Le dernier quart de saison vient de commencer, celui qui déterminera qui sera des séries, et qui n'en fera pas partie. Pour ce qui est de la conférence de l'Ouest, seulement 3 points séparent Minnesota, 11 ème, et Calgary, 5 ème. Aussi, 6 points séparent le Wild de la 4 ème place détenue par les Blackhawks.. autant dire que pas moins de 8 équipe sont dans la course au séries!! Columbus et St.Louis peuvent s'ajouter a la liste aussi, mais ce sera difficile des les faire, disons même presque impossible. Regardons un peu le classement, a date du Samedi 5 Mars.
1. Canucks de Vancouver - 91 points
Les Canucks dominent la ligue et la conférence de l'Ouest, et sont de sérieux aspirants a la coupe cette saison! Un bon noyau en attaque avec les frères Sedin, Ryan Kesler, Mason Raymond, Alex Burrows et Mikael Samuelsson. Leur défensive est une des meilleures de la ligue, avec Keith Ballard, Alexander Edler; malheureusement blessé, Dan Hamhuis, Sami Salo, Kevin Bieksa, Aaron Rome, Andrew Alberts et Ryan Parent. Devant le filet, pas de problèmes, Luongo est un des meilleurs gardiens de la ligue, et Cory Schneider est un jeune gardien, qui a l’étoffe d'un numéro 1.
Les Canucks feront les séries, et termineront 1 ers de la conférence.2. Red Wings de Detroit - 85 pointsUne vrai équipe de vétérans, de joueurs travailleurs et de gars spectaculaires, une équipe très complète! Avec les Datsyuk, Zetterberg, Filppula, Franzen, Bertuzzi, Holmstrom, Hudler et Modano a l'attaque, Lidstrom, Rafalski, Stuart, Kronwall, Salei en défense, ils ont une vrai équipe de séries, de solides vétérans qui jouent robuste. Devant le filet, le candidat pour le Vézina, Jimmy Howard, est un solide gardien, mais tiendra-t-il le coup en séries?? Je pense qu'il réussira a garder le même niveau de jeu qu'en saison..
Les Red Wings feront les séries, mais attention au Blackhawks, a 5 pts des Wings, qui pourraient leur voler la titre de champion de division. Je considère les Red Wings comme de sérieux prétendants a la coupe. 3. Sharks de San Jose - 82 points
Pas besoin de la rappeler, les Sharks ont une des meilleures attaques de la ligue, notamment grâce au trio Heatley - Thornton - Marleau.. mais en Californie, ces 3 joueurs étoiles ne sont pas seuls, entourés par de bons jeunes comme Logan Couture, Joe Pavelski, Jamie McGinn, Devin Setoguchi et aussi de bons vétérans comme Ryan Clowe et Kyle Wellwood. Des gars de 4 ème trios robustes et gros du genre d'Eager , Nichol et Mayers sont la aussi. Voila 4 trios dominants. La défense, elle, est aussi bonne, avec Dan Boyle, Marc-Édouard Vlasic, Ian White, Doug Murray et Niclas Wallin. C'est devant le filet que ça se corse, Antti Niemi étant un gardien moyen, mais tout de même gagnant de la coupe Stanley.
Les Sharks sont dans une division dont toutes les équipes sont en lutte pour les séries, mais 6 points les séparent des Kings, 2 ème, et 7 des Ducks, derniers de la division. Ils devraient cependant remporter la division et terminer dans les 3 premiers de l'Ouest. Ils sont sur une série de 8 victoires consécutives!
4. Blackhawks de Chicago - 80 points
Les champions de la coupe Stanley semblaient dans la marde l'été dernier, se devant d'échanger plusieurs éléments important après la conquête de la Coupe, mais les plus importants sont encore là, je parle de Jonathan Toews, Patrick Kane, Marian Hossa, Patrick Sharp, Duncan Keith, Brent Seabrook et Dave Bolland. Les nouveaux arrivés Chris Campoli et Michael Frolik font du bon travail, et Corey Crawford surprend devant le filet. Les Hawks pourraient remporter la coupe pour une 2 ème année consécutive, et tout comme les Sharks, sont sur une séquence de 8 victoires consécutives.
Néanmoins, ils ont 5 points de retard sur les Wings en tête de la division, avec un match en plus de jouer, ils devront surement se contenter de la 4 ème place.5. Flames de Calgary - 77 points
Les Flames.. cette équipe est capable du meilleur comme du pire. Iginla, Bourque, Stajan, Jokinen, Tanguay.. bonne profondeur a l'attaque, une defense correcte avec Bouwmeester, Regehr et Giordano, mais Kiprusoff se fait vieux, sera t-il constant jusqu’à la fin de la saison?
Je ne pense pas, les Flames termineront 7-8 èmes ou seront exclus des séries. 6. Kings de Los Angeles - 76 points
Jeunes, rapides, dynamiques, voici quelques mots pour décrire les Kings. C'est simple, le noyau est jeune, avec Kopitar, Brown, Doughty, Johnson, Quick, Simmonds, Bernier. Les vétérans comme Williams, Smyth, Penner, Ponikarovsky, Stoll et Handzus les aidera beaucoup. En defense, Mitchell, Greene et Scuderi ont l’expérience des séries, pas de problèmes ici.
Les Kings sont de sérieux prétendants a la coupe, et termineront dans les 5 premiers de la conférence de l'Ouest.
7. Coyotes de Phoenix - 76 points
Yandle seule joueur étoile, une attaque correcte, pas plus, les Yotes sont sauvés par leur bonne défensive et Ilya Bryzgalov devant le filet. Mais quand même, on se demande comment fait leur coach pour qu'ils soit 7 èmes.. ils ont perdu leurs 2 dernières parties.
Il seront exclus des séries, malheureusement, leur manque de profondeur en attaque leur fera mal. 8. Stars de Dallas - 75 points
Brad Richards sera finalement resté, ils ont 2 trios explosifs qui peuvent faire mal a tout moment, avec Benn, Ribeiro, Morrow, Langenbrunner, Richards et Eriksson. Le reste sont des joueurs défensifs, qui jouent du bon hockey. L'attaque n'a pas de problèmes, mais la défensive a quelques failles.. Goglioski, Daley, Fistric.. de bons jeunes défenseurs, mais qui jouent bien en attaque ou defense.. pas de défenseurs complets.. Robidas est le seul parmi ce groupe. Lehtonen devant le filet fera la job, mais ils n'iront pas loin en séries..
Dallas fera les séries, quelle position? Je ne sais pas... 9. Ducks d'Anaheim - 75 pointsGetzlaf, Perry, Ryan.. trois attaquants vedettes, l'image du club, avec la retraite de Niedermayer. Une bonne profondeur a l'attaque avec Selanne, Blake, Koivu, les Ducks ont surtout amenés des joueurs gros qui frappent fort ces derniers temps, genre Ruutu, McMillan et Winchester, ils viennent s'ajouter a Parros et Sexton. La defensive est moyenne, Visnovsky, Beauchemin et Fowler étant les seuls bons joueurs.. le reste, des 6-7 èmes défenseur du genre Brookbank, Sutton, Sbisa, Lilja.. mais Hiller vient sauver les meubles, mais il est blessé pour l'instant. Ellis pourra faire la job jusqu’à son retour, j'en suis sur..
Les Ducks feront les séries, mais ce sera dans les derniers matchs de la saison.
10. Predators de Nashville - 75 points
Tout comme a Phoenix, pas de grande vedette en attaque..mais un défensive solide avec Weber, Suter, Franson, Bouillon, Obrien.. Klein est un défenseur inconnu mais qui jouent bien dans sa zone, mine de rien.. Rinne est extraordinaire cette saison, candidat au Vézina.. Ce qui fait de cette équipe une équipe spéciale, c'est les joueurs. Tout le monde aime jouer ensemble, l'esprit d'équipe est énorme, ils travaillent bien ensemble et chacun a un rôle important dans l'équipe..
c'est pour cela qu'ils feront les séries.11. Wild du Minnesota - 74 points
Havlat, Koivu, Latendresse, qui devrait être de retour avant la fin de saison, et Bouchard.. c'est l'attaque du Wild.. le reste, c'est des gars de 3 ème trio, pas prêts pour jouer un rôle important au sein de l'équipe. La défensive est correcte avec Burns, Schultz, Barker et Zidlicky.. devant le filet, pas de problème, Backstrom fait la job et Théodore aussi en tant que back-up.
Le Wild sera exclu des séries malheureusement.12. Blue Jackets de Columbus - 69 points
Ils possèdent un bon noyau avec Nash, Voracek, Brassard, Vermette, Umberger et Pahlsson.. mais quelque chose ne marche pas.. quoi? Je ne sais pas. La défensive est solide avec Tyutin, Russell, Hejda, Methot et Rivet, mais Mason, supposé être un gardien dominant, ne l'est pas.. est-il comme Carey Price, il dominera la saison prochaine??
En tout cas, on peut oublier les séries en Ohio, ils ne les feront pas.. Niklas Jensen pourrait être intéressant au prochain repêchage, pour faire oublier le mauvais choix concernant Johansen..
13. Blues de St.Louis - 65 points
Plus de Brewer, plus de Johnson, plus de defensive a St.Louis.. il faudra repêcher un défenseur, comme Dougie Hamilton ou Nathan Beaulieu au prochain repêchage. L'attaque est bonne, bon noyau de jeunes et vétérans, Halak fait le job devant le filet..
mais les Blues ne feront certainement pas les séries. 14. Avalanche du Colorado - 60 points
Une belle jeune attaque, un jeune défense.. on peut espérer pour les années prochaines au Colorado, si Duchene devient une grosse superstar, et ils gardent le même noyau, ils devrait être de retour en séries dans 2 saisons, en 2013.
Même avec un miracle, ils ne feront pas les séries, mais l'avenir semble rose. Ils devraient songer a repêcher un powerforward du genre de Landeskog au draft.
15. Oilers d'Edmonton - 52 points
Un noyau de jeunes avec Hall, Eberle, Gagner, Paajarvi, Cogliano, Brule et Omark en attaque, des bons joueurs en Hemsky et Horcoff, une défense solide avec Ryan Whitney et Tom Gilbert, un bon jeune en Smid, qui malheureusement ne sera sûrement pas de retour l'année prochaine, il leur manque seulement un bon gardien. Christopher Gibson sera une bonne option au repêchage, mais attendez-vous de voir surtout Adam Larsson a Edmonton!!! Ce sera fou dans quelques années, la coupe s'en vient a Edmonton dans les prochaines années.
Pour l'instant, laisser les jeunes jouer et s'amuser jusqu’à la fin de la saison, ne prenez pas la fin de saison trop au sérieux.En conclusion, je pense que les Canucks, les Wings et les Sharks termineront premiers de leur divisions. Les Kings, les Blackhawks, les Stars, les Ducks et les Predators seront les autres équipes qui feront partie de la danse du printemps!