Moderniser le hockeyHier, l'Armada de Blainville-Boisbriand s'est fait un peu voler le match en prolongation alors que sur le but de la victoire de Valentin Zykov, le juge de ligne n'a pas signalé un hors-jeu pourtant flagrant. Jugez-en par vous-mêmes :
Bon, je pourrais vous dire à quel point, oui c'est frustrant, mais au nombre d'hors-jeu raté par les officiels par match, faut bien que ça arrive une fois de temps en temps. Je pourrais aussi vous dire que si vous étiez à un hors-jeu près de perdre le match, ce n'est peut-être pas le juge de ligne qui est à blamer. Je pourrais aussi dire que si vous ne dirigez que 5 lancers dangereux dans un match, ça se peut que ça ne soit vraiment pas de la faute de l'officiel si vous perdez celui-lui. Mais le but n'est pas ça. Le but, c'est de proposer des idées pour moderniser un sport qui est devenu clairement trop vite pour les arbitres et les juges de lignes.
A) Les arbitres dans les estrades. Les arènas devraient se doter de cabine d'officiels qui offrent une vue similaire à celle des annonceurs sur la gallerie de presse. Deux officiels sur la glace pour faire les mises au jeu, pour faire en sorte que les joueurs ne se battent pas à la mort et pour donner des explications aux entraîneurs. Deux autres dans cette cabine, des arbitres qui appellent les pénalités, les hors-jeu, les dégagements refusés, etc. Les deux groupes d'officiels se communiquent des informations durant la partie à l'aide d'un système de communication intégré dans le casque. Ça permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble du jeu et de limiter les mauvaises décisions, tout en évitant de passer la soirée sur le téléphone à revoir des reprises de 3-4 minutes pour savoir si un but est bon ou non, ce qui prendrait genre une demi-heure...
B) Fini le maudit sifflet. Le problème avec tout ça, c'est que l'arbitre sur la gallerie de presse, il faut quoi pour arrêter le jeu? Ma solution : on enlève les sifflets. On utilise les bandes et un système de couleur. Ça évite la confusion et c'est frappant. Les bandes jaunes au bas de la patinoire sont remplacé par des bandes lumineuses (un peu comme les pub) qui changent de couleur en fonction de ce qui se passe. Les arbitres sur la gallerie de presse contrôlent ces lumières.
Jaune = Couleur durant l'action. Le temps s'écoule.
Bleu = Apparaît dès que le jeu est arrêté.
Turquoise = L'équipe visiteuse ne peut plus effectuer de changement.
Rouge = Un but est inscrit.
Vert = La période est finie.
Q'en dites-vous?
Sam 27 Avr - 17:16 par Gab