La Finlande dans le rétroviseur des Russes(Photo : Yle.fi (vive Google Images)) L'ailier gauche Miikka Salomaki disputera son 3e championnat mondial junior.J'ai déjà établi les Russes comme étant les favoris, en ce mois de novembre, du Championnat Mondial de Hockey Junior qui se tiendra justement à Ufa cette année. La tâche sera toutefois difficile, alors qu'encore une fois, on aura droit à un tournoi plutôt relevé. Les Suédois ont appris une bien mauvaise nouvelle aujourd'hui, alors que l'un des membres de leur Big Three, Oscar Klefbom,
ratera la saison entière en raison d'une blessure à l'épaule. À l'instar de la perte de Ryan Murray pour le Canada, qui s'ajoute aux problèmes de décalages horaires, la perte de Klefbom les élimine du poste de 1er contendant aux Russes pour la médaille d'or. Les champions en titre (Suède) restent tout de même dans la course, mais je vous dirais qu'ils sont à égalité avec le Canada pour l'obtention de la médaille de bronze. Je tiens à vous rappeler que nous ne sommes qu'au mois de novembre, exactement un mois avant le début du tournoi, les choses peuvent changer... beaucoup de choses peuvent changer même!
Ça va brasser!La Finlande a misé gros durant les 2 dernières présentations en amenant des formations très jeunes dans l'optique d'avoir une formation très dangereuse cette année. L'ailier gauche Miikka Salomaki disputera son 3e CMHJ, lui qui a obtenu 9 points en 13 matchs dans des rôles secondaires. Cette année, il devrait se hisser parmi les meilleurs attaquants de cette classique, mais surtout, comme étant le plus gros cogneur du tournoi. Il n'a peut-être pas la stature de son coéquipier Sacha Barkov, mais il frappe aussi fort, sinon plus. C'est une petite peste qui possède un talent offensif indéniable. Il va être dans la face des défenseurs adverses durant la durée du tournoi. Il sera épaulé par Markus Granlund (le frère de l'autre) et Joel Armia, un talentueux ailier qui en sera lui aussi à son 3e tournoi. On aura également droit à l'entrée en scène de Teuvo Terävaïnen, le fabriquant de jeu à la vision exceptionnelle. La défensive sera également intéressante à voir évoluer. Menée par Olli Maatta, qui avait raté le tournoi l'an dernier en raison d'une blessure, et Ville Pokka, la Finlande présente peut-être le meilleur duo défensif du tournoi. On risque aussi de voir évoluer Rasmus Ristolainen, un défenseur à caractère offensif possédant un tir du tonerre. Devant le filet, il ne faut pas sous-estimer Richard Ullberg, qui agissait à titre de 3e gardien de l'équipe l'an dernier. Il s'agit toutefois du point d'interrogation de l'équipe.
Lutte à 2 pour le poste d'auxiliaireL'une des questions qui revient souvent lorsqu'on aborde le sujet d'Équipe Canada Junior, c'est concernant le poste d'auxiliaire à Malcom Subban. Plusieurs noms ont été lancés depuis cet été, mais je vous dirais que le portrait commence à se dessiner et c'est une lutte entre deux gardiens qu'on envisage : Laurent Brossoit et Jordan Binnington. Patrick King de Sportsnet considère les deux cerbères comme
les deux gardiens les plus hot au pays. Brossoit a un pourcentage d'arrêt de 93,3% cette saison et il a été le meilleur gardien du Canada contre la Russie lors de la Série Subway. Son opposant, Jordan Binnington, vient de conclure une séquence de 212 minutes et 20 secondes sans allouer de buts à l'adversaire. Il a blanchit les Colts de Barrie, probablement l'une des attaques les plus dangereuses de la LCH. Quel est mon choix? Rendu à ce point-là... fuck Subban, tu les garde les deux!
Lun 26 Nov - 16:30 par Jo