La Memorial Cup mania!Les Mooseheads d'Halifax ont remporté la Coupe Memorial hier, sacre ultime du hockey junior canadien - sacre commandité par Master Card, le premier de son histoire, mais surtout la 3e consécutive pour la LHJMQ, ligue faible. On ne va pas se le cacher, la Coupe a un goût amer, puisque vous savez, le repêchage et tout, mais quand on se compare, on se console, si bien qu'on peut quand même dire que nos équipes bâties douteusement sont meilleures que les équipes bâties douteusement de l'Ouest et de l'Ontario. Reste que ça nous dresse un triste portrait du hockey junior canadien. Réellement, combien de joueurs, parmi les grandes vedettes qu'on a vu, était supposé être là? La réalité réelle, c'est probablement aucun. Nathan MacKinnon (Baie-Comeau), Jonathan Drouin (Rouyn-Noranda), Seth Jones (NCAA), Max Domi (Kingston). Je vais m'arrêter là, parce que c'est un peu décourageant. De toute façon, on ne va pas s'éterniser - encore - sur le sujet, ce qui est fait et fait et je crois bien que les trois commissaires ont perdu le contrôle, tout simplement. Triste de le constater, surtout - et uniquement dans le fond - parce qu'il s'agit d'un circuit de développement. En même temps, il faut bien payer pour reconstruire la Coupe Memorial à chaque année.
Reste qu'au lendemain de ce tournoi, outrageusement dominé par Nathan MacKinnon, où les joueurs sont encore en lendemain jde se chlast (ou de jablečný mošt pour les 17 ans.............), il est toujours drôle de voir le monde capoter. Trois ans qu'on lorgne les joueurs jusqu'à leur meilleure blague (ne riez pas, c'est une question tout le temps posée au Combine) et là pouf, 4 matchs pis on flambe tout et on recommence à zéro!!! Bon, c'est normal quand tu es un blogueur qui ne regarde que cet évènement, en plus de 2-3 parties par année pour te forger une opinion dure comme le fer, après tout, tu dois vendre
ton journal tes clicks. Pour ce qui est de professionnels de la LNH, là, ça devient vraiment bizarre. Bob McKenzie disait ce matin sur les Twitter que certains éclaireurs avaient modifier leur classement en vue du prochain repêchage à la suite du tournoi de la Coupe Memorial. En d'autres mots, pour les quelques centaines de match que ces professionnels ont regardé durant les dernières années, ce sont les quatre derniers qui ne comptent qu'en bout de ligne. Ne vous demandez pas pourquoi ces équipes se retrouvent au fond du classement.
Le pire dans tous ça, c'est qu'on se tue à nous dire que la LNH est une ligue robuste et que sans robustesse, on se plante et on ne peut pas gagner. Malgré ça, les équipes vont repêcher un joueur devant un autre simplement parce que dans un contexte complètement différent de la réalité dans laquelle il va évoluer plus tard, il a été meilleur... pendant 4 matchs. Est-ce que je peux vous dire à quel point c'est ridicule? Imaginez deux secondes être le patron de ce genre d'éclaireurs. On vous remet votre liste à la fin de la saison :
- Citation :
- 1. Seth Jones*
2. Jonathan Drouin*
3. Nathan MacKinnon*
*Sujet à changer
Et ce matin, vous recevez ce courriel :
- Citation :
- Oui, salut boss. Bon écoute-là, je le sais plus... Je pense qu'on devrait y aller avec MacKinnon. Il a été meilleur que Jones dans les quatre derniers matchs. La décision vous revient. Bonne Journée.
Passionnant! D'ici au repêchage, je vous invite à consulter
mon top 100. Je ne suis pas professionnel, mais je ne change pas d'idée comme je change de chemise. ^^
Lun 27 Mai - 13:09 par Mathieu