NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Bonjour à tous. Je vous invite a venir nous faire part de vos connaissances sportives (Hockey).

Ici, vous y trouverai tout sur les transactions, signatures, RUMEURS, hockey junior, repêchage, UFA et encore plus.

Viens discuter des nouvelles de l'actualité sportive avec nous !
On t'attend !
Bonjour à tous. Je vous invite a venir nous faire part de vos connaissances sportives (Hockey).

Ici, vous y trouverai tout sur les transactions, signatures, RUMEURS, hockey junior, repêchage, UFA et encore plus.

Viens discuter des nouvelles de l'actualité sportive avec nous !
On t'attend !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Place à la saison morte - Partie 2

AuteurMessage
Marcalogy
Membre du Temple de la Renomée
Membre du Temple de la Renomée
Marcalogy

Équipe(s) préférée(s) : Columbus

Scouting Points
Points NHL Rumors:
Place à la saison morte - Partie 2 Left_bar_bleue4200/5000Place à la saison morte - Partie 2 Empty_bar_bleue  (4200/5000)

Place à la saison morte - Partie 2 Empty
26052010
MessagePlace à la saison morte - Partie 2

Place à la saison morte - Partie 2
Par Marc {Claude¤Giroux}

Place à la saison morte - Partie 2 159840-selon-centre-soutien-recrutement-lhjmq
Jérémie Fraser (à droite) et Raphaël Lafontaine pourrait bien sortir en première ronde!

Plus que 11 petits jours avant la grande journée du 5 juin qui marquera également la fin des Assises de la LHJMQ 2010 et le repêchage 2010 de la LHJMQ. Contrairement à l'an dernier, le nom du premier sélectionner sera assez facile à deviner, il n'y aura pas de course jusqu'à la toute fin. L'an dernier, les Foreurs de Val D'Or avait posé leur grappin sur le joueur de centre Olivier Archambault avec leur premier choix au total. Cette saison, ce sont le Drakkar de Baie-Comeau qui prendra la parole en premier et on connait déjà l'identité de celui qui sera leur choix : Michael Matheson. Classé 1er par la Centrale de Soutien au Recrutement (CSR) lors de son classement final, Matheson a déjà visité la ville de Baie-Comeau et il n'y voit aucune raison de ne pas jouer pour le Drakkar. Le défenseur de 6'1", 170 livres a joué la dernière saison avec les Lions du Lac St-Louis dans la Ligue Midget AAA du Québec, où il a amassé 5 buts et 6 passes pour 11 points en 30 rencontres. Fait intéressant mais nullement inquiétant, Matheson a été repêché dernièrement par les Fighting Saints de Dubuque dans la USHL. Il serait toutefois étonnant de voir Matheson prendre le chemin des collèges américains. La situation semble toutefois différente pour l'un de ses coéquipiers, Marc Biega (21e), le 4e des frères Biega à indiquer que son avenir se jouera aux États-Unis. Une équipe prendra probablement une chance avec ce défenseur, mais comme ses 3 frères ont évolués ou évolus à Harvard, il serait étonnant de le voir joué dans la LHJMQ un jour. Afin de compléter le Big Three des Lions, Dillon Fournier se retrouve au 8e rang, lui qui a récolté aucun but et 12 passes en 39 matchs.

Ce qui frappe surtout avec ce repêchage, c'est la présence parmi les 4 plus hauts classés de 3 défenseurs, dont Michael Matheson. Les deux autres sont Dominic Poulin (3e) du Blizzard du Séminaire St-François (Midget AAA) et Jérémie Fraser de l'Intrépide de Gatineau (Midget AAA). Le sort de ces deux défenseurs n'est toutefois pas coulé dans le béton. Dominic Poulin fait douter biens des experts présentement quant à son avenir junior. Dans son cas, les collèges américains ne sont pas à négliger. Pour Jérémie Fraser, aucun doute, il jouera dans la LHJMQ dès l'an prochain. La question est où et comment il entreprendra sa carrière junior. Malgré un talent indéniable et un instinc offensif hors du commun (6 buts, 14 passes pour 20 points en 34 matchs), Fraser fait reculer quelques dépisteurs en raison de sa mauvaise attitude. Je ne peux personnellement pas réellement vous fournir un jugement là-dessus puisque je ne l'ai jamais rencontré, mais chose certaine, lorsqu'on mentionne le nom de Jérémie Fraser, c'est toujours son attitude qui revient. Dossier à suivre, c'est certain, car je peux témoigner de son talent et du talent, il en a à la tonne! Parlant des Intrépides, au 38e rang, on retrouve le deuxième représentant de la formation gatinoise : le centre Raphaël Lafontaine. Il s'agit d'un classement assez étonnant, puisque certains dépisteurs et experts le verraient sortir en première ronde. Son travail et son acharnement font de lui un joueur assez apprécier des dépisteurs, tout en considérant le fait qu'il a inscrit 19 buts et 26 passes pour 45 points en 42 rencontres dans le Midget AAA la saison dernière. Le voir sortir en première ronde ne serait donc pas surprennant. Fait intéressant, Raphaël Lafontaine a été récipiendaire du trophée Richard "Bert" Bertrand, remis au meilleur espoir local (Outaouais), prix remporté par Jérémie Fraser l'année précédante! Ce prix avait déjà été remis à l'espoir du Canadien Mathieu Carle et au centre des Blues Jackets Derrick Brassard par le passé!

Je termine en évoquant quelques noms pour ce repêchage : quelques noms qui pourraient biens être les vedettes de demains dans la LHJMQ et, qui sait, dans la LNH! D'abord, les gardiens François Tremblay (9e) et Jake Brennan (18e) pourrait devenir le premier duo de gardiens à être sélectionnés en 1re ronde lors de la même année depuis 2006, alors que Kevin Poulin et Antoine Tardif avait été sélectionné par les Tigres et le Titan, respectivement. Pour avoir vu évoluer Jake Brennan, je dois vous l'avouer, c'est mon coup de coeur de cette première ronde. Il a du talent à revendre ce Brennan! Dernier nom à retenir, nom qui pourrait faire jaser d'ici le début de l'année, alors que le fils l'ancien-Olympiques et ancien-Rangers Stéphane Matteau, Stéphane Matteau (pas d'erreur ici) pourrait bien choisir les rangs collégiaux américains à la LHJMQ. Il faudra toutefois prendre ce dossier avec des pinces, car Matteau est présentement classé 5e meilleur espoir de la CSR!

Sur ce, prochain billet : le repêchage!

Dernière édition par Marc {Claude¤Giroux} le Mer 26 Mai - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Place à la saison morte - Partie 2 :: Commentaires

Jo
Re: Place à la saison morte - Partie 2
Message Mer 26 Mai - 20:24 par Jo
Euhh .. Le gardien Tremblay, c'était pas Philippe lui aussi XD
Marcalogy
Re: Place à la saison morte - Partie 2
Message Mer 26 Mai - 23:56 par Marcalogy