Semaine 1 : La saison est officiellement lancée!(Photo : LHJMQ C'est le capitaine Alexandre Comtois qui a inscrit le premier but de l'histoire du Phoenix de Sherbrooke!Si vous le voulez bien cette année, je vous propose le format suivant : le samedi, on traite de l'actualité de la dernière semaine, je met en évidence des joueurs, des évènements, des équipes en particulier, bref, je vous résume la dernière semaine d'activités. Le dimanche, je vais faire mon Power Ranking. Durant la semaine, je vais écrire ici s'il y a des sujets qui attire mon attention.
Déjà trois truc du chapeau!La LHJMQ s'annonce est Ligue particulièrement offensive cette saison, si bien qu'il sera intéressant de voir les futures superstars du hockey nous en mettre plein la vue. Dès la première journée d'activités, trois joueurs ont inscrit un triplé, soit Josh Currie du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, Jean-Sébastien Dea des Huskies de Rouyn-Noranda et Anthony Duclair des Remparts de Québec. Ce dernier est d'ailleurs l'un des meilleurs espoirs du circuit Courteau en vue du prochain repêchage de la LNH. Il a aidé les Remparts à l'emporter 9 à 4 sur les Saguenéens. À Sherbrooke, c'était le match d'ouverture du Phoenix, le premier de son histoire. L'Océanic a toutefois gâché la fête avec une victoire de 5 à 1. Dans la défaite, Alexandre Comtois fût le seul à inscrire un filet, le premier de l'histoire de la franchise. La surprise de la soirée fut assurément la victoire écrasante du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard de 6 à 2 face aux Wildcats de Moncton, supposément l'une des quatre meilleures équipes dans la LHJMQ cette saison. Le Rocket a d'ailleurs annoncé qu'il changerait de nom pour les Islanders la saison prochaine. Finalement, à Sydney, Nathan MacKinnon a joué les héros en prolongation pour donner la victoire aux Mooseheads 4 à 3 sur les Screaming Eagles. Inutile de vous dire qu'il s'agit du joueur à surveiller dans la Q cette année.
Ryan Tesink doit prendre sa place à Saint-JohnRyan Tesink était probablement l'héros obscur des Sea Dogs de Saint-John lors de leurs deux conquêtes de la Coupe du Président. Joueur d'énergie confiné au 3e trio, Tesink a pris son mal en patience et il en a profité pour devenir l'un des meilleurs joueurs de rôle de la Ligue. Cette saison, avec les nombreux départs à l'offensive chez les Dogs, il a la chance de s'imposer comme l'un des pionniers à l'attaque. L'ailier droit est toutefois bien conscient de l'aspect robustesse et éthique de travail qu'il aura l'occasion d'apporter à son équipe au courant de l'année. Déjà, lors du match d'ouverture, il a jeté les gants contre Jeremy Doucet qui venait d'écoper d'un 5 minutes pour mise en échec par derrière. Tesink est le genre de joueur qui n'a pas froid aux yeux et qui gagne le respect de ses coéquipiers à chaque match. C'est un joueur qui sait élever son jeu d'un cran lorsque la situation l'exige, si bien qu'il devient l'un des joueurs les plus utiles en prolongation et en seconde moitié de saison. Alors que les attaquants de 19 ans de qualité se font rares dans la LHJMQ cette saison, ne vous surprenez pas à ce qu'on paye gros pour obtenir ses services aux fêtes. Comme je dis toujours, trouver des bons pointeurs, c'est facile, mais trouver les bons joueurs de soutien, c'est souvent ce qui fait la différence entre gagner et perdre une Coupe.
La transformation de Rock RégimbaldL'approche de Benoît Groulx comme entraîneur ne plait pas à tous les joueurs et certains abandonnent facilement, incapable de se faire sans cesse critiquer et pousser au bout de ses limites. Plusieurs gros talents se sont développer mieux ailleurs, mais certains joueurs ont du profiter de l'expérience de Groulx pour devenir des joueurs d'hockey d'exception, je pense ici à Claude Giroux. Lorsque Rock Régimbald est arrivé à Gatineau l'an dernier, il savait qu'il allait probablement devenir un 20 ans dans une année cruciale pour l'équipe. Il s'agit d'un honneur pour un Gatinois d'origine d'être le leader des Olympiques. Cette saison, il arrive motivé, autant sur la glace qu'à l'extérieur de la glace. Lors d'un match pré-saison, il n'a pas hésité une seconde avant de jeter les gants afin de défendre son coéquipier Tomas Hyka, solidement plaqué sur la séquence. À l'arrivée de Martin Réway à Gatineau, il a su
mettre le Slovaque à l'aise et à l'intégrer à l'équipe rapidement. Il avait l'air beaucoup plus actif sur la patinoire, il dérangeait l'adversaire, parlait à ses coéquipiers, bref, il agissait en vrai leader, en capitaine même (titre qu'il n'a pas reçu, en passant). L'an dernier, il avait été suspendu par l'équipe pour avoir dépassé des couvre-feux. C'est à ce moment que Benoît Groulx l'a rencontré et lui a, pardonnez-moi l'expression, dit de se déniaiser. La progression de ce joueur est intéressante et il ne faudra pas se surprendre à le voir prendre de plus en plus de responsabilité avec les Piques au fur et à mesure que la saison progresse.
En vrac- Le défenseur de 20 ans Andrew O'Brien passe des Sags aux Huskies en retour d'un choix de 2e ronde.
TWITTER (@MLalancette)- Stéphane Leroux nous dévoile ses prédictions en vue de la prochaine saison.
LE GRAND CLUB- Brandon Hynes est le nouveau capitaine du Titan de l'Acadie-Bathurst.
- À Moncton, les jumeaux Alex et Allain Saulnier se partageront le "C".
- Et à Gatineau, Taylor Burke (domicile) et Yannick Dubé (étranger) seront les co-capitaines cette saison.
- La Centrale de Soutien au Recrutement de la LNH a publié sa liste préliminaire. Il s'agit d'une liste par Ligue, qui se lit de la manière suivante : les joueurs "A" sont des potentiels pour la première ronde; les joueurs "B" sont des potentiels pour la deuxième et troisième ronde; les joueurs "C" sont des potentiels pour les rondes quatre à six. La LHJMQ comprend 8 joueurs "A", 7 joueurs "B" et 16 joueurs "C".
NHL.comSondageQuel est le joueur le plus spectaculaire de la LHJMQ selon vous?
Sam 22 Sep - 11:22 par Jyjy1001