Un premier regard vers le repêchage de 2014Le tournoi Ivan Hlinka représente une opportunité en or de regarder les meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH. Plusieurs joueurs en profite pour donner une bonne première impression aux recruteurs qui les lorgneront tout au long de la saison. Le camp de sélection du Canada s'amorce aujourd'hui même et on devrait connaître l'identité des joueurs qui formeront l'équipe nationale au plus tard le 30 juillet. Le tournoi commence officiellement le 5 août, aux petites heures du matin pour nous, au Québec, à des heures plus raisonnables pour nos amis Suisses.
Parmi les joueurs à surveillez au Canada, notons les attaquants Michael Dal Colle, Jake Virtanen, Sam Bennett, Joshua Ho-Sang, Alexis Pépin et Jayce Hawryluk, qui devraient former le top 6. En défensive, on gardera un oeil sur Aaron Ekblad, le meilleur joueur de ce tournoi, selon toutes vraisemblance. Roland McKoewn et Jacob Middleton devraient compléter le big three d'une défensive pour le moins solide et intéressante. Devant le filet, Julio Billia devrait avoir le poste de #1. Son second sera probablement Payton Lee. Comme on en a l'habitude, les deux gardiens devraient se partager le filet durant l'ensemble de la compétition.
Outre Alexis Pépin et Julio Bilia, 7 autres québécois participent au camp de sélection. Les défenseur Carl Neill, Alexandre Carrier, Olivier Leblanc, de même que les attaquants Daniel Audette, Nicolas Aubé-Kubel, Brendan Lemieux (évolue dans la OHL) et Julien Nantel (évolue dans la LHMAAAQ). On retrouve la présence de 2 autres joueurs du circuit Courteau, soit le gardien Mason McDonald et l'attaquant Clark Bishop. Alexandre Carrier et Daniel Audette ont de bonnes chances de percer l'alignement, selon moi.
Ailleurs, on surveillera de près l'attaquant suédois William Nylander, de même que le Finlandais Kaperi Kapanen. Chez les locaux, la vedette tchèque Jakub Vrana devrait éclater la galerie, lui qui possède peut-être les meilleures mains de tout le tournoi. Les Américains aligneront quant à eux l'excellent Jack Eichel, qui ne sera pas disponible avant le repêchage de 2015. Il devrait bien être appuyer par son compatriote Sonny Milano. Eichel ne sera toutefois pas le seul espoir de 2015 à participer à ce tournoi. Oskar Lindberg et Gustaf Franzen, qui avaient fait la pluie et le beau temps au U17, devraient être au coeur d'une formation suédoise très prometteuse. Chez les Russes, c'est l'entrée en scène d'Ivan Nikolishin, qui sera flanqué de Evgeni Svechnikov et Maxim Lazarev, deux espoirs des Screaming Eagles dans la LHJMQ.
La course pour la 1re place devrait se jouer entre le Canada (multiples champions en titre) et la Suède, les champions du U17. La Russie devraient égaler chauffer le derrière de ces deux pays.
Ven 26 Juil - 1:23 par ¤SeNs¬FaN¤