Du choix de Ryan Nugent-Hopkins au premier rang à la sélection de Rickard Rakell au 30e, la première ronde du repêchage de la LNH 2011 a été des plus impressionnants pour les amateurs de hockey! Présenté au Xcel Energy Center du Minnesota, l'équipe local a tout fait pour voler la vedette en transigeant le défenseur vedette Brent Burns. Pas moins de 7 transactions ont été annoncées en ce 24 juin, et non pas les moindres!
Les transactionsVers
: John-Michael Liles
Vers
: Choix R2 2012
Vers
: Ryan Smyth
Vers
: Gilbert Brule et Choix R4 2011
Y a-t-il un meilleur leader pour une jeune équipe comme les Oilers que Ryan Smyth? Excellente transaction de la part des Oilers.
Vers
: Brent Burns et Choix R2 2012
Vers
: Devin Setoguchi, Charlie Coyle et Choix R1 2011 (28e devenu Zack Phillips)
Wow, je n'en revenais aps quand j'ai entendu ça! Le meilleur joueur (Burns) part à San Jose mais c'est tout de même toute une transaction pour le Wild, qui est en reconstruction. Très bon échange pour les deux équipes!
Vers
: Rostislav Olesz
Vers
: Brian Campbell
De la place sur la masse salariale et un remplacent pour Troy Brouwer d'un côté, du salaire à un excellent défenseur pour atteindre le plancher salariale de l'autre ; très bonne transaction pour les deux équipes.
Vers
: Choix R1 2011 (26e devenu Phillip Danault)
Vers
: Troy Brouwer
Je n'aurais jamais cru que Troy Brouwer vaudrait un choix de première ronde mais c'est quand même une bonne acquisition des Capitals qui ajoutent de la profondeur et du caractère. Du côté des Hawks, un très bon choix en Phillip Danault!
Vers
: Choix R1 2011 (24e devenu Matt Puempel)
Vers
: Choix R2 2011 (35e) et Choix R2 2011 (48e)
Vers
: Choix R1 2011 (30e devenu Rickard Rakell) et Choix R2 2011 (39e)
Vers
: Choix R1 2011 (22e devenu Tyler Biggs)
Revenons à présent sur les choix au repêchage (la liste de la première ronde étant disponible plus bas). Aucune surprise pour moi pour les 4 premiers noms entendus. J'avais placé Nugent-Hopkins, Landeskog, Huberdeau et Larsson à leur position respective. La première réelle surprise pour moi a été la sélection de Mark Scheifele au 7e rang. Pas tellement que c'est un mauvais joueur, mais il fallait du cran pour laisser passer un gars comme Sean Couturier. J'avais placé Scheifele au 27e rang au total ; inutile de vous dire que je me suis lamentablement trompé. ^^ Lorsque j'ai vu que Ryan Murphy était toujours disponible au 11e rang, je croyais que l'Avalanche le sélectionnerait pour rejoindre son coéquipier à Kitchener, Gabriel Landeskog. Mais le Colorado a plutôt opté pour le défenseur robuste Duncan Siemens, qui n'est pas un mauvais choix en tant que tel, mais qui je n'aurais pas cru serait toujours disponible au 11e échelon. Un premier joueur que je n'avais pas classé en première ronde dans mon mock draft sortit au 15e rang. J.T. Miller est mainteant la propriété des Rangers de New York. Quatre autres joueurs que je n'ai pas mis parmi les 30 premiers ont trouvé preneur ce soir. Il s'agit de Stefan Noesen (au 21e rang), Stuart Percy (25e), Phillip Danault (26e) et Rickard Rakell (30e).
Comment passer sous silence la sélection du Canadien (qui ne fait définitivement pas l'unanimité)? Trevor Timmins a annoncé le nom de Nathan Beaulieu au 17e rang. Classé 5e chez les patineurs évoluant en Amérique du Nord, Beaulieu, que j'avais classé 16e, a dû attendre plus longtemps que prévu avant d'entendre son nom résonner dans les hauteurs du Xcel Energy Center. Personnelement, je suis très satisfait de ce choix. Un bon défenseur à caractère offensif, qui a tout gagné cette saison à Saint John, Beaulieu était, selon les dirigeants du Tricolore, le meilleur joueur disponible. On soupsonne son comportement et son style un peu «vedette», mais il deviendra selon moi l'une des pièces maîtresses de la formation du Canadien d'ici quelques années. Bien que j'avais placé Nicklas Jensen au choix du Canadien, je ne déteste pas la sélection d'un défenseur. Il n'y en a jamais trop dans une organisation et comme on dit, la défense remporte les championnats. Avec Subban, Tinordi et Beaulieu, le Tricolore mise sur des espoirs de premiers plans en défensive sans oublier Carey Price dans les buts.
J'ai adoré le travail des Senators d'Ottawa ce soir. Trois choix en première ronde, trois attaquants qui ont tous le potentiel de jouer sur les deux premiers trios de l'équipe dans quelques années. En Zibanejad, Noesen et Puempel, les Sens sont en voiture pour les espoirs à l'offensive. Du très bon travail de ce côté. Les Blackhawks de Chicago ont également fait du très bon travail avec les sélections de Mark McNeill et de Phillip Danault. Il y a évidemment aussi les Oilers avec Nugent-Hopkins et Klefbom, l'Avalanche avec Landeskog et Siemens, les Panthers avec leur nouveau joueur de concession en Jonathan Huberdeau, les Devils avec l'ajout du meilleur défenseur disponible en Larsson et les Islanders avec l'ajout de l'excellent Ryan Strome qui ont renfloué leur banque d'espoirs de brillante façon.
J'aimerais noter le travail colossal effectué par Paul Holmgren, DG des Flyers. Oui il s'est départis de Mike Richards et de Jeff Carter, mais il a obtenu un prix très juste pour ces deux joueurs. Avec une masse salariale très serrée, il a comblé un besoin important dans les buts en signant Ilya Bryzgalov (peut-être trop longtemps mais au moins il a enfin un gardien numéro un) et a regarnis une banque de prospects qui commençait à tirer de la patte notamment avec Brayden Schenn et la sélection de ce soir, Sean Couturier, probablement l'un des vols de ce soir. Peut-être un léger pas en arrière pour les Flyers, mais deux pas en avant selon moi. Du très bon boulot de Paul Holmgren. Pour ce qui est de Los Angeles, ils ont saisis cette occasion pour dénicher Mike Richards, un joueur qui les aidera énormément. Et du côté de Columbus, Jeff Carter sera un très bon ajout également. Ils ont donné beaucoup je trouve, mais un joueur établie comme Jeff Carter ne leur fera assurément aucun tort!
Dans un autre ordre d'idée, la LHJMQ a fait bonne figure cette année avec la sélection de 5 joueurs issus de la ligue en Jonathan Huberdeau, premier québécois repêché parmi les 5 premiers depuis son idole Vincent Lecavalier, Sean Couturier, Nathan Beaulieu, Phillip Danault et Zack Phillips. Trois de ces joueurs proviennent d'ailleurs des Sea Dogs de Saint John, qui battent un record de la ligue pour le plus de joueurs sélectionnés en première ronde par la même équipe de développement la même année.
Les joueurs suédois étaient également à l'honneur. Pas moins de 6 représentants de ce pays d'Europe ont été sélectionné ce soir. Il s'agit de Gabriel Landeskog, Adam Larsson, Mika Zibanejad, Jonas Brodin, Oskar Klefbom et Rickard Rakell. Quatre de ces joueurs évoluaient en Suède, les deux autres dans la OHL.
Les choix de la première ronde 2011Pour conclure, j'ai doré le repêchage de cette année. Plusieurs transactions, des bons choix, des choix surprises... bref, cette première ronde a été des plus intéressantes pour les amateurs de hockey. On se revoit demain matin, 11h00, pour les rondes 2 à 7 du repêchage 2011 de la LNH!
Sam 25 Juin - 2:04 par Jay;