Tour d'horizon : 29 juilletBon, c'est simplement pour faire un tour d'horizon des différents dossiers dans la LHJMQ, dossiers de plus en plus nombreux au fur et à mesure que les camps approchent.Bob Guertin tient par un fil...Parlant de camp, celui des Olympiques devrait être présenté dans le secteur Aylmer de la ville et non à l'arèna Robert-Guertin comme il est habituellement disputé. Pour une deuxième saison consécutive, des problèmes avec le syustème de refroidissement de la glace surviennent et soulève encore la fameuse question de "combien de temps ça va tenir encore?". Une fuite de saumure repousse la date d'ouverture prévu pour le Centre Robert-Guertin de 3 semaines, ce qui empiêtre sur le début du camp d'entraînement des Olympiques de Gatineau. C'est pourquoi il ne faudrait pas se surprendre de voir les Olympiques testés leurs jeunes espoirs à Aylmer et non à Hull. Rappellons que l,an dernier, les Olympiques avaient dû disputer 2 matchs hros-concours à Valleyfield en plus de disputé le premier mois de la saison régulière sur la route afin que le Centre Robert-Guertin soit prêt à accueillir le hockey de la LHJMQ.
McGinn en mode attenteDans une entrevue accordé à Sports Juniors, l'attaquant des Olympiques Tye McGinn a affirmé qu'il ne dirait pas non à revenir jouer dans la LHJMQ l'an prochain. Sur son année de 20 ans, McGinn pourra jouer dans la Ligue Américaine de Hokcey dès l'an prochain, lui qui a été repêché par les Flyers au dernier repêchage à sa deuxième année d'admissibilité. McGinn est présentement en mode attente en vue de la prochaine saison. Peu importe où il jouera l'an prochain, il aura du plaisir et sera heureux de contribuer aux succès de son équipe. Rappelons aussi que les Flyers ont cédés Nicola Riopel à Moncton l'an dernier en plein milieu de la saison. Riopel avait débuté l'année dans la AHL. Est-ce que la situation se répétera avec Tye McGinn? Chose certaine, les Olympiques ne sont pas très très chanceux alors que lors des 2 dernières années, ils ont perdu leur meilleur attaquant à l'âge de 19 ans (Claude Giroux et Paul Byron). La situation se répétera-t-elle de nouveau cette saison?
Le système des 3 divisions risque d'être intéressantCette saison, la LHJMQ offrira un tout nouveau système de classement alors que 3 sections seront mise en place plutôt que 4. La Ligue espère ainsi créé des rivalités entre certaines équipes, nottament au Québec, puisque comme c'était le cas l'an dernier déjà, les 6 équipes des Maritimes seront regroupés dans la même division. La division Ouest profitera beaucoup de cette nouvelle structure pour développer des rivalités comme celles entre Shawinigan et Gatineau ou Drummondville et Montréal. Les vrais perdants de cette nouveuté reste toutefois les Tigres de Victoriaville, qui possédait déjà une rivalité avec les Cataractes de Shawinigan en plus d'avoir développer une certaine baggare sans fin avec les Voltigeurs de Drummondville l'an dernier. En revanche, les Olympiques de Gatineau, qui profitaient déjà d'une rivalité grandissante avec le Junior de Montréal, pourra avoir dans sa section des équipes avec lesquelles il a développé une certaine histoire en séries (Shawinigan) et avec lesquelles il a habitués les amateurs de hockey à offrir des matchs parmis les meilleurs de la saison (Drummondville). C'est le cas de le dire : le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Le pari de AhernLe Directeur Général du Drakkar de Baie-Comeau, Steve Ahern, a réussi son pari d'échanger le Tchèque Bohumil Jank aux Tigres de Victoriaville. Tout d'abord, il a reçut un choix de 8e ronde pour un joueur qui ne voulait pas venir jouer à Baie-Comeau, qui se convertirait en choix de 5e ronde si Jank venait jouer à Victo. Cela fait, le dossier Jank est encore loin d'être régler et tout semble porter croire que Jank restera en République Tchèque l'an prochain. Ahern vient donc d'acquérir un choix au repêchage contre rien. De plus, cette transaction lui a permi d'acquérir deux européens de 17 ans au dernier repêchage européen, soit l'ailier gauche Lukas Cingel et le défenseur David Bajanik, deux joueurs originaires de la Slovaquie. La confirmation de la venue de ces 2 joueurs a été faite aujourd'hui, ce qui est somme toute une excellente nouvelle à Baie-Comeau! Rappelons que les Olympiques de Gatineau (Kindl et Janosik) et l'Océanic de Rimouski (Straka et Culek) ont pris un pari semblable l'an dernier et ça a porté ses fruits. On sent donc que cette stratégie semble de plus en plus attirer les différentes équipes de la LHJMQ. Les Voltigeurs, par exemple, ont repêcher un joueur européen de 19 ans cette saison pour pouvoir repêcher deux joueurs européens de 17 ans dès l'an prochain!
Question du jour :Qui a pris le plus grand pari cette saison dans la LHJMQ?a) Le Drakkar en repêchant deux européens de 17 ans
b) Le Junior avec Louis Leblanc et Alex Avtsin
c) Le Titan en repêchant Jérémy Fraser et Jake Brennan
d) Les Tigres en transigeant pour Bohumil Jank
Jeu 29 Juil - 22:33 par Potterthebest