Les meilleurs au camp ++ Leblanc ++ Courteau ++ euros ++ CJe ne vais pas vous mentir, j'ai du stock en masse pour ce billet! Ça risque d'être un peu long, donc je vais peut-être le faire en deux parties, mais bon, je vais voir ça au fur et à mesure que ça avance. Donc, les camps achèvent (il ne restent que quelques rencontre, mais c'est sans importance réellement) et déjà, on peut affirmer que certains joueurs ont fait écarter les yeux. Ce que je vous propose, c'est un résumé des meilleures performances au camp des 18 équipes de la Ligue. Ce n'est qu'un survol, vous en conviendrez, mais ça risque d'être intéressant. Ensuite, je vous parle de quelques dossiers, nottament celui de Louis Leblanc - l'art de se dessiner un cible sur le chest - celui de Gilles Courteau - l'art de trop parler pour rien - celui des européens - l'art d'avoir de trop grandes attentes - et enfin, celui des capitaines - l'art d'un titre qui ne veut plus rien dire. On z'y va!Pas moins de six joueurs de la LHJMQ ont récoltés 7 points ou plus durant les matchs hors-concours et étonnement, il s'agit de six joueurs issus de seulement trois équipes... tous des équipes de la Division Est (ou Centre, si vous préférez). Charles Hudon et Matus Matis ont vraiment été sensationnels à Chicoutimi récoltant respectivement 9 et 8 points. On retrouve ensuite une quadruple égalité au 3e rang, avec tous 7 points, Jonathan Lavoie (Rim), Vincent Blanchette (Sags), Jonathan Audy-Marchessault (Que) et Ryan Bourque (Que). Chez les gardiens, Evan Mosher (Pei) s'est le plus illustrer avec une moyenne de 1,21 et un pourcentage d'arrêt de 95,4%. Peter Delmas (Hal - 1,48 - 94,8%) a lui aussi bien fait, mais c'est surtout le gardien recrue Alex Dubeau (Sha - photo) qui a retenu l'attention, surtout lors des moments critiques des matchs, en troisième période, par exemple. En effet, il a réussi à multiplier les arrêts en troisième contre les Voltigeurs et les Olympiques en pré-saison, alors que son équipe n'avait un but d'avance. Il a, certes, prouvé à bien des gens qu'il peut être le gardien des grandes occasions. Avec Gabriel Girard comme principal rival, Dubeau pourrait bien effectuer le même tour de passe-passe qu'Olivier Roy à 16 ans, alors qu'il était gardien #1 au Cape Breton. Dubeau a maintenu une moyenne de 2,35 en pré-saison, ainsi qu'un pourcentage d'arrêt de 91,8%.
En raffale : : Zach O'Brien a mené les recrues de l'équipe avec 4 points en 4 matchs, tandis que les vétérans Sébastien Trudeau (5pts), Jonathan Lessard et Gabriel Lévesque (4 pts chacun) ont prouvé qu'ils étaient déjà prêt pour la vraie saison.
: L'acquisition d'Alexandre Durette (5 pts) a peut-être été la meilleure décision de l'équipe depuis longtemps! Le défenseur Maxim Lamarche (5 pts) et le centre Pierrick Martel ont eux aussi contribué offensivement.
: C'était le festival des matchs uniques au Cape Breton alors que les vétérans Taylor MacDougall (5 pts), Viktor Hertzberg (4 pts) et Stephen Horyl (3 pts) ont tous disputé un seul match!
: Supposément l'une des attaques les plus piètres du circuit, les Sags ont pourtant eu la meilleure des matchs hors-concours : Charles Hudon (9 pts), Matus Matis (8 pts), Vincent Blanchette (7 pts) et Rock Régimbald (7 pts). Les trois premiers sont des recrues et Régimbald en est à sa deuxième campagne!
: Marc-Olivier Brouillard a animé le spectacle offensivement avec ses 6 points, mais je souligne aussi la performance physique de Maxime Villemaire qui doit mené la Ligue au niveau des mises en échec en pré-saison (je serais surpris s'il n'est pas le meneur).
: Les deux nouveau-venus Samuel Morneau (5 pts) et Nicolas Deslauriers (3 pts) n'ont pas déçu, mais il reste que c'est Jean-Gabriel Pageau (3 pts) qui a été le plus dangeureux autour de filet.
: Garrett Clarke a sonné la charge en pré-saison avec ses 4 points et son impliation très physique. Chez les recrues, c'est Francis Turbide qui s'est le plus illustré avec 4 points, lui aussi.
: Le défenseur Samuel Carrier (5 pts) semble prêt plus que jamais pour la prochaine saison, tandis que les vétérans attaquants Samuel Henley et Jess Tanguy (4 pts chacun) ont mené l'équipe au niveau de l'offensive.
: Le défenseur Alex MacDonald (6 pts) est sorti de nul part avec ses 5 passes, alors que les attaquants Ted Stephens et Thomas Flynn (recrue) ont ammassés 4 points chacun. Les jumeaux Saulnier, fidèles à leur habitudes, ont également bien fait avec 3 points chacun.
MON : Les recrues Jean-Christophe Laflamme (6 pts), Michael Clarke (5 pts) et Samuel Aquin (4 pts) ont mené l'équipe offensivement, tandis qu'Eliezer Sherbatov a continué sur sa lancée des séries avec 4 points.
PEI : Les vétérans Josh Currie et Jordan Escott ont sonnés la charge avec respectivement 6 et 5 points, tandis que la recrue Victor Provencher a bien fait avec ses 3 points.
: Maxime Gravel (6 pts) a tout donné, mais Jonathan Audy-Marchessault (7 pts) a lui aussi bien performer offensivement pour assuré son poste de 20 ans. Les européens recrues Tomas Filippi et Mirko Hoefflin ont eux aussi très bien fait avec 6 et 5 points, tandis que Ryan Bourque a inscirt son nom sur la feuille de pointage à 7 reprises.
: Étonnement, c'est Jonathan Lavoie (7 pts) qui a mené l'équipe offensivement, tout comme le nouveau-venu Jarrad Struthers (5 pts). Les recrues Charles-Antoine Roy (6 pts) et Guillaume Gélinas (5 pts - défenseur) ont été les plus productives offensivement.
: Seulement six joueurs ont inscrits des points en pré-saison et de ceux-ci, Marcus Power, Jérémi Janneteau et Maxime St-Cyr ont été les seuls à en récolté 2.
: Stanislav Galiev (4 pts) semble mieux préparer que l'an dernier pour amorcer la saison, tandis que Danick Gauthier (2 pts) semblent beaucoup plus motivé à contribuer offensivement.
: Outre Alex Dubeau, Yannick Veilleux s'est lui aussi illustré à travers la Ligue avec ses 6 buts lors des matchs hors-concours. Impliqué dans les rumeurs d'échanges, Joé Dubé a forcé l'organisation à le garder en récoltant 4 points. La recrue européenne Anton Zlobin a, quant à lui, récolté 4 points.
: Olivier Archambault semble fin prêt pour assumer son rôle de premier choix au total du repêchage avec 6 points. De leur côté, les recrues Anthony Mantha et Guillaume Naud ont récolté 4 et 3 points respectivement.
: Le Tigres ont eu chaud et surtout peur de perdre Philip-Michaël Devos ça aurait fait encore plus mal avec un camp de 5 points en 2 rencontres. D'un autre côté, Samuel Groulx les aurait consolé avec ses 3 points en un seul match.
Louis Leblanc : la cible humaineVénéré pratiquement comme un dieu depuis son arrivée à Montréal, Louis Leblanc est le centre de l'attention au niveau de la LHJMQ et ça peut, effevitement, déplaire à quelques joueurs. Pour certains, toutefois, il s'agit de la meilleure façon de se faire remarquer, soit en le plaquant solidement sur le bord de la bande, soit en le faisant mal paraître. C'est d'ailleurs ce qu'à fait Gabriel Beaupré en jettant les gants contre Leblanc, ce que Leblanc n'a pas fait dans le sens propre du terme, se battant néanmoins, les gants toujours dans les mains. S'il récolte un 5 minutes pour s'être battu, disons que pour certain observateur, on ne pouvait pas vraiment appelé ça une bagarre. Cela dit, est-ce que Louis Leblanc est vraiment aussi ciblé par les joueurs sur la glace ou bien le cherche-t-il un peu? Comme son entraîneur, Pascal Vincent, le dit, il aime ça allez dans le traffic. Mais bon, ce n'est pas ce qui, habituellement, fait rager bien bien des joueurs. Si on se permet de regarder un peu moins subjectivement la chose, on me dit que Louis Leblanc l'a quelque peu cherché, ne jouant pas toujours comme un ange sur la patinoire. Il faut comprendre que Leblanc arrive dans cette Ligue et en est déjà la star sans y avoir même joué un match : il va tenter de se prouver et d'ajouter un peu de chien à son jeu. Jusquà présent, Leblanc n'a pas chialé dans les médias, ce qui laisse présumé qu'il est prêt à prendre les coups. Ce qui me chicotte toutefois, c'est le filtre d'information fourni par les journalistes québécois, principalement ceux de Montréal. Ainsi donc, Leblanc a récolté une passe dans son premier match! Ce qu'on oublie de dire toutefois (ou quon ne dit pas à première vue, du moins), c'est que c'était dans un filet désert. On nous présente également des images de Louis Leblanc... des images tous tiré d'une seule et même période dans laquelle Leblanc a tiré 4 fois au but, sur 4 tirs dans la rencontre. Cela toutefois, on nous ne l'a pas mentionné du tout dans les médias. Ce filtre d'information se réflète également dans les matchs, alors que Leblanc, qui avait terminé le match avec aucun points et 9 minutes de pénalité, s'est vu décerné la 3e étoile, au profit du gardien des Foreurs Jacob Gervais-Chouinard, qui avait pourtant repoussé 39 tirs dans ce match, en plus de 8 des 9 Juniors en fusillade! Le même journaliste qui a choisi les étoiles revient le lendemain avec un article sur le site web Sports Juniors intitulé "Louis Leblanc, déjà une cible", une sorte de plainte sur des gestes posés sur Leblanc, des gestes que Leblanc a lui même posé durant le match selon des partisans non-gouvernés par une censure pro-canadiens/pro-québécois. Je vous lance donc un avertissement : soyez sélectifs dans ce que vous lirez/entendez sur Louis Leblanc au cours de la prochaine année. Louis Leblanc est un très bon joueur, j'en conviens, mais ce n'est pas Crosby, ne tâchez surtout pas de l'oublier!
Bon, eh bien comme vous le voyez, c'est déjà assez long, alors je vais garder du contenu pour le prochain billet!
Sam 4 Sep - 15:01 par Vallycalogy Kazooie