Tour d'horizon et joueur de l'heure!Voici une nouvelle chronique qui fait, au fond, le tour d'horizon de ce qui se passe dans le circuit Courteau dernièrement. À la fin, vous connaîtrez mon joueur de l'heure dans la LHJMQ présentement! Sans trop tardez, vous allez rapidement comprendre le concept!
Le flair de Veilleux! Éric Veilleux a eu tout un flair mercredi en ramenant Jean-François Plante dans l'alignement sur le 2e trio contre les MAINEiacs de Lewiston, son ancienne équipe. Plante a donc été jumelé à Michaël Bournival et Yannick Veilleux et ça a cliqué tout de suite. C'est assuréement le trio de l'heure dans la LHJMQ. En 3 matchs (3 victoires) le trio a accumulé pas moins de 8 buts et 11 passes pour 29 points, soit pour une moyenne de 9,666... points par match et donc 3,222... points par match par joueur! Difficile de faire mieux!
Par ailleurs, les Cataractes ont pris la décision de renvoyer le défenseur albertain Michael Claffey chez lui jusqu'à ce qu'il soit échangé. Après avoir récolté 22 points en 45 matchs l'an dernier, le défenseur à caractère offensif a accumulé 4 passes en 7 rencontres cette saison, mais c'est surtout en raison de son piètre jeu défensif que l'organisation a pris la décision de ne plus l'avoir dans l'entourage de l'équipe. Chose certaine, il sera convoité durant les fêtes, étant donné son talent offensif. Gageons que le téléphone commence déjà à sonner pour Martin Mondou!
Des décisions à prendre prochainement! L'annonceur-maison des Olympiques est à la veille de nommer les joueurs qui jouent et non ceux qui ne joueront pas tellement que l'alignement des Olympiques est rempli! Avec l'arrivée du dure à cuire Scott Sandercock et le rappel de Jordan Bernier, disons que les places dans l'alignement des 18 patineurs sont assez difficiles à obtenir. L'équipe a pris la décision de retranché Taylor Clements avant le match de samedi après-midi, mais elle a rappelé Sébastien Bergeron pour la rencontre! Il faut dire que la liste des blessés de l'équipe est assez longue et qu'elle contient plusieurs éléments importants, nottament le capitaine de l'équipe Hubert Labrie et l'ancien premier choix de l'équipe Yoan Pinette. Christian Ouellet est aussi absent pour quelques semaines encore. En défensive, Richard Castonguay et David Weckworth voient très peu d'action depuis le début de la saison et je crois que prochainement, Castonguay sera renvoyé dans les rangs inférieurs. Brian Birkhoff joue assez bien récemment pour mérité un poste permanent dans l'alignement, c'est donc dire que Mathieu Gagnon est présentement sur la corde raide chez les défenseurs actifs de l'équipe. En offensive, il y a vraiment un surplus, alors que ce soir, Olivier Croteau et Igor Levitsky ont été laissés de côté. Avec la fin de la suspension de Tremblay, c'est donc dire que 15 attaquants sont disponibles et qu'à chaque rencontre, 3 d'entre eux seront laissés de côté. Puisque Jordan Bernier a réussi à gagner son poste, c'est donc dire que Raphaël Lafontaine, Brian Burke, Sébastien Bergeron, Olivier Croteau, Jacob Conrad, Alex Noël, Igor Levitsky et Scott Sandercock s'échangeront les rôles. Parions que quelques transactions auront lieu à Noël dans le but de regarnir la banque de choix de l'équipe en vue du prochain repêchage.
Dans un tout autre ordre d'idée, Nicolas Deslauriers connaît présentement de très bons moments à la ligne bleu de l'équipe, lui qui a maintenant récolté au moins un point dans 6 matchs consécutifs! Seul Jérôme Gauthier-Leduc de l'Océanic de Rimouski peut se vanter d'avoir fait mieux chez les défenseurs du circuit cette saison, alors qu'il avait inscrit au moins un point de 7 matchs de suite plus tôt ce mois-ci.
Le retour de Belzile, mais le départ de Lefrançois... L'Océanic de Rimouski a appris une bonne nouvelle samedi alors que leur joueur de centre Alex Belzile a obtenu le feu vert des médecins pour disputé le match de dimanche contre les Tigres. Rappelons que Belizle avait été salaudement plaqué par derrière par Jonathan Lessard après avoir inscrit un but. Lessard a écopé de 4 matchs pour son geste, mais c'est surtout Belzile qui peut se compter très chanceux de ne pas avoir rater trop d'action. Toutefois, l'Océanic a aussi appris que la présence de son capitaine Félix Lefrançois est incertaine pour ce match, alors que ce dernier s'est blessé à la hanche lors du match de vendredi. Son cas sera réévalué dimanche, avant le match. Si Lefrançois ne peut pas jouer demain, Belizle sera flanqué des deux européens Jakub Culek et Petr Straka sur le premier trio, alors que Jarrad Struthers occupera la place de centre du 2e trio en compagnie de Liam O'Brien et Patrick Delisle-Houde.
Pas sorti du bois pour autant... Même si les Saguenéens ont mis fin à leur sécance de 9 défaites consécutives vendredi soir contre le Drakkar, ils ne sont pas sortis du bois pour autant. Vendredi, on a toutefois senti quelques implications supplémentaires de certains joueurs, nottament d'Éric Gélinas, alors que le défenseur étoile de l'équipe semblait plus à l'aise avec la rondelle. Disons que Gélinas ne connait pas un début de saison à la hauteur des attentes. Gélinas continuait donc sur sa lancée samedi, lui qui avait ammassé un but et maintenu un différentiel de +2 après 2 périodes. L'assistant-capitaine des Sags a toutefois écopé de 6 minutes de pénalités en 3e période, ce qui a mené à 2 buts des Wildcats sur l'avantage numérique et c'est ce qui a coûté le match aux Saguenéens. C'est donc dire que dans leurs 11 derniers matchs, la seule victoires de Chicoutimi est contre Baie-Comeau, une équipe qui vient de perdre ses 14 derniers matchs.
La première défaite est déjà oubliée! Si certains osaient croire que la première défaite allait signifié la débandade des Remparts, eh bien ceux-ci ont répliqué à ces pensés avec un gain de 4 à 1 à domicile face aux Rockets. C'est donc dire que l'équipe a remporté 11 de ses 12 derniers matchs et que durant cette sécance, le joueur de 20 ans Joël Champagne a amassé au moins un point dans toutes les rencontres, pour un grand total de 24 points. Toutefois, celui qui retient l'attention dernièrement, c'est le défenseur Vincent Barnard, qui a marqué un but dans chacun de ses 3 derniers matchs! Notons que deux de ceux-ci ont été inscrits sur le jeu de puissance! Barnard prend donc le premier rang des défenseurs du circuit pour les buts avec 6, à égalité avec Brandon Gormley des Wildcats de Moncton.
JOUEUR DE LA SEMAINE Michaël Bournival À ses 4 derniers matchs, Michaël Bournival a marqué 5 buts, ammassé 5 passes pour un grand total de 10 points, en plus de maintenir un différentiel de +11 et de décoché 11 tirs au but. Bournvial a inscrit un but gagnant durant cette sécance, en plus de récolté 2 fois la première étoile et 1 fois la deuxième étoile. Bournival est maintenant au 19e rang des meilleurs pointeurs du circuit avec 18 points, à égalité avec Louis Leblanc.
Mer 27 Oct - 20:26 par Marcalogy