Après une saison ordinaire, des séries incroyables et des échanges qui n'ont pas fait l'unanimité, le Canadien de Montréal entamera sa saison 2010-11 avec une équipe sensiblement pareille à celle de l'an dernier.
Le plus grand départ de l'équipe est celui du gardien Jaroslav Halak, qui a été étincelant tout au long des séries éliminatoires pour permettre au Tricolore d'éliminer les Capitals et les Penguins, deux équipes de qualité dans la LNH. L'organisation se devait de faire un choix et c'est ce qu'ils ont fait: Carey Price sera notre gardien d'avenir. Le seul problème, c'est que Price n'a toujours pas signé de nouveau contrat en date 27 août. Revenons à Halak, le Canadien l'a échangé aux Blues de St-Louis en retour des jeunes Lars Eller et Ian Schultz. Une autre transaction est survenu au cours de l'été, celle impliquant le cadet des frères K, Sergei Kostitsyn, qui appartient maintenant aux Predators de Nashville. En retour, le Tricolore obtenait Dan Ellis et Dustin Boyd, deux joueurs autonomes sans restriction. Seul Dustin Boyd a signé, le Canadien préférant le gardien Alex Auld à Ellis. Alexandre Picard a signé, au cours de l'été, un contrat à deux volets avec la formation. Si tout va bien pour lui, il sera le 8e ou 9e défenseur avec la formation actuelle. Le contrat de Georges Laraque a officiellement été racheté, lui qui consacre tout son temps dans une nouvelle carrière en politique. Le Canadien a laissé aller Dominic Moore, Marc-André Bergeron, Paul Mara, Gregory Stewart et Shawn Belle sur le marché des joueurs autonomes. À noter aussi l'échange de Cédrick Desjardins aux Lightning en retour de Karri Ramo, qui évoluera la saison prochaine en Russie.
Michael Cammalleri, qui a terminé au premier rang pour les buts en séries dans la LNH. Le Canadien commencera vraisemblablement la saison avec 2 québécois en Maxim Lapierre et Mathieu Darche, peut-être 3 ou 4 avec Mathieu Carle et Alexandre Picard qui cognent à la porte tout comme David Desharnais. Mais à moins de surprises, le chiffre s'arrêtera à 2. Un alignement semblable à celui de l'an dernier qui regroupera une fois de plus les vedettes de l'équipe en Michael Cammalleri, Tomas Plekanec, Scott Gomez et Brian Gionta à l'attaque. Deux postes sont disponibles dans les 6 premiers attaquants, postes qui seront probablement occupés par Andrei Kostitsyn et Benoit Pouliot. Pour les deux derniers trios, je verrais bien Max Pacioretty , Lars Eller, Maxim Lapierre, Dustin Boyd, Tom Pyatt, Mathieu Darche et Travis Moen. Si on en croit à Jacques Martin, qui aime bien n'avoir qu'un attaquant de plus avec sa formation, l'équipe pourrait ressembler à cela.
Il ne faut pas oublier les jeunes de talents qui cognent à la porte de l'équipe. Alexander Avtsin, Ben Maxwell, Aaron Palushaj et David Desharnais devraient tous se battre pour un poste mais devraient jouer la prochaine campagne à Hamilton. En cas de rappel, Desharnais et Avtsin seront au haut de la liste. Chez les meilleurs espoirs offensifs, Danny Kristo continuera son développement dans la NCAA et j'ai bien hâte d'aller voir jouer Louis Leblanc avec le Junior de Montréal lorsqu'il sera en visite à Shawinigan.
PK Subban, la nouvelle coqueluche des partisans. À la défense, les joueurs ne rajeunissent pas. Roman Hamrlik, à qui il ne reste qu'une année de contrat, Jaroslav Spacek et Hal Gill seront les vétérans à la ligne bleue. Andrei Markov, que l'on peut aussi considérer comme un vétéran, n'est pas assuré de commencer la saison, lui qui se remet d'une blessure subie aux cours des séries. Josh Gorges continuera son excellent travail en défensive. La nouvelle coqueluche des partisans, PK Subban, débutera presque assurément la saison avec le Canadien. Ryan O'byrne devrait être le 7e défenseur. En cas de blessure, Alexandre Picard, Mathieu Carle et Yannick Weber seront prêts à prendre la relève. Chez les espoirs qui évolueront toujours dans le junior, Jarred Tinordi évoluera avec les Knights de London la saison prochaine tandis que Mac Bennett devrait jouer à l'université du Michigan dans la NCAA.
C'est à souhaiter que Carey Price ne passera pas trop de soirées sur le bout du banc. Dans les buts, l'organisation ne voulait plus vivre l'expérience de l'an dernier alors que l'on se demandait toujours qui allait jouer le prochain match. Cette année, il faut espérer que ce sera Price si non, la saison sera très difficile. Alex Auld agira de second. Curtis Sanford évoluera à Hamilton avec le jeune Robert Mayer. Karri Ramo jouera quant à lui en Russie.
Je crois que la saison prochaine sera meilleure que la dernière. La chimie est là, on ajoute PK Subban, Lars Eller et Dustin Boyd offriront une excellente profondeur à l'équipe. Il faut espérer que les meilleurs joueurs évitent les blessures, comme la saison où le CH avait terminé au premier rang de l'est. Carey Price et Andrei Kostitsyn doivent se ressaisir la saison prochaine et j'ai confiance qu'ils le feront. Benoit Pouliot et Max Pacioretty continueront leur progression. Hal Gill et Josh Gorges joueront aussi bien qu'en séries. Roman Hamrlik redeviendra le Roman Hamrlik du début d'année l'an passé et Jaroslav Spacek, celui de 45 points avec les Sabres. Andrei Markov évitera les blessures. Travis Moen patinera et plaquera comme il l'a toujours fait avant l'an dernier. Maxim Lapierre jouera comme il y a deux ans. Mathieu Darche et Ryan O'byrne seront prêts en cas de blessures et Alex Auld remplira à merveille son rôle de numéro 2.
Le Canadien a une équipe avec un excellent potentiel. Il suffit que tout fonctionne bien pour gagner la 25e coupe Stanley.
Mais soyons un peu plus réaliste, je prédis une 6e position dans l'est pour la troupe de Jacques Martin!
Dans le prochain billet, analyse de chacun des joueurs avec prédictions des points, mes trios et le calendrier de l'équipe! À ne pas manquer!
Ven 27 Aoû - 17:50 par Jo