Place à la saison morte!Par Marc {Canadien¤en¤7} La transaction qui impliquera Nicolas Deslauriers sera probablement la plus grosse à survenir cet été! Le 5 juin prochain, les Assises 2010 de la LHJMQ, qui auront lieu à Drummondville cette année, annonceront l'ouverture de la 42e saison de la Ligue! À la suite d'une saison remplie de critiques et de scandales, la LHJMQ va tranquillement se relever de ce jab médiatique qui l'a mis KO pendant plusieurs mois. Mais bon, présentement, ce n'est pas vraiment ça qui nous intéresse puisqu'après un triste bilan de la saison 2010-2011, la LHJMQ pourra se revigorifier d'attention comme à chaque année lors de ces assises annuelles! Cette saison, les Remparts ne voudront probablement pas "volé le show" comme l'an dernier avec une transaction monstre à la Danick Paquette. Cette année, ce sera surtout les Olympiques de Gatineau qui voleront le show et c'est inévitable même.
Tout d'abord, la formation gatinoise mettra la main sur le défenseur de 19 ans Nicolas Deslauriers, l'un des dix meilleurs défenseurs au pays et probablement membre de l'équipe canadienne junior en décembre et janvier prochain. Cette transaction complétera ainsi celle qui avait envoyé le défenseur format géant et ex-capitaine des Olympiques Steven Delisle à Rouyn, pour la fin de la saison dernière. Comme Delisle vient de signer un contrat professionnel à Columbus et qu'il aura 20 ans l'an prochain, la transaction va donc tout à l'avantage des Olympiques, surtout que les Huskies n'ont pas franchit la 2e ronde des séries... tout comme les Olympiques! Les Olympiques auront également un dossier similaire à traiter alors qu'ils pourraient mettre la main sur l'attaquant Samuel Morneu des Foreurs de Val D'Or, afin de compléter la transaction qui avait envoyé Alex Quesnel, Nicolas Boyer et Alex Touchette aux Foreurs. L'organisation songe toutefois à ne pas acquérir ses services et conserver plutôt son choix de repêchage (1re ronde), probablement pour obtenir un meilleur attaquant dans une autre transaction. Parmi les joueurs suceptibles d'intéressés les Piques, il y a les attaquants Ben Casavant et Ben Duffy à IPE. Ces derniers ont l'avantage d'être des joueurs de gros gabarit, chose recherché à Gatineau durant la saison morte, parole du dépisteur-chef des Olympiques, Renaud Lemay. Les Olympiques devront aussi se trouver un nouvel entraîneur-chef et un nouveau directeur général, chose qui devrait être effectué après les Assises annuelle. La venue de ces deux nouveaux membres de l'organisation attise les rumeurs, la plus populaire affirmant un retour de Benoît Groulx à la barre de la formation la plus prestigieuse du circuit junior québécois. En effet, trois indices ont été laissés par l'actionnaire majoritaire de l'équipe Alain Sears afin de découvrir qui allait être le prochain entraîneur-chef : il est présentement chez les pros, il a déjà de l'expérience dans la LHJMQ et "il va nous faire tomber sur le cul". Or, outre Wayne Gretzky, seul Benoît Groulx répond à ces trois critères. Finalement, la formation aura également la tâche de convaincre des joueurs américains de se joindre à leur formation, soit le défenseur Mac Bennett, qui appartient présentement au Canadien, et l'attaquant Bill Arnold, qui est éligible au prochain repêchage de la LNH. Les chances sont de beaucoup supérieurs de voir Arnold dans le chandail mauve-orange l'an prochain que Bennett, tout dépendamment, évidement, de l'équipe qui repêchera Arnold.
Ailleurs dans la LHJMQ, il sera également intéressant de voir l'entre-saison de l'Océanic de Rimouski, qui fera l'acquisition de Jérôme Gauthier-Leduc, défenseur des Huskies de Rouyn-Noranda, afin de compléter la transaction qui avait amener Patrice Cormier et Jordan Caron à Rouyn en janvier dernier. À Québec, à moins d'un revirement de situation de dernièrement minute, c'est bel et bien Joël Champagne qui prendra le chemin de la Vieille Capitale, et non Philip-Michaël Devos comme je l'avais affirmer précédemment, pour compléter la transaction qui avait envoyé Samuel Groulx à Victoriaville. Parlant des Tigres, ils envoieront également Andrej Nestrasil à l'IPE pour finaliser la transaction qui avait amener Chris Doyle et Joël Champagne à Victo lors de la dernière période de transaction. Parmi les autres considérations promises aux Assises, on retrouve également Olivier Roy, le gardien des Screaming Eagles, qui prendra le chemin de Lewiston ainsi que Charles Landry et Jonathan Brunelle qui iront joindre le Junior. D'autres dossiers seront aussi à regarder avec attention, les deux traitant bizarrement du Canadien de Montréal. Le premier, c'est celui du dernier choix de première ronde du CH, Louis Leblanc, qui représente toujours un espoir pour les Saguenéens de Chicoutimi de le voir se joindre à la formation dès l'an prochain. L'autre, c'est celui de l'espoir européen que plusieurs dépisteurs s'amusent à comparer à Alexander Ovechkin, Alexander Avtsyn, qui se joindra probablement au Junior de Montréal la saison prochaine! Deux joueurs qui attireraient certainement des foules partout à travers la LHJMQ!
Les Assises de la LHJMQ, c'est aussi le repêchage! Sauf que ça, ça sera pour mon prochain billet. Là-dessus, eh bien bonne discussion! Si vous avez des rumeurs, ne vous gênez pas. Personnellement, j'ai entendu des rumeurs concernant Casavant et Duffy (dans le billet), mais aussi des rumeurs concernant Sean Couturier et Marc-Olivier Vachon des Voltigeurs, Olivier Dame-Malka des Titans (qui passerait aux MAINEiacs) et concernant Vincent Barnard (sur le forum ici). N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos rumeurs!
Sam 22 Mai - 1:57 par Potterthebest