PK Subban : l’apprentissage se déroule bien(Photo by Francois Lacasse/NHLI via Getty Images)Le jeune défenseur du Canadien, PK Subban, a connu des hauts et des bas depuis le début de la saison, ce qui est tout à fait normal pour une recrue. Mais force est d’admettre qu’il est et sera tout un défenseur dans la LNH.Dès l’an dernier, les partisans du Tricolore ont pu admirer son talent, lui qui a obtenu 1 but et 7 passes en 14 rencontres éliminatoires tout en jouant en moyenne 20 minutes 44 secondes par match, bon pour le 3e rang chez les défenseurs de l’équipe.
Personne ne reste de glace en voyant jouer PK. Son style de jeu flamboyant est très apprécié de la plupart des partisans du Canadien, mais facilement critiquable à la moindre erreur. Même que Mike Richards était passablement dérangé par cette verte recrue en début de saison. Mais c’était loin de déranger le principal intéressé.
« Que dois-je faire? Devrais-je aller sur la patinoire et ne rien dire, ne frapper personne et rester debout en les laissant me contourner comme si je n'étais même pas là, juste parce que je suis une recrue? Ça n'arrivera pas. Je dois jouer à ma façon, en faisant mon travail du mieux que je peux. »
PK a été obligé de regarder 3 matchs du haut de la passerelle en décembre en raison de son attitude qui dérangeait les vétérans. Il y a eu par la suite la fameuse célébration de son but en prolongation face aux Flames de Calgary en janvier. Scott Gomez ne s’est pas fait d’ami chez les partisans en n’appréciant guère l’attitude de Subban.
Mais PK a su réagir de la bonne façon. Il a compris que cela faisait partie de son apprentissage dans la grande ligue.
« Il faut accepter cette façon de faire. D'autant plus qu'une telle attitude va te mériter le respect des autres, a souligné Subban à propos de sa punition de 3 matchs dans les estrades.
« Quand j'ai été repêché par le Canadien, je ne m'attendais pas à que ce soit un jardin de roses pendant tout mon séjour dans l'organisation. Même après avoir connu du succès dans les séries, le printemps dernier, je savais que je devrais vivre un jour ou l'autre un processus d'apprentissage qui serait ardu. Si ce n'est pas à ta première année, ça va arriver un jour ou l'autre. Un exemple parfait dont je peux m'inspirer, c'est celui de Carey Price. Il a eu du succès, puis des moments difficiles. Et maintenant il est, selon moi, le meilleur gardien de la ligue.
« Je sais que je vais encore connaître des jours difficiles, mais je n'ai pas peur de vivre ces jours-là. Il faut voir ça comme une occasion de s'améliorer. On ne devient pas un Andrei Markov ou un Nicklas Lidstrom du jour au lendemain. C'est mon objectif, je veux atteindre un jour le même niveau de jeu qu'eux, mais il faut du temps. »Malgré les moments difficiles auxquels il fut confronté cette saison, PK Subban demeure l’un des meilleurs jeunes défenseurs de la LNH. Il est un vent de renaissance pour le Canadien et ses partisans. L’apprentissage continue et se déroule bien. Les moments difficiles le feront devenir un meilleur joueur ainsi qu’une meilleure personne. Une chose est sûr, il connaîtra beaucoup plus de moments heureux que de passages à vide et connaîtra une grande carrière dans l’uniforme du Canadien de Montréal.
Un compagnon de trio parfaitDepuis quelques temps, c’est le vétéran Hal Gill qui joue aux côtés de Subban. Défenseur strictement défensif, Hal Gill apporte au duo de l’expérience et de la sécurité pour son jeune défenseur. Hal Gill est le compagnon de trio parfait pour PK Subban, qui doit prendre exemple sur un joueur d’une grande classe comme Gill.
Ce dernier a par ailleurs prit le blâme pour le mauvais début de match de son équipe face aux Devils du New Jersey, le dimanche du Super Bowl.
« Nous avons eu un début difficile et j’ai causé un mauvais revirement qui coûte cher dans cette ligue, a indiqué Hal Gill à propos du revirement qu’il a donné à Dainius Zubrus pour le premier but du match. »
C’est le genre d’attitude dont PK Subban doit prendre exemple.
Sourceshttp://www.rds.ca/canadien/chroniques/312625.htmlhttp://www.rds.ca/canadien/chroniques/310086.htmlhttp://www.montrealgazette.com/sports/hockey/montreal-canadiens/Gill+takes+blame+early+weak+spot+loss+Devils/4233508/story.htmlhttp://www.nhl.com/ice/appEDIT: Ouch! Mauvais timing pour poster mon texte :S
http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/02/20110208-162123.html
Mer 9 Fév - 0:12 par Marcalogy