Les Canadiens s'imposent d'entrée de jeu(Photo : Golden Goal Sports Blog) Le défenseur Scott Harrington s'est illustré lors du match d'ouverture, marquant notamment le 2e but du Canada.Le Canada s'est imposé d'entrée de jeu au Défi Canada-Russie opposant les meilleurs joueurs de moins de 20 ans des deux pays. Évidemment, ce genre de défi donne une bonne idée des forces en présence pour le championnat du monde durant les fêtes, mais il ne faut pas trop y accordé d'importance lorsque viendra le temps de prédire l'avenir. Il s'agit du premier vrai match de hockey de la saison pour ces joueurs et disons que ça paraissait déjà pour plusieurs d'entre eux. Des joueurs comme Jonathan Huberdeau et Mikhail Grigorenko en arrachait, particulièrement en 1re période. À vrai dire, le premier vingt fut brouillon pour la plupart des joueurs, comme le témoigne l'absence de pointage.
C'est l'un des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH, Sean Monahan, qui a ouvert la marque en 2e période grâce à un puissant tir du poignet dans le haut du filet. La vedette du dernier championnat du monde junior, Andrei Vasilevski, n'y a vu que du feu. Puis, moins de deux minutes plus tard, Scott Harrington profite de la circulation lourde devant le filet des Russes pour inscrire le second but des siens avec un lancer précis de la ligne bleue. Peu de temps après, Anton Slepyshev profitait des largesses de la défensive canadienne pour réduire l'écart de moitié, lui qui était posté seul devant la cage de Malcolm Subban. Avant la fin de la période, Dougie Hamilton redonnait une avance de 2 buts au Canada, lui aussi grâce à un puissant lancer de la pointe. La 3e période fût l'histoire de Malcolm Subban. L'espoir des Bruins s'est signalé à de multiples reprises, notamment en fin de rencontre alors que les Russes évoluaient à 6 contre 5. Seul Nail Yakupov a été en mesure de le déjouer lors du dernier tiers, si bien que le Canada se sauve avec la première manche de ce défi.
Charles Hudon, Mark Scheifele et Hunte Shinkaruk ont été impressionnant durant la rencontre, étant probablement les attaquants les plus dangereux du côté des Canadiens. Hudon a même réussi à s'échapper en désavantage numérique lors de la deuxième période, mais il a raté de peu son tir du revers. En défensive, l'espoir des Penguins Scott Harrington est vraiment sorti du lot, lui qui a réussi à s'imposer défensivement, en plus de marquer un but. Chez les Russes, Anton Slepyshev a réussi à sortir son épingle du jeu, tandis que chez les défenseurs, le joueur des Foreurs Artem Sergeev a retenu l'attention par l'efficacité de son jeu. Les deux meilleurs joueurs de la rencontre furent toutefois les deux gardiens, en particulier Malcom Subban, qui prend une solide option sur le 4e match. En fait, les trois gardiens débuteront respectivement les trois premiers matchs et celui qui aura offert la meilleure performance gagnera l'office de la dernière rencontre.
Un match émotifLe match présenté ce matin était particulièrement émotif pour les Russes. La rencontre était disputé à Yaroslavl, où l'équipe professionnelle, le Lokomotiv, avait été frappé par une tragédie, on s'en souvient tous, à la suite d'un accident d'avion, qui n'avait laissé qu'un seul survivant. Avant le match, les deux équipes ont rendu hommage à ceux qui ont été touchés par ce terrible évènement. TSN a d'ailleurs fait un reportage à ce sujet, pour le visionner, cliquez
ICI.
Le prochain match aura lieu demain dès 10h00, sur les ondes de TSN2.
Jeu 9 Aoû - 17:49 par Gab