Également disponible sur
ParlonsJuniorSource : Journal de Québec Âgé de 17 ans, Anthony Duclair est l’un des meilleurs joueurs de la Ligue canadienne de hockey admissible au prochain repêchage de la LNH qui aura lieu au New Jersey. Malgré son jeune âge, il semble évident que le natif de Pointe-Claire a le potentiel d’un jour, exceller dans le Circuit Bettman. L’attaquant des Remparts de Québec a d’ailleurs accepté de répondre à mes questions récemment au sujet de sa première moitié de saison, mais également quant à son avenir. Incommodé par une blessure à la cheville qui lui a forcé à rater plusieurs rencontres au début de la saison, Anthony Duclair ne se cache pas qu’il a été difficile de reprendre là où il avait laissé l’an dernier.
« C’était difficile de revenir à 100 % après m’être blessé à la cheville, explique l’ailier gauche des Remparts. Par contre, durant la période où j’ai été blessé, j’en ai profité pour gagner de la masse musculaire au haut du corps », poursuit Anthony, qui doit encore aujourd’hui, être quelque peu traité afin de retrouver toute la flexibilité qu’il avait dans sa cheville avant sa blessure.
Néanmoins, l’attaquant des Remparts connait une bonne saison sous la gouverne de Patrick Roy, lui qui totalise 15 buts et 20 passes en 30 rencontres depuis son retour au jeu. Le principal intéressé est somme toute satisfait de sa première moitié de saison, mais considère qu’il pourrait améliorer certains aspects de son jeu.
« Je voudrais certainement améliorer mon jeu défensif, affirme Anthony d’entrée de jeu. Je suis un joueur avec un bon instinct offensif et je dois améliorer l’aspect défensif de mon jeu », ajouta-t-il.
Le nouveau visage des Remparts Les récentes acquisitions des Remparts lors de la période des transactions a changé le visage de l’équipe, principalement en attaque alors que plusieurs joueurs se sont greffés à l’effectif afin d’amener de la profondeur à l’alignement. Pour Anthony, les nouvelles acquisitions pourraient très bien permettre à son équipe de faire un plus grand bout de chemin en séries.
« On a bougé beaucoup à l’attaque et ça nous a permis d’avoir plus de profondeur sur le troisième et quatrième trio. Nous sommes définitivement une meilleure équipe qu’au début de la saison et maintenant ce n’est qu’une question de temps avant de trouver la chimie », mentionne l’ancien des Lions du Lac St-Louis dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
D’ailleurs, les Remparts connaissent des moments plus difficiles dernièrement, alors qu’ils ont dû se débrouiller sans les services de leurs deux Européens durant le Championnat du monde junior. Malgré l’absence de ces deux attaquants d’exception, l’ailier de 17 ans savait très bien qu’il se devait d’élever son jeu d’un cran, et ce, avec la pression du marché de Québec.
« Avec le départ de nos deux euros, les leaders de notre équipe comme Shaw, Erne, Lefebvre et moi-même savions qu’il faudrait élever notre jeu d’un cran afin de transporter l’équipe sur notre dos. Il va toujours y avoir de la pression à Québec alors, ce n’est rien de nouveau pour nous, nous savions ce que nous avions à faire », enchaîna-t-il.
Même avec les difficultés que vit l’équipe dernièrement, les Remparts sont encore parmi les meilleures équipes de la LCH en avantage numérique (2e) et au niveau des minutes de pénalités (2e équipe la plus disciplinée au Canada).
« On a un bon mélange de joueurs sur l’avantage numérique. Certains distribuent bien la rondelle, d’autres ont des tirs puissants alors que les défenseurs sont très habiles à la ligne bleue, ce qui facilite le travail des attaquants, explique Anthony. Du côté de la discipline, c’est quelque chose que l’on a décidé en tant qu’équipe. Nous voulons rester disciplinés et ne pas prendre des pénalités inutiles », continua-t-il.
Coup d’œil sur le repêchage Comme mentionné précédemment, Anthony Duclair est l’un des bons joueurs de la LCH qui verra son nom être sélectionné assez tôt lors du prochain repêchage. Même s’il est facile pour ceux-ci de s’asseoir sur leurs lauriers, l’attaquant des Remparts est d’avis qu’il ne faut pas trop y penser, mais bien se concentrer à faire les bonnes choses sur la patinoire, ce qui est contrôlable en fait.
« J’essaye de ne pas trop y penser pendant la saison parce que ça va nuire à mes performances sur la glace. Je veux seulement jouer mon jeu et performer du meilleur que je peux et on verra où je serai sélectionné », affirme celui qui est répertorié en première ronde par plusieurs spécialistes. À ce propos, l’ailier gauche pense que la première ronde est un « objectif atteignable ».
Outre le rang où il sera sélectionné, Anthony Duclair voit son année de repêchage comme une motivation supplémentaire, et non comme de la pression supplémentaire, deux termes forts différents.
« Je suis conscient que c’est une grosse année et que de plus en plus de gens me regardent, mais j’essaye seulement de prendre une journée à la fois et m’amuser avec l’expérience acquise », souligne-t-il.
En terminant, je vous rappelle qu’Anthony Duclair prendra part au match des meilleurs espoirs de la LCH qui aura lieu à Halifax le 16 janvier 2013 au sein de l’Équipe Orr.
Mar 15 Jan - 13:09 par Marcalogy