Également disponible sur
ParlonsJuniorAprès avoir réalisé une entrevue avec l’attaquant des Remparts Anthony Duclair quant à ses performances cette saison et plus encore, j’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec un autre espoir très prometteur de la LHJMQ en Anthony Mantha des Foreurs de Val-d’Or.
Le jeune homme de 18 ans connait présentement une saison du tonnerre, ayant marqué 33 buts et récolté 29 passes en 43 parties. Ayant progressé rapidement au sein de l’organisation des Foreurs depuis près de deux ans, Anthony Mantha est maintenant en mission.
« Je travaille fort sur et en dehors de la glace. Le focus est à la bonne place présentement et les performances viennent avec », affirme celui qui se caractérise comme un bon marqueur possédant une bonne vision du jeu.
De beaux espoirs sont fondés envers l’attaquant des Foreurs en vue du prochain repêchage de la LNH. Malgré tout, il regarde très peu les listes de la Centrale de Recrutement de la LNH, où il est d’ailleurs classé 10e au niveau des joueurs évoluant en Amérique du Nord.
« J’essaye de regarder les listes le moins possible, ça peut tellement changer rapidement. Ça peut aussi amener certains joueurs à déprimer s’ils voient qu’ils descendent, explique Anthony. Par contre, il m’arrive de lire certains articles de journalistes, car ils donnent parfois des conseils et ça me permet de m’améliorer », note-t-il.
Malgré tout, l’ailier natif de Longueuil à de beaux objectifs en ce qui concerne le repêchage. Même s’il essaye d’y penser le moins possible, un top 15 serait un objectif très réaliste dans son cas. Contacté quelques heures avant de prendre part au match des meilleurs espoirs de la LCH, il est évident qu’on en parlait beaucoup plus, à Halifax.
« J’essaye ne pas trop y penser. Je veux juste jouer comme je sais le faire et d’avoir une bonne éthique de travail. Au match des meilleurs espoirs, on en parle plus, mais je ne vois pas de pression supplémentaire, souligne l’ancien des Riverains du Collège Charles-Lemoyne. En ce moment, je souhaite être repêché parmi les 15 premiers, mais je veux seulement travailler de plus en plus fort et continuer de progresser », renchérit-il.
La bataille de la 117 : Une intense rivalité La rivalité qui oppose les Huskies de Rouyn-Noranda aux Foreurs de Val-d’Or en est une qui fait jaser, mais beaucoup moins que celle opposant les Remparts aux Saguenéens, par exemple. J’ai pris quelques secondes pour en parler avec l’attaquant des Foreurs, qui vie cette rivalité depuis deux dernières saisons.
« La bataille de la 117 est une grosse bataille. On ne s’aime vraiment pas, mais nous avons toujours droit à de bons matchs corsés », soutient-il.
D’ailleurs, la dernière rencontre du 30 décembre entre les deux équipes est un bel exemple de ce que peut avoir l’air cette rivalité, alors que pas moins de 11 pénalités mineures ont été appelées, en plus d’une bagarre à la toute fin de la rencontre. Comme quoi les rencontres entre les deux équipes sont très intenses.
De Marc-André Dumont à Mario Durocher À la mi-octobre, un congédiement a frappé l’organisation des Foreurs de Val-d’Or, alors que Marc-André Dumont a été relevé de ses fonctions. Mario Durocher, entraîneur adjoint des Foreurs à l’époque, a donc été promu comme entraîneur-chef de la formation de l’Abitibi. Le jeune vétéran des Foreurs affirme que l’adaptation s’est plutôt bien faite par rapport au changement d’entraîneur.
« C’est sûr qu’il faut apprendre à connaître le coach sauf qu’il a commencé comme assistant alors on le connaissait un peu et on savait où il s’enlignait. Il a simplement été amené dans un rôle plus important. L’adaptation s’est bien passée », souligne-t-il.
À ce stade-ci de la saison, l’ambiance au sein de l’organisation semble très bonne. Les Foreurs jouent du bon hockey dernièrement et ils regardent tous dans la même direction.
« Dans le vestiaire, tout est parfait, tout va bien, indique Anthony Mantha d’entrée de jeu. On a collé plusieurs victoires au début du mois de janvier et tout le monde va de l’avant depuis la période des transactions. Il faut continuer comme ça et ne rien tenir pour acquis ».
Parlant de la période des transactions, les Foreurs de Val-d’Or ont amené plusieurs joueurs au sein leur formation. Brandon Hynes et les frères Poudrier donnent d’ailleurs un très bon coup de main à l’équipe depuis leur arrivée.
« Ils amènent plus d’expérience à notre équipe. Loik Poudrier a remporté la Coupe Memorial l’an passé avec les Cataractes et Brandon Hynes est un joueur qui a aussi beaucoup d’expérience dans la ligue ».
Le numéro 8 des Foreurs soutient également que les nouveaux joueurs acquis pourront permettre à son équipe de faire un bien meilleur chemin en séries, qualifiant ses acquisitions « d’atouts importants ».
Il reste encore beaucoup de matchs à faire au calendrier dans la LHJMQ et il ne faudra pas prendre les Foreurs à la légère en séries éliminatoires, eux qui comptent présentement sur la 5e meilleure offensive du Circuit Courteau.
Jeu 24 Jan - 17:24 par Jo