Étoile tchèque ++ Retour en force ++ transactions ++ espoirs ++(Photo : Journal de Québec) C'est la binette de Jonathan Audy-Marchessault que vous voyez aujourd'hui sur mon blogue, mais vous allez peut-être en voir d'autres aussi (faut innover un moment donné ^^). Mais bon, aussi bien le souligner tout de suite, 1re étoile du mois dans la LHJMQ, suivi par le défenseur du Junior Xavier Ouellet et son jeune coéquipier recrue Tomas Filippi. Et c'est d'ailleurs de lui que je vous parle aujourd'hui! Mais bon, beaucoup de stock, alors je ne vais pas m'éterniser dessus non plus. Je vais vous parler des nombreux dossiers concernants les Olympiques, des quelques transactions des derniers jours, je vais vous parler d'espoirs, de blessures, bref, de tout! Au fait, si vous voulez lire mes commentaires sur les matchs de vendredi soir, cliquez ici, vous en avez en masse! ^^Troisième étoile du mois de septembre dans la LHJMQ, l'attaquant tchèque recrue de 17 ans des Remparts de Québec, Tomas Filippi, fait écartiller les yeux, lui qui avait inscrit 8 buts et 3 passes lors de ses 6 premiers matchs. Eh bien à son 7e, il en a ajouté 2 de chaque côté pour devenir le premier joueur de la LHJMQ cette saison à atteindre le cap de 10 buts! Si quelqu'un l'avait vu venir, eh bien chapeau! Avec sa performance, il se loge maintenant au 2e rang des marqueur du circuit avec 15 points, 3 seulement derrière le meneur, son coéquipier Jonathan Audy-Marchessault. Sélectionné 24e au repêchage d'importation (aka euro) de la LCH, Filippi est déjà perçu comme un véritable vol de la part des Remparts, qui eux mêmes ont sélectionnés Mirko Hoefflin avant Filippi. Par ailleurs, un vétéran de l'équipe, Ryan Bourque, se dit très impressionné par Filippi (et aussi par Hoeflin, par surcroît). Bourque a d'ailleurs
déclaré au Soleil qu'il "trouve cela impressionnant, parce que ce n'est pas toujours facile d'arriver dans une nouvelle ligue, sur une surface plus petite et dans un pays différent de celui qu'ils connaissaient." Avec les départs de Dimitry Kugryshev et Mikhail Stefanovich, les Remparts s'attendaient surement à une baisse de production du côté des européens, même si les deux joueurs acquis étaient surement très bons eux aussi. Filippi s'est avérer être le franc-tireur de l'heure dans le circuit Courteau et Hoefflin a déjà ammassé 4 points en 3 matchs depuis son retour du camp des Blackhawks. Même si les Remparts n,ont jamais eu de réelles oppositions sérieuses depuis le début de la saison, disons que ce genre de statistiques sont assez impressionnantes.
Il s'en passe des choses à Gatineau!Fort de trois défaites consécutives à domicile, les Olympiques devaient absolument rebondir cette fin de semaine. Avec le retour de Maxime Clermont, l'équipe pouvait enfin respirer, puisque les gardiens qui l'ont remplacés ont été horribles durant son absence! Et disons que ça a porté fruit, parce que si les Voltgieurs ont été capables d'en marquer 8 contre les Piques il y a de cela une semaine, ils n'ont pas été capable d'en marquer un seul contre le cerbère des Olympiques vendredi. C'est donc dire qu'en 125 minutes contre les Voltigeurs cette saison, Clermont n'a alloué qu'un seul but, à Sean Couturier, le meilleur espoir nord-américain en vue du prochain repêchage de la LNH. Il faut dire aussi que les Olympiques ont eu le temps de digérer les récents évènements (camps de la LNH, blessures, etc.) pour se concentrer davantage sur leurs responsabilités, autant individuelles que collectives. Par ailleurs, Nicolas Deslauriers, qui avait été affreux défensivement lors de son premier match avec les Olympiques, a été sensationnel vendredi soir alors qu'il devait s'occuper de Sean Couturier. Il a rempli son rôle à merveille et n'a jamais bronché aux invitations de Maxime Villemaire, qui lui voulait danser. Au bout du compte, son attitude à déteindu sur l'équipe et pendant que les Voltigeurs perdaient le contrôle de leurs émotions, les Olympiques restaient de glace. Somme toute, un bien meilleur match du côté des Olympiques et Benoît Groulx en semblait bien heureux hier en
déclarant ceci au Droit : "Nous avons disputé un match intense, à mon goût".
Aussi, simplement glissé un mot sur le dossier Tye McGinn, puisque les Olympiques ne sont toujours pas fixé quant à l'avenir de leur meilleur attaquant. Ce que les Flyers ont dit aux Olympiques, c'est que McGinn jouera 2 des 3 matchs hors-concours dans leur club ferme d'Adironback dans la Ligue Américaine et qu'après, il sera cédé aux juniors à titre de joueur de 20 ans. Toutefois, il semblerait que McGinn force la main des Flyers et que ceux-ci le feront vraisemblablement joué dans la Ligue Américaine dès cette année. À Philadelphie, les journalistes sont persuadés que McGinn jouera dans la Ligue Américaine l'an prochain. (me suis informé
) Chose certaine, les Olympiques sauront lundi si oui ou non, Tye McGinn reviendra à Gatineau cette saison. Entre temps, l'organisation a encore 2 autres matchs à disputer, eux qui ont remporté le premier et le plus important contre Drummondville vendredi.
(Photo : Sports Junior) Tommy TremblayQuelques transactionsParlant des Olympiques, ceux-ci ont accueillis l'attaquant de 20 ans Tommy Tremblay des Cataractes de Shawinigan en retour de Cédric Dubois, un espoir de l'organisation qui a marqué 100 buts en 2 saisons dans les rangs Midget. Toutefois, Dubois avait déçu au camp des Olympiques et l'organisation n'avait tout simplement plus de place pour lui dans son alignement. La peste par excellence du circuit Courteau arrive donc à Gatineau, endroit où il avait servi son coup le plus vicieux en carrière alors qu'il avait frappé le gardien Ryan Mior dans les séries de 2008, un plaqué digne d'un joueur de football. Il est rapidement devenu le joueur le plus détesté à Gatineau, et maintenant, c'est le rôle qu'il devra remplir avec cette organisation. Il contribuera d'abord et avant tout à défendre le jeunes joueurs comme Phil Halley, J-G Pageau, Raphaël Lafontaine et Igor Levitsky, mais aussi pour intimider l'adversaire et faire la peste, comme il le fait si bien. À son premier match avec les Piques, il a marqué un but et a disputé un combat contre l'un des bons bagarreurs du circuit, Jonathan Oligny. Cette transaction est, au fond, du donnant-donnant : Tremblay amènera un aspect robustesse, intimidant à l'équipe, il défendra les bons joueurs et jouera un rôle-clef dans le vestiaire, et en retour, Benoît Groulx lui donnera l'occasion de joué sur un trio offensif (il a joué avec Lafontaine et Levitsky vendredi), en plus de lui donné le titre d'assistant-capitaine. Une situation gagnante pour les deux camps.
Les Tigres ont aussi transigé, mais il s'agit d'une transaction mineure et qui ne prendra forme que le 19 décembre, date d'ouverture du marché des échanges dans la LHJMQ. En fait, ils ont acquis le joueur de 19 ans Mikaël Bélanger des Huskies en retour d'un choix de 9e ronde en 2011. Puisque la Ligue interdit les transferts de joueurs âgé entre 16 et 19 ans (âge junior) évoluant dans la Ligue, les Tigres ne pourront pas profiter des services de Bélanger. Entre temps, il pourra joué dans la Ligue Junior AAA du Québec.
Les 150 meilleurs espoirs de la LNHDans la dernière édition de son magazine annuel, McKeen's Hockey a dressé la liste des 150 meilleurs espoirs de la LNH. Une liste intéressante, certes, mais aussi révélatrice du faible nombre de produits de la LHJMQ pour le futur de la LNH. Seulement 11 joueurs s'y retrouve, dont 5 joueurs situé dans les rangs 100 et plus. La liste est divisé en 2 catégorie, soit la liste des 120 meilleurs patineurs et des 30 meilleurs gardiens. La LHJMQ peut compter sur 4 gardiens, ce qui fait, en tout et partout, 15 représentents de la LHJMQ dans ce top 150 des meilleurs espoirs du circuit Bettman. Notons aussi la présence du québécois Alex Chiasson au 100e rang, lui qui a décidé de jouer son hokey junior aux États-Unis. Il s'agit d'un espoir des Stars de Dallas.
Voici donc le top 10 du magazine :
1. Taylor Hall - Edmonton
2. Tyler Seguin - Boston
3. Erik Gudbranson - Floride
4. P.K. Subban - Montréal
5. Oliver Ekman-Larsson - Phoenix
6. Cody Hodgson - Vancouver
7. Brayden Schenn - Los Angeles
8. Alex Pietrangelo - St. Louis
9. Nazem Kadri - Toronto
10. Magnus Paajarvi - Edmonton
Parmis les grands oubliés se retrouvent Jordan Eberle, qui figure au 18e rang.
Pour les représentants de la LHJMQ maintenant :
13. Brandon Gormley - Phoenix
37. Louis Leblanc - Montréal
49. Simon Després - Pittsburgh
74. Jordan Caron - Boston
80. Luke Adam - Buffalo
89. Nicolas Deschamps - Anaheim
102. Patrice Cormier - Atlanta
107. Marco Scandella - Minnesota
108. Kirill Kabanov - Islanders
116. Brad Marchand - Boston
118. Brandon MacMillan
Chez les gardiens, maintenant, le top 5 se comporte de 5 espoirs de l'Association de l'Ouest. C'est assez évocateur de ce qui s'en vient dans la prochaine décennie au niveau des gardiens!
1. Jack Campbell - Dallas
2. Jacob Markstrom - Floride
3. Jonathan Bernier - Los Angeles
4. Cory Schneider - Vancouver
5. Chet Pickard - Nashville
Outre Jonathan Bernier, trois autres gardiens produit par la LHJMQ se retrouvent dans ce classement, dont un immédiatement en 6e position :
6. Jake Allen - St. Louis
26. Kevin Poulin - Islanders
30. Nicola Riopel - Philadelphie
Et enfin, le Tricolore fait faible figure dans ce classement, lui qui compte 5 espoirs (tous des patineurs), si l'on considère qu'une équipe comme Los Angeles en possède 9! Fait cocasse, Nashville possède trois gardiens parmis les 30 meilleurs espoirs à ce niveau dans la LNH, soit Chet Pickard (5e), Mark Dekanich (11e) et Anders Lindback (20e). Voici donc, les 3 autres représentants du CH, excluant P.K. Subban et Louis Leblanc :
26. Lars Eller
65. Danny Kristo
88. Jarred Tinordi
Notons aussi la présence au 42e rang de l'ancien espoir du Tricolore, Ryan McDonough, qui appartient maintenant aux Rangers de New York.
En vrac :- Les Voltigeurs ont persuadé celui qui est décrit comme un attaquant de puissance, l'américain Trent Samuel-Thomas. Merci à Ianvoltigeurs pour la nouvelle!
- Les Olympiques ont par ailleurs acquis le défenseur de 19 ans Brian Birkhoff via le marché de agents libres, lui qui a porté les couleurs des 67's d'Ottawa et des Petes de Peterborough dans la OHL.
- Le défenseur des Moosheads Konrad Abeltshauser est présentement ennuyé par une blessure au bas du corps et est réévalué au jour le jour. Il représentait un cas douteux pour le match de vendredi qu'il n'a finalement pas joué. Halfiax reçoit le Rockets dimanche, tôt dans l'après-midi.
- Marc Champagne est le nouveau consultant des gardiens de but chez les Wildcats de Moncton. Il succède à Frantz Jean qui a été engagé par l'organisation du Lightning de Tampa Bay tôt au mois de septembre.
- Maxime Clermont a une moyenne de but alloué de 0,48 et un pourcentage d'efficacité de 98,1% en deux rencontres cette saison. Cette statistique peut sembler farfelue au premier coup d'oeil, mais il ne faut pas oublier qu'il a disputé ses 2 matchs face à l'équipe classé #1 au pays!
- Soulignons toutefois le début de saison tout simplement incroyable de Chris Gibson des Sags, qui possède un pourcentage d,arrêt de 94,1% et une moyenne de 1,78. Le gardien recrue Jimmy Appleby des Rempart fait lui aussi parler de lui avec une moyenne de 1,47 et un pourcentage d'arrêt de 93,2% et ce, à ses quatre premiers matchs dans la LHJMQ.
- Jonathan Audy-Marchessault (18 points), Tomas Filippi (15 points) et Joël Champagne (10 points) sont les 3 meilleurs pointeurs de la LHJMQ.
- Tomas Fillipi, Samuel Morneau et Louis Leblanc ont tous marqué vendredi pour continué leur sécance de matchs avec au moins un point pour amorcer la saison. Ainsi, Filippi a marqué à ses 7 premiers matchs, Morneau a ses 6 premiers et Leblanc à ses trois premiers.
- Sept défenseurs présentent des fiches offensives d'au moins un point par match depuis le début de la saison : Xavier Ouellet (12 points en 7 matchs), Alex Wall (11 en 7), Ryan Kavanagh (10 en 6), Hugo Laporte (8 en 7), Vincent Barnard (7 en 7), Gleason Fournier (7 en 4) et Jordan Carroll (1 en 1).
- Les Remparts de Québec possède la meilleure offensive (46 buts pours) et la meilleure défensive (12 buts contres) de la LHJMQ!
Sam 2 Oct - 2:09 par Marcalogy