NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Bonjour à tous. Je vous invite a venir nous faire part de vos connaissances sportives (Hockey).

Ici, vous y trouverai tout sur les transactions, signatures, RUMEURS, hockey junior, repêchage, UFA et encore plus.

Viens discuter des nouvelles de l'actualité sportive avec nous !
On t'attend !
NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Bonjour à tous. Je vous invite a venir nous faire part de vos connaissances sportives (Hockey).

Ici, vous y trouverai tout sur les transactions, signatures, RUMEURS, hockey junior, repêchage, UFA et encore plus.

Viens discuter des nouvelles de l'actualité sportive avec nous !
On t'attend !
NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Repêchage 2013 : la LHJMQ en avance

Aller en bas 
AuteurMessage
Marcalogy
Membre du Temple de la Renomée
Membre du Temple de la Renomée
Marcalogy


Messages : 42278
Localisation : Hull
Équipe(s) préférée(s) : Columbus

Scouting Points
Points NHL Rumors:
Repêchage 2013 : la LHJMQ en avance Left_bar_bleue4200/5000Repêchage 2013 : la LHJMQ en avance Empty_bar_bleue  (4200/5000)

Repêchage 2013 : la LHJMQ en avance Empty
25102012
MessageRepêchage 2013 : la LHJMQ en avance

Repêchage 2013 : la LHJMQ en avance

Repêchage 2013 : la LHJMQ en avance Photo_2009634_resize
(Photo : Abitibi Express) Anthony Mantha est le meneur en terme de points chez les joueurs évoluant en sol canadien éligibles au prochain repêchage de la LNH, avec 28 points en 14 rencontres.

La curiosité m'a piqué hier soir lorsque Anthony Mantha a inscrit 4 buts et 1 passe dans une victoire de 5 à 4 des Foreurs sur l'Océanic. Mantha est éligible au prochain repêchage de la LNH et il n'est pas le seul à performer offensivement chez ses compatriotes de la LHJMQ. On sait que le repêchage qui s'en vient est l'un des meilleurs depuis celui de 2003 et on sait que la LHJMQ est en bonne position pour connaître son meilleur repêchage depuis des lunes. Mais jusqu'à quel point le circuit Courteau se diffère des deux autres ligues junior canadiennes, à savoir la OHL et la WHL. J'ai donc compilé une liste des meilleurs joueurs en vue du prochain repêchage, j'ai sélectionné une liste d'attaquants pour chaque ligue et j'ai comparé la moyenne de points par match. Les résultats sont pour le moins surprenant.

Méthodologie
Les listes ont été composés en deux temps : tout d'abord, en fonction des divers classements préliminaires des experts, ensuite en fonction du nombre de points obtenus jusqu'ici (10 points et +). J'ai donc créé trois listes, une pour chaque ligue, comprenant, somme toute, les meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de 2013, au moment où l'on se parle. La liste de la LHJMQ se compose de 22 joueurs, mais un a été exclus en raison d'une blessure (Yan-Pavel Laplante). Celle de la OHL se compose de 16 joueurs et celle de la WHL de 14 joueurs. Les défenseurs et les gardiens ont été exclus. La moyenne de point par match (PPM) de chaque joueur a été calculée et la moyenne de la Ligue au complet a été calculée par la suite.

Résultats
Le top 21 de la LHJMQ a maintenu, jusqu'ici une moyenne de PPM de 1.16, ce qui est plutôt impressionnant compte tenu du fait que le nombre de joueurs est relativement élevé. La moyenne de PPM des deux autres ligues se situe à 0.81. Je me suis ensuite intéressé aux plus performants. Peut-être que la LHJMQ performe bien, mais qu'au bout du compte, les meilleurs se retrouvent dans les deux autres Ligues. Les top 10 des trois ligues sont respectivement de 1.56, 1.04 et 0.94. J'ai poussé encore plus loin l'exercice et j'ai regardé les top 5 des trois Ligues. Les résultats vont comme suit : 1.86, 1.26, 1.10. Globalement, l'échantillon de 51 joueurs des trois ligues ont maintenu une moyenne de 0.95 PPM. Parmi les 20 meilleures moyennes de PPM au pays, 14 proviennent de la LHJMQ, 4 de la OHL et 2 de la WHL.

Analyse
Clairement, la LHJMQ propose aux équipes de la LNH une brochette d'attaquants beaucoup plus attrayants sur le plan offensif que la OHL et la WHL. Les 21 meilleurs joueurs de la LHJMQ en vue du prochain repêchage présentent une moyenne de PPM supérieur au top 5 de la WHL et pratiquement pareille au top 5 de la OHL. Non seulement, la LHJMQ se distance considérablement par rapport aux autres Ligues, mais ses meilleurs sont encore meilleurs que ceux des autres circuits.

Limites
J'ai fait cette analyse rapidement et de manière fuckall scientifique, empruntez moi l'expression. Je n'ai effectué aucun test statistique, je n'ai pas ajusté mes données, bref, j'ai blogué aujourd'hui, je n'ai pas cherché à être pertinent. La LHJMQ est une ligue plus offensive, il y a plus de buts qui se marquent, les chances que les joueurs obtiennent plus de points sont plus grande. La LHJMQ est aussi considérée comme étant inférieure aux deux autres Ligues (même si on a gagné les deux dernières Coupes Mémorial), il est donc plus facile de faire des points dans une Ligue plus "faible". Prenez donc ce que je vous dis avec un grain de sel, hein? ^^

Discussion
La LHJMQ possède, au moment où l'on se parle, 9 joueurs qui ont une chance de sortir en 1re ronde, soit Nathan MacKinnon, Jonathan Drouin, Anthony Duclair, William Carrier, Anthony Mantha, Adam Erne, Nick Sorensen, Frédérik Gauthier et Laurent Dauphin. C'est beaucoup d'attaquants pour une seule Ligue, mais il faut s'avouer que ces 9 gars-là ont répondu à l'appel jusqu'ici. Toutefois, la Ligue ne présente aucun défenseur au potentiel de 1re ronde et seulement un gardien, Zachary Fucale. La OHL offre peut-être 3-4 défenseurs pour la 1re ronde, tandis que la WHL en offre 6-7, en plus d'un gardien (Eric Comrie). Bref, la WHL peut excuser son manque d'espoir à l'attaque, jusqu'à un certain point, mais la Ligue de l'Ontario se dirige vers un repêchage plutôt ordinaire. En fait, on dirait que la OHL et la LHJMQ ont changé de position cette année. On verra bien ce qui va se passer, la saison est encore jeune, mais disons qu'on assiste à un début de saison plutôt intéressant dans la Q. On se croise les doigts pour que ça continue comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Repêchage 2013 : la LHJMQ en avance :: Commentaires

Jo
Re: Repêchage 2013 : la LHJMQ en avance
Message Jeu 25 Oct - 16:50 par Jo
Le plus cool, c'est que Trevor Timmins était présent au match de 4 buts de Mantha ^^

Belle analyse Marc !
Potterthebest
Re: Repêchage 2013 : la LHJMQ en avance
Message Jeu 25 Oct - 17:19 par Potterthebest
Faudrait juste rammener sa avec la moyenne de but par ligue aussi
Tyler Seguin
Re: Repêchage 2013 : la LHJMQ en avance
Message Ven 26 Oct - 10:39 par Tyler Seguin
on se croierait dans mon cours d'IPMSH Razz

j'avais pas pensé faire mon projet de recherche sur le hockey mais ca me donne le gout de changer pour comparer plein de stats dans les différentes ligues


interessant de voir que nos meilleurs sont meilleurs mais ya pas juste les stats qui compte...malheureusement
Mathieu
Re: Repêchage 2013 : la LHJMQ en avance
Message Ven 26 Oct - 13:37 par Mathieu
Il n'y a pas que les stats qui compte, mais je crois quand même que cette année, les meilleurs joueurs viennent d'ici. Quand même un bon compliment sachant que c'est supposé être un bon repêchage!

Mais bon, on va tous savoir ça d'ici 4-5 ans, quand tous les joueurs seront dévellopé.
Re: Repêchage 2013 : la LHJMQ en avance
Message  par Contenu sponsorisé
 

Repêchage 2013 : la LHJMQ en avance

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Repêchage de la LHJMQ - Chicoutimi 2013
» Top 10 NA + Top 5 LHJMQ 2013
» Repêchage 2014 de la LHJMQ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NHL Rumors, Nous, on est branchés ! :: We are the south of the forum :: Archives :: La Prolongation :: Les Blogues de nos Experts :: @Marcalogy-
Sauter vers: