Difficile de s'exprimer!Sur son blogue hier,
Stéphane Laporte - NON, JE NE PARLERAI PAS D'HOCKEY AUJOURD'HUI - parlait des textos. On est rendu un peu là en tant que société, parler de la manière dont l'on se parle. C'est intéressant, même si sérieusement, je m'en sacre un peu. Mais tsé, ça passe des moments longs de certains cours dont je ne nommerai pas. :) Ce que je trouve très intéressant par contre, c'est l'inexactitude avec laquelle Stéphane Laporte, un gars qui travaille dans le milieu des communications, crée des conversations fictives. Il n'est pas le seul à le faire, d'ailleurs, qui lit un livre et à l'impression que les dialogues sont réalistes? Je veux dire, vraiment réalistes? Lisez-les à voix haute au pire. C'est con, on se parle durant toute notre vie, on se texte à chaque jour, on communique entre nous, mais nous sommes incapables de rapporter fidèlement des conversations à l'écrit ou d'en inventer des nouvelles. Lorsque le contexte change, on est privé de nos repères, on est complètement perdu.
- Citation :
- Qu'est-ce K tu fais?
Full rien. Toi?
Full rien au carré.
On va-tu faire rien au centre d'achat?
J'sais full pas..
Je n'ai pas l'impression de lire un vrai texto, j'ai l'impression de lire une caricature de textos. C'est fascinant à quel point l'être humain est aussi désordonné dans sa traduction. On traduit des évènements de notre vie quotidienne et routinière avec si peu de fidélité, c'en est hilarant, parfois! Qu'est-ce qui explique cela? Je ne sais pas. Je peux toujours supposer (étude #2 de la méthode scientifique), alors c'est ce que je vais faire. Et si on traitait l'information de deux manières différentes. Séparons la création, la production instantanée et l'idée abstraite deux secondes. Séparons aussi des éléments tels que la lecture, l'écriture, le parler, la voix intérieur, les images mentales, les images physiques, les sensations mentales, les sensations physiques. Si vous savez compter, ça fait 24 manières différentes de faire quelque chose qu'on fait toujours, à chaque jour.
Créer --> Confectionner à partir de rien.
Production instantanée --> Comportement normal, celui qui est effectué dans une situation réelle.
Idée abstraite --> Idée générale de ce qu'est.
Lecture --> Lire des mots.
Écriture --> Écrire des mots.
Parler --> S'exprimer à haute voix.
Voix intérieur --> S'auto-exprimer à soi-même à l'aide de mots. (méga soucis de compréhension ici)
Images mentales --> S'auto-représenter à soi-même à l'aide d'images.
Images physiques --> Faire un dessin.
Sensations mentales --> La cognition, man.
Sensations physiques --> La perception, girl.
On va mélanger les deux catégories. Prenons le textos. Ce que Stéphane Laporte a fait d'abord, c'est générer une idée abstraite d'une conversation par texto à l'aide de ses sensations mentales. Il s'est ensuite probablement servi de sa voix intérieur pour imaginer la conversation. Il a fait appel à la création, où ses idées abstraites de voix intérieurs ont pris le concret. Il a ensuite créer la conversation à l'écriture. Il s'est probablement lu par la suite (par production instantanée). Probablement qu'à chaque étape, la conversation avait quelque chose de différent. Probablement aussi que chaque combinaison trouve imparfaite l'autre.
Est-ce que c'est une limite de l'esprit humain ou quelque chose d'exceptionnel? À vous d'en juger. À vous de juger aussi si je ne suis pas complètement dans le champ.
Mar 5 Mar - 16:09 par Bibeen