Dans le cadre d’une série d’entrevues réalisées avec des membres de l’Équipe Québec qui participeront au prochain Championnat du Monde des moins de 17 ans qui aura lieu à Victoriaville et à Drummondville du 29 décembre au 4 janvier prochain, j’ai cru bon de vous faire part des commentaires de certains joueurs, non seulement sur cet évènement, mais également à propos de leur première moitié de saison dans le Circuit Courteau. Au menu aujourd’hui, je vous propose d’en apprendre davantage sur le choix de 1ere ronde du Drakkar lors du dernier repêchage : Loik Léveillé.
Une saison dans le Midget AAA aura suffi au défenseur du Drakkar afin de faire écarquiller les yeux des différents recruteurs de la LHJMQ. Repêché au cinquième échelon lors du dernier repêchage de la LHJMQ par la formation de la Côte-Nord, Loik Léveillé en était à une période d’adaptation lors de sa première moitié de saison dans le Junior Majeur. Qu’on le veuille ou non, le saut du Midget AAA vers la LHJMQ est un bond important dans la carrière d’un hockeyeur. Déjà à ce jeune âge, il est important de s’adapter le plus rapidement possible à plusieurs changements.
Loik ne s’en cache pas, l’été qui a précédé son premier camp d’entraînement avec le Drakkar fut très chargé, particulièrement au niveau des entraînements. L’adaptation semble toutefois s’être bien déroulée.
« Je me suis bien préparé cet été. Je m’entraînais 5 fois par semaine pour un grand total de 7 entraînements par semaine, mentionna le défenseur natif de St-Jérôme. Je suis arrivé prêt au camp et l’adaptation s’est bien fait. Évidemment, le jeu est beaucoup plus rapide mais je m’habitue tranquillement », ajouta-il.
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir jouer la recrue de 16 ans, Loik se décrit comme étant un défenseur polyvalent, pouvant jumeler offensive et défensive. De plus, il se considère comme un défenseur mobile, physique et qui est en mesure de quitter son territoire adéquatement à l’aide d’une bonne première passe.
U17 : Une expérience plus qu’enrichissanteReprésentant de l’Équipe qui défendra les couleurs du Québec au prochain Championnat du Monde des moins de 17 ans dans quelques jours, Loik Léveillé est évidemment très heureux de faire partie de cette équipe. Le jeune défenseur sait d’ailleurs très bien que pour connaître du succès dans ce tournoi, il devra mettre à profit ses forces, afin d’aider l’équipe le plus possible.
« Je dois être à mon meilleur lors de toutes mes présences sur la patinoire. Je devrai également jouer dans mes forces et amener du leadership afin de pouvoir permettre à notre équipe de remporter chaque match, un à la fois », expliqua-t-il.
Ce tournoi, regroupant les meilleurs joueurs de moins de 17 ans de 6 pays (Canada, États-Unis, Slovaquie, Suède, Russie et Finlande) est assurément une belle façon de démontrer son savoir-faire en affrontant les meilleurs joueurs de moins de 17 ans des pays respectifs. Pour lui, le simple fait d’avoir été sélectionné pour participer à ce Championnat du Monde est une chance incroyable de démontrer aux autres ce qu’il est en mesure de faire. Le défenseur du Drakkar souhaite donc saisir l’opportunité qui s’offre à lui afin de se faire un nom parmi tous les jeunes talents présents à ce tournoi.
« Ce tournoi représente beaucoup pour moi. C’est une belle façon de se faire remarquer par certains recruteurs, mais aussi de ressortir de notre groupe d’âge », affirma-t-il.
Il est évident que ce tournoi représente beaucoup pour les joueurs qui y participeront. Les opportunités comme celle-ci ne s’offre pas à tout le monde et les joueurs qui sont sélectionnés en bénéficieront dans l’avenir. De son côté, Loik Léveillé comprend que la chance qu’il aura dans les prochains jours n’est pas donnée à tous les jeunes hockeyeurs et compte profiter pleinement de cette expérience.
« Je retirerai que du positif de cette expérience. C’est une belle expérience que peu de joueurs ont la chance de vivre. D’autres portes comme le U18 et le U20 peuvent également s’ouvrir à nous dans l’avenir », souligna-t-il.
Des débuts satisfaisantsOutre l’adaptation le faisant passer du Midget AAA vers la LHJMQ, Loik Léveillé est très satisfait de ses performances individuelles.
« Sur le plan individuel, je suis très satisfait. D’être dans l’équipe à 16 ans représente déjà quelque chose de gros. Je joue bien et je prends de l’expérience », expliquait le défenseur du Drakkar, affirmant au passage que les joueurs plus âgés de l’équipe aident énormément les plus jeunes.
Sur le plan collectif, les choses vont très bien pour la formation d’Éric Veilleux. Le Drakkar de Baie-Comeau, qui se situe présentement au 7e rang du classement général, à seulement trois points du premier rang de la division détenu par l’Océanic de Rimouski à l’heure où ces lignes sont écrites.
« Notre plus grande force est notre travail et notre volonté de gagner à chaque match, note Loik. Nous donnons notre maximum à chaque partie. Bien sûr, notre esprit d’équipe est extraordinaire présentement alors c’est certain que ça nous aide à offrir des bonnes performances depuis le début de la saison », conclu-t-il.
Bref, l’expérience que vivra Loik Léveillé au cours des prochains jours lui sera assurément très bénéfique sur le plan personnel, en tant que personne, mais également pour son avenir en tant qu’hockeyeur.
Si vous êtes dans la région de Victoriaville et/ou de Drummondville du 29 décembre au 4 janvier, n’hésitez pas à vous procurer des billets pour voir jouer les vedettes de demain. Pour plus d’informations concernant le Championnat du Monde des moins de 17 ans, suivez @HC_DM17 sur Twitter ou visitez le site internet d’Hockey Canada à l’adresse suivante :
http://www.hockeycanada.ca/DM17.
Jeu 27 Déc - 16:01 par Vallycalogy Kazooie