il ne joue plus de l'année." Avouez que ça aiderait pas mal, non? La tricherieLe nombre de joueurs qui ont choisis leurs équipes dans les dernières années, vous les connaissez? Ceux qui déclarent ne pas vouloir jouer pour une formation comme Baie-Comeau, menaçant d'allez vers les collège américains? Ouais, il y en a de plus en plus. Ça a commencé environ avec Vincent Lecavalier, ça s'est poursuivi avec Esposito, puis plus ça va, plus il y en a. Et pour être franc, plusieurs équipes l'ont fait, à commencer par mon équipe, les Olympiques, en passant par Rimouski, par Québec, etc. Sauf que certaines équipes ont abusés du système. L'exemple le plus connu, c'est probablement St-John, avec son gros club paqueté de récalcitrant, ayant menti sur leurs intentions juniors. Ouais, une belle Coupe Mémorial remporté avec des joueurs qui n'auraient jamais du se ramasser là, à commencer par Jonathan "coqueluche" Huberdeau. Encore cette année, le nombre de joueurs ayant choisi leurs équipes, c'est fou. Je n'ai même pas envie de donner de noms, vous irez faire vos recherches. La seule chose que je peux vous dire, c'est qu'en entrevue, le DG des Tigres, Jérôme Mésonéro, a affirmé qu'un joueur tentant de piégé les équipes cette année avait peu de chances de se trouver une équipe aux États-Unis, qu'il ne savait même pas s'il était capable d'écrire son nom. Ouais, ça énerve tant que ça les DGs. L'an dernier, le controversé Martin Mondou a reçu une amende pour avoir accusé les Sea Dogs de cette supercherie, la Ligue a appuyé la réplique des dépisteurs des Sea Dogs ("on a pris une chance"). Depuis quand tu fais un repêchage entier de joueur qui disent ne pas vouloir jouer dans ta Ligue? En tout ca... Comment régler ça maintenant? Fastoche, tu parles directement avec les collèges américains et tu en viens à une entente. Avant le repêchage, chaque joueur décide où il veut jouer. Les joueurs ont la liberté de choix et j'adore ça, mais ce que je déteste, c'est qu'il profite du système. Il est impossible pour une équipe de la LHJMQ de repêcher un joueur non présent sur la liste de repêchage de la CSR, c'est un rglement. Or, si le joueur accepte de faire partie de cette liste, il accepte aussi de jouer pour n'importe quelle équipe de la LHJMQ, peu importe laquelle. S'il refuse, il jouera dans les collèges américains. S'il ne se trouve pas une place, il devra attendre jusqu'à ses 19 ans d'âge junior pour signer un contrat avec une formation de la LHJMQ. Croyez-moi, ce n'est pas en perdant 2 ans de hockey que ça va t'aider à te dénicher un contrat. La même chose pour les collèges américains, bien que la situation soit moins fréquente de leur côté. Ce n'est pas grand chose, mais c'est une base sur laquelle tu peux bâtir. Présentement, il y a un règlement : 100 000$ par équipe fautive + privation de choix au repêchage pendant 2 ans. Mais ça avantage qui au juste? Et sérieusement, la Ligue a-t-elle vraiment les couilles d'appliquer le règlement? Non. La développementDernier point, un peu en rapport avec le 2e point, le développement déficient des joueurs de la LHJMQ au cours des dernières saisons. Personne ne va se faire de cachettes : ça va mal et même si on tente de nous faire croire le dénigrement raciale, non, il y a vraiment un problème avec le développement. Gilles Courteau blâme le hockey amateur québécois et je le comprends. Hockey Québec a été assez dégueulasse par moment, je pense notamment 3 sujets (l'affaire Couturier, l'affaire Stéphane Matteau et l'affaire du club à la Notre-Dame refusé) - euh, j'en profite pour dire que ces trois dossiers ne sont plus disponibles en textes intrégrale, vu la fermeture de ruefrontenac.com, le seul média qui a eu les couilles de dénoncer. - mais la LHJMQ est à blâmer en quelque part. Le fait que les joueurs migrent tous vers 5-6 équipes, ça fait en sorte qu'à chaque année une douzaine d'équipes sont incapable d'offrir un développement adéquat. Ça va même des deux côtés. Un joueur de Cape Breton peut-il vraiment se développer en jouant contre Saint-John et vice-versa? Je veux dire, t'apprends où à jouer pour gagner quand tu te fais planter 13-2? Tu apprends à jouer dans l'adversité où quand tu perds 10 matchs par année? Les équipes juniros ne mettent plus l'accens sur le développement, mais plus sur le profit et la victoire. Je comprends que ça peut paraître alléchant, mais en quelque part, ce n'est pas la place pour le faire. Ma solution, avec celle du point deux, c'est d'enrayer les transactions, partiellement. C'est plate pour les fans et le spectacle, mais c'est nuisible comme ça n'a pas de bon sens aux joueurs. À chaque année, près du quart des joueurs de la Ligue changent d'adresse à la date limite, ça implique changement de ville, d'école, d'environnement, de famille d'accueil, de coéquipiers, etc. Est-ce que c'est bénéfique pour le joueur? Je veux dire, en plus d'entacher son développement en tant qu'hockeyeur, son éducation est écorché, son avenir l'est aussi. Selon moi, les équipes ne devraient pas avoir le droit de transiger des joueurs de moins de 19 ans d'âge junior. Les joueurs de 20 ans et les européens sont des joueurs qui peuvent être échanger à tout moment durant l'année (sauf au-delà de la date limite), comme c'est le cas présentement, mais chaque équipe devrait être limité à 3 transactions par année, impliquant joueurs de 19 ans et choix de repêchage uniquement. Comme dans la Ligue de l'Ontario, les choix de 1re ronde ne peuvent pas être transigés. Comme je le dis, c'est plate, très plate pour les fans, mais ça serait plus que bénéfique pour le développement. Pourquoi? Tu offres un meilleur environnement aux joueurs et tu obliges les équipes à investir davantage dans le dépistage et le développement hockey. Lorsque tu repêches un joueur, c'est avec lui que tu vis ou que tu meurs. Et je suis conscient de ce que ça implique, mon équipe a été cherché le meilleur pointeur de la Ligue l'an dernier... mais mon équipe a aussi laissé partir un maudit bon gars en Hugo Laporte, à Baie-Comeau, la pire équipe du circuit. Croyez-moi, il avait du feu dans les yeux lorsqu'il a appris la nouvelle. Pour la victoire, c'était la meilleure décision, mais pour le développement et l'intégrité des joueurs, non ce ne l'était pas. Selon moi, si la Ligue est capable d'améliorer ces 3 points-là, elle aura gagner beaucoup en crédibilité, mais surtout, elle cesserait de souffrir de son désarroi grandissant. Question maintenant : peut-on faire confiance en Courteau pour régler ça? Hahaha. Peut-on compter sur le Sommet du Hockey Québécois pour se pencher sur ces problème? Hahaha. Est-ce que ces solutions seront appliqués un jour? Hahaha. Voilà, majoritairement pour des raisons personnelles, je cesse de suivre le hockey junior (le hockey tout court en fait) comme je le faisais, mais je ne regretterai pas autant cette ligue, qui m'a déçu plus souvent qu'à son tour. Meilleure des chances, j'ai adoré le junior, voir des joueurs comme Claude Giroux, c'est magique, mais pour les grands défauts qu'elle se compose, le "deuil" n'a pas été trop difficile à faire. Je laisse mon calpet, maintenant vide, dans un tirroir et je confis le relais à quelqu'un d'autre. Ce furent mes idées après 5 ans et environ 150 matchs vus. Faites-en ce que vous en voulez, mais moi, je vais le dire bien franchement, c'est la dernière fois que j'écrivais aussi long sur du hockey junior pour un bon bout de temps. J'ai vidé tout, je n'ai plus vraiment grand chose à vous dire là...! ^^ Au plaisir de se reparler de d'autre chose. | |
| | | @Sam_Desbiens7 Administrateurs
Messages : 31515 Localisation : Quebec Équipe(s) préférée(s) : Devils du New Jersey & Remparts de Québec
Scouting Points Points NHL Rumors: (1375/5000)
| Sujet: Re: La LHJMQ est en désarroi. Jeu 4 Aoû - 1:14 | |
| Quel bon texte... pertinant.
Il est clair que la LHJMQ fait face de gros problèmes depuis quelques années. Personnellement, en ce qui concerne le choix des équipes et des repêchages "truqués", je pense qu'on doit absolument adopter un règlement, et vite. On en parlait l'autre fois, il faut que le joueur prenne la décision de jouer dans la Q ou aux States avant le repêchage, et qu'il vive avec sa décision. Certaines équipes ont trop été touché par cette chose, que plusieurs clubs ne peuvent continuer de se faire arnaquer de la sorte.
La santé des joueurs & les coups vicieux, ouais, c'est ça partout. Aucuns respects entre les joueurs de nos jours, et des règlements bouillés. Le circuit Courteau (le comité également) ont-ils peur de sanctionner les joueurs pour le spectacle de la Ligue? C'est certain. Mais je pense que tout le monde s'entend pour dire que la santé des joueurs est primordial, et ce, dans n'importe quel aspect de la vie...
Maintenant, le développement des joueurs, tout à fait d'accord. Le nombre de transactions est exorbitants. Il ne fait aucuns sens que plus du quart des joueurs de la ligue soient échangés par année!!! On ne nuit pas seulement qu'au joueur, mais tout ce qui relie à l'éducation, comme tu l'a si bien expliqué. Le spectacle n'est peut-etre ou ne sera peut-être plus le même, mais c'est une solution plus qu'intéressante.
La LHJMQ devra se pencher sur plusieurs dossiers dans les prochaines années en ce qui concerne la crédibilité de la Ligue. Pas pour rien que tout lereste du Canada rit de nous à chaque année. À la Ligue de mettre ses culottes... pour une fois... | |
| | | Jay; Membre du Temple de la Renomée
Scouting Points Points NHL Rumors: (2075/5000)
| Sujet: Re: La LHJMQ est en désarroi. Jeu 4 Aoû - 1:40 | |
| Je te le jure je te lis demain mon Marc Ça rique d'être interessant. | |
| | | Jo Membre du Temple de la Renomée
Messages : 47997 Localisation : Rimouski, Qc Équipe(s) préférée(s) : Océanic & Canadien
Scouting Points Points NHL Rumors: (3125/5000)
| Sujet: Re: La LHJMQ est en désarroi. Jeu 4 Aoû - 12:39 | |
| J'pense c'est ton meilleur texte à vie, sérieux ! Je n'ai rien à ajouter, je suis totalement en accord avec toi ! | |
| | | Jay; Membre du Temple de la Renomée
Scouting Points Points NHL Rumors: (2075/5000)
| Sujet: Re: La LHJMQ est en désarroi. Jeu 4 Aoû - 13:23 | |
| Tu lache de suivre ça Marc? O_o | |
| | | Vallycalogy Kazooie Membre du Temple de la Renomée
Messages : 16435 Localisation : La Terre du Milieu Équipe(s) préférée(s) : La Communauté de l'anneau
Scouting Points Points NHL Rumors: (2405/5000)
| Sujet: Re: La LHJMQ est en désarroi. Jeu 4 Aoû - 14:11 | |
| Marc : Je suis d'accord pour tous les points. Rien à rajouter. | |
| | | Marcalogy Membre du Temple de la Renomée
Messages : 42278 Localisation : Hull Équipe(s) préférée(s) : Columbus
Scouting Points Points NHL Rumors: (4200/5000)
| Sujet: Re: La LHJMQ est en désarroi. Mar 24 Jan - 16:04 | |
| À ma surprise, la LHJMQ va de l'avant en ce qui concerne le point #3 en créant un Programme de Développement Individualisé (PDI), un comité indépendant de la Ligue qui aura pour but d'amener des solutions afin d'améliorer le développement des joueurs. http://www.lhjmq.qc.ca/article/nomination-des-membres-de-la-commission-technique-de-la-lhjmq/114638C'est une très bonne idée en théorie, mais est-ce que ça fonctionnera en pratique? 1. La comité sera-t-il suffisament pour apporter des solutions intéressantes, qui fonctionneront? 2. La Ligue sera-t-elle en mesure d'accepter les idées de ce comité et de faire les concessions nécessaires afin que ces solutions se réalisent? Mlaheureusement, comme c'est le cas la plupart du temps, on ressort de cette nouvelle avec encore plus de questions. Cela dit, ça représente, aujourd'hui, un avancement considérable en matière de développement des joueurs. Le point #1 reste intouché, mais le point #3 l'est fortement et indirectement, peut-être que ça va améliorer le point #2. La création de ce comité a le potentiel de régler 2 problèmes majeurs dans la LHJMQ : le développement hockey déficient et la tricherie persistante. C'est dans la plus optismiste des avenues, évidemment. Ce comité a aussi le potentiel d'empirer la tricherie et de nuire encore plus au développement hockey. Peu importe dans quel sens ça ira, on peut au moins féliciter Gilles Courteau d'avoir pris l'initiative de lancer un tel projet. Espérons qu'il ne foiera pas autant que le projet du comité indépendant de discipline. | |
| | | @Sam_Desbiens7 Administrateurs
Messages : 31515 Localisation : Quebec Équipe(s) préférée(s) : Devils du New Jersey & Remparts de Québec
Scouting Points Points NHL Rumors: (1375/5000)
| Sujet: Re: La LHJMQ est en désarroi. Mar 24 Jan - 17:46 | |
| Je me demandais...
Lors du prochain repêchage, les équipes (devront-ils ou peuvent) repêcher deux Américains?
Parce que ça rentre dans le Développement ça aussi, plus tu amène de joueurs de l'extérieur, moins le développement des jeunes joueurs au Québec avance... | |
| | | Mathieu Directeur Général de la LNH
Messages : 3528 Équipe(s) préférée(s) : Canadiens de Montréal, Red Sox de Boston
Scouting Points Points NHL Rumors: (1100/5000)
| Sujet: Re: La LHJMQ est en désarroi. Mar 24 Jan - 18:44 | |
| Ça fait plusieurs années que je le dit, un peu comme toi, les transactions nuisent aux joueurs, et aux équipes les plus faibles. Si tu empêche les transactions sont partiellement empêché, ça améliorera grandement les points 2-3.
Selon moi, seul les joueurs de 19-20 ans et les Européens qui le désireront pourront être échangé. Ça serait un peu comme une clause de non-échange pour ces joueurs, qui pourraient la lever si ils le désirent, mais pour n'importe quelle équipe. Les joueurs en bas de 19 ans devront rester dans leur équipe qui les a repêché pour maximiser le développement, et empêché les triches. D'ailleurs, les choix de première ronde devraient aussi être empêché de partir.
Avec ça, et ton autre solution, ça améliorera grandement les points ci-haut. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La LHJMQ est en désarroi. | |
| |
| | | | La LHJMQ est en désarroi. | |
|